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Au niveau de la décomposition...question ^^


jess85

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Bonsoir à tous,

En pleine rédaction de mes fiches de séquence, j'aborde celle des nombres jusqu'à 99 999 aujourd'hui.

Dans une de mes séances, je veux leur faire décomposer un nombre mais j'ai un doute...entre deux choses :

décomposition de 28 645.

28 000 + 600 + 40 + 5

(28 X 1000 )+( 6 X 100) + (4 X 10) + 5

ou

20 000 + 8 000 + 600 + 40 + 5

(2 X 10 000) + (8 X 1000) + (6 X 100) + ( 4 X 10) +5

Je ne sais laquelle sera plus parlante pour les élèves?

J'ai des CE2. Je pense la seconde mais j'ai des doutes.

Merci

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pour moi, ca serait la seconde. Pour eux, je pense que c'est plus parlant, surtout si on passe par le groupement de paquets. Il y a 6 paquets de 10 000, 2 paquets de 1000 etc ...

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Moi je pratique les deux, ou presque, mais avec des CM.

Je dis "ou presque" car pour moi celle-ci est incorrecte :

28 000 + 600 + 40 + 5 = (28 X 1000 )+( 6 X 100) + (4 X 10) + 5

Ce serait plutôt (28 X 1000 ) + 645 (ou 645 X 1)car on décompose alors par "famille"

La seconde est celle par laquelle je commence, l'autre c'est plutôt quand j'aborde les millions/

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Pourquoi ne pas envisager les deux ?

Chacune de ces deux écritures est une décomposition correcte du nombre. Ensuite la question est de savoir pourquoi on décompose, à quelle question veut-on répondre.

Par exemple, si je veux diviser en calcul réfléchi un nombre par 3, il est plus commode de décomposer :

2715 en 27 x 100 + 15

mais

3156 en 3 x 1000 + 15 x 10 + 6

Dans votre exemple, il n'y a pas de question explicite, mais on peut quand même voir que la deuxième décomposition (dite canonique) montre mieux le rôle de chaque chiffre, alors que la première colle mieux à l'oral.

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Bonjour,

Oui, les deux et la troisième proposée par Vieuxmatheux.

Pour faire apparaître les classes:

28 645 = 28 000 + 645 = 28x1000 + 645x1

Pour faire apparaître les places:

28 645= 20 000 + 8000 + 600 + 40 + 5 = 2x10 000 + 8x1000 + 6x100 + 4x10 + 5x1

La troisième décomposition pour faire apparaître le nombre de centaines, ou de dizaines etc.. Plutôt au CM.

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