Jump to content

autisme


keltoum187

Recommended Posts

bonjour, voici le message d'une maman et amie résident au maroc qui souhaiterait savoir comment aider au mieux son fils "autiste". je mets volontairement des guillements car le diagnostic n'est pas vraiment établi.

"Bonjour à tous, mon fils a 4 ans. Il souffre d'un retard au niveau du langage et au niveau moteur. Il se déplace surtout à 4 pattes et difficilement debout. Au niveau du langage, il sait se faire comprendre et comprend parfaitement ce qu'on lui dit. Il a le niveau langagier d'un enfant de 2 ans, il dit certains mots mais ca reste difficile. je voudrais savoir comment l'aider au mieux pour pallier à ce retard de langage, connaitre des exercices à faire avec lui pour améliorer son langage. Au maroc, il n'y a pas de maternelle, ce sont plutôt des jardins d'enfants mais ils se sentent un peu démunis face aux difficultés de mon fils"

je vous remercie par avance de vos retours! si vous avez des conseils à donner à mon amie pour l'aider au mieux, je vous avoue que l'autisme est pour moi un grand mystère donc si vous pouvez nous aider, nous conseiller, c'est top !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Keltoum,

Une petite fille de ma classe (4 ans) a des traits autistiques et la maman nous a dit que le jour où elle a rencontré un médecin qui a donné du magnésium en complément alimentaire, ça a "débloqué" la fonction langage. Une piste à explorer.

Cette petite fille n'absorbe pas son environnement comme les autres -pour ce que j'en voie et en ce qui la concerne, je ne généralise pas- : on s'est aperçu il y a quelques semaines qu'elle ne connaissait pas le nom du mobilier (lavabo, par ex alors qu'elle s'en sert normalement). Pour n'importe quel enfant, c'est un apprentissage informel... On lui a fait des cartes de nomenclature et en 2 jours, elle avait acquis ce vocabulaire du quotidien.

Pour le langage, les flashcards, cartes de nomenclature (http://www.documentsmontessori.fr/products-page/nomenclatures/) et les imagiers sont des supports à ne pas négliger.

Link to comment
Share on other sites

Keltoum187,

A Casablanca, il y a quelques écoles qui peuvent accueillir des enfants "autistes", il y aussi quelques associations. Pour le reste du Maroc, je ne sais pas...

Bon courage à ton amie.

Hésite pas en mp

  • J'adhère 1
Link to comment
Share on other sites

Si les parents ont accès à internet, le mieux, c'est qu'ils prennent contact avec des groupes de parents. Par ex egalited sur FB (groupe fermé : MP). Ils auront plus de chance de trouver des parents avec des enfants au profil similaire.

Link to comment
Share on other sites

merciii pour ces infos, je transmets ;-)

@assistantemontessori, je vais lui parler du magnésium. Pour le cas de ce petit garçon, il communique "facilement" et reconnait les objets dont on parle. C'est plutôt la fonction langage qui pêche - il ne prononce pas les mots - il communique par bruit ou en montrant les objets.. je n'ai pas les termes spécifiques dsle ;-)

@libertad. elle vit à Agadir mais je lui en parlerai de Casablanca, c'est bon à savoir, cela pourra peut être permettre à ces assos de se developper. Merciii

@isadax Oui ils ont accés à internet. je vais lui parler du groupe FB. merciii

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi plein de blog de parents d'enfants avec des troubles autistiques qui parlent de ce qu'ils mettent en place à la maison pour aider leurs loulous et ils sont plein d'idées très pertinentes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...