Jump to content

Comment gérer le fort niveau d'un groupe?


pescalunette

Recommended Posts

Je suis en train d'établir mes programmation de période 3 et 4 car mes ce2 (classe de ce2/cm2) ont un peu chamboulé ce que j'avais prévu : groupe trié, très bon, s'entraînant en plus à la maison, mon programme de numération et opération risque d'être bouclé d'ici fin avril tellement ils sont demandeurs...Je prends en "soutien" 2 qui pourraient être perturbées du rythme(mais n'ont pas de difficulté particulière)...Ils aiment aussi les problèmes ce qui permet de ralentir un peu!

Cela vous est-il déjà arrivé? Comment avez-vous géré?

Link to comment
Share on other sites

Jamais arrivé, mais du calcul mental en plus, des problèmes pour chercher, des pb en plus?

Link to comment
Share on other sites

On s'étonne quand des élèves travaillent bien, maintenant, c'est fou !

Il faut les faire avancer, leur montrer les différentes utilisations des mathématiques, pas seulement pour des jeux.

Prends de vieux bouquins de maths (d'avant 1995) et regarde le type d'exercices qui étaient proposés aux élèves.

Link to comment
Share on other sites

Jamais arrivé, mais du calcul mental en plus, des problèmes pour chercher, des pb en plus?

oui, mais le pb du calcul en plus c'est le temps oral effectif... J'ai besoin de pouvoir les "occuper" pour être avec mes cm2!

Link to comment
Share on other sites

On s'étonne quand des élèves travaillent bien, maintenant, c'est fou !

Il faut les faire avancer, leur montrer les différentes utilisations des mathématiques, pas seulement pour des jeux.

Prends de vieux bouquins de maths (d'avant 1995) et regarde le type d'exercices qui étaient proposés aux élèves.

Je suis déjà les maths de singapour : très riche... Là, on est surtout à plus que bien...genre tu introduis la soustraction, le lendemain, c'est acquis par tous...

Link to comment
Share on other sites

oh c'est top!merci

Dans "Archives" (menu en haut) tu peux sélectionner "solutions CE2" et avoir les solutions, comme ici

Les défis-maths sont pour tous les niveaux de l'école (si jamais tu en cherches pour tes CM). Il y a un moteur de recherche à gauche de l'écran, si t veux faire une recherche par niveau et/ou par sous-domaines.

Link to comment
Share on other sites

Je suis déjà les maths de singapour : très riche... Là, on est surtout à plus que bien...genre tu introduis la soustraction, le lendemain, c'est acquis par tous...

Sérieux... Qu'on m'apporte un fouet, pour punir cette impudente ! MDR

Mais les défis maths c'est excellent en effet.

Tu peux aussi pousser en géométrie, il y a des fichiers de chasses au trésor, des constructions sympas, ou la possibilité de les faire travailler sur de la reproduction sur quadrillage jusqu'à pouvoir leur faire reproduire un grand dessin (avec une ancienne classe, on avait ainsi reproduit un dragon qui était passé d'un dessin A5 à un immense affichage pour décorer le haut d'un mur de la classe.

Les problèmes "ouverts" peuvent apporter un peu de diversité (le genre il y a X tête Y pattes, combien de poules, de moutons ?)

Et puis si le programme de maths est ok, rien n’empêche d'en faire un peu moins et de donner autre chose : des ateliers "bricolages" par exemple.

Link to comment
Share on other sites

On s'étonne quand des élèves travaillent bien, maintenant, c'est fou !

Il faut les faire avancer, leur montrer les différentes utilisations des mathématiques, pas seulement pour des jeux.

Prends de vieux bouquins de maths (d'avant 1995) et regarde le type d'exercices qui étaient proposés aux élèves.

Je suis déjà les maths de singapour : très riche... Là, on est surtout à plus que bien...genre tu introduis la soustraction, le lendemain, c'est acquis par tous...

Et si tu leur faisais participer au concours du Kangourou des Maths ?

http://www.mathkang.org/concours/

Link to comment
Share on other sites

On s'étonne quand des élèves travaillent bien, maintenant, c'est fou !

Il faut les faire avancer, leur montrer les différentes utilisations des mathématiques, pas seulement pour des jeux.

Prends de vieux bouquins de maths (d'avant 1995) et regarde le type d'exercices qui étaient proposés aux élèves.

Je suis déjà les maths de singapour : très riche... Là, on est surtout à plus que bien...genre tu introduis la soustraction, le lendemain, c'est acquis par tous...

Et si tu leur faisais participer au concours du Kangourou des Maths ?

http://www.mathkang.org/concours/

c'est top mais visiblement inscription d'école...

Link to comment
Share on other sites

Non, je ne pense pas. Je connais des collègues de CM qui y ont participé seules.

Je viens de lire le règlement. Il faut inscrire l'établissement, mais après, a priori, tu peux ne faire participer que ta classe.

Sinon, jette un œil sur les concours des années précédentes et tu peux les leur faire passer pour qu'ils améliorent leur stratégie.

Je vois qu'ils ont même organisé un concours pour les CP et les CE1 : Koala. Je vais regarder tout ça ...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...