Aller au contenu

Comment gérer le fort niveau d'un groupe?


pescalunette

Messages recommandés

Je suis en train d'établir mes programmation de période 3 et 4 car mes ce2 (classe de ce2/cm2) ont un peu chamboulé ce que j'avais prévu : groupe trié, très bon, s'entraînant en plus à la maison, mon programme de numération et opération risque d'être bouclé d'ici fin avril tellement ils sont demandeurs...Je prends en "soutien" 2 qui pourraient être perturbées du rythme(mais n'ont pas de difficulté particulière)...Ils aiment aussi les problèmes ce qui permet de ralentir un peu!

Cela vous est-il déjà arrivé? Comment avez-vous géré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais arrivé, mais du calcul mental en plus, des problèmes pour chercher, des pb en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'étonne quand des élèves travaillent bien, maintenant, c'est fou !

Il faut les faire avancer, leur montrer les différentes utilisations des mathématiques, pas seulement pour des jeux.

Prends de vieux bouquins de maths (d'avant 1995) et regarde le type d'exercices qui étaient proposés aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais arrivé, mais du calcul mental en plus, des problèmes pour chercher, des pb en plus?

oui, mais le pb du calcul en plus c'est le temps oral effectif... J'ai besoin de pouvoir les "occuper" pour être avec mes cm2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'étonne quand des élèves travaillent bien, maintenant, c'est fou !

Il faut les faire avancer, leur montrer les différentes utilisations des mathématiques, pas seulement pour des jeux.

Prends de vieux bouquins de maths (d'avant 1995) et regarde le type d'exercices qui étaient proposés aux élèves.

Je suis déjà les maths de singapour : très riche... Là, on est surtout à plus que bien...genre tu introduis la soustraction, le lendemain, c'est acquis par tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh c'est top!merci

Dans "Archives" (menu en haut) tu peux sélectionner "solutions CE2" et avoir les solutions, comme ici

Les défis-maths sont pour tous les niveaux de l'école (si jamais tu en cherches pour tes CM). Il y a un moteur de recherche à gauche de l'écran, si t veux faire une recherche par niveau et/ou par sous-domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déjà les maths de singapour : très riche... Là, on est surtout à plus que bien...genre tu introduis la soustraction, le lendemain, c'est acquis par tous...

Sérieux... Qu'on m'apporte un fouet, pour punir cette impudente ! MDR

Mais les défis maths c'est excellent en effet.

Tu peux aussi pousser en géométrie, il y a des fichiers de chasses au trésor, des constructions sympas, ou la possibilité de les faire travailler sur de la reproduction sur quadrillage jusqu'à pouvoir leur faire reproduire un grand dessin (avec une ancienne classe, on avait ainsi reproduit un dragon qui était passé d'un dessin A5 à un immense affichage pour décorer le haut d'un mur de la classe.

Les problèmes "ouverts" peuvent apporter un peu de diversité (le genre il y a X tête Y pattes, combien de poules, de moutons ?)

Et puis si le programme de maths est ok, rien n’empêche d'en faire un peu moins et de donner autre chose : des ateliers "bricolages" par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'étonne quand des élèves travaillent bien, maintenant, c'est fou !

Il faut les faire avancer, leur montrer les différentes utilisations des mathématiques, pas seulement pour des jeux.

Prends de vieux bouquins de maths (d'avant 1995) et regarde le type d'exercices qui étaient proposés aux élèves.

Je suis déjà les maths de singapour : très riche... Là, on est surtout à plus que bien...genre tu introduis la soustraction, le lendemain, c'est acquis par tous...

Et si tu leur faisais participer au concours du Kangourou des Maths ?

http://www.mathkang.org/concours/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'étonne quand des élèves travaillent bien, maintenant, c'est fou !

Il faut les faire avancer, leur montrer les différentes utilisations des mathématiques, pas seulement pour des jeux.

Prends de vieux bouquins de maths (d'avant 1995) et regarde le type d'exercices qui étaient proposés aux élèves.

Je suis déjà les maths de singapour : très riche... Là, on est surtout à plus que bien...genre tu introduis la soustraction, le lendemain, c'est acquis par tous...

Et si tu leur faisais participer au concours du Kangourou des Maths ?

http://www.mathkang.org/concours/

c'est top mais visiblement inscription d'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne pense pas. Je connais des collègues de CM qui y ont participé seules.

Je viens de lire le règlement. Il faut inscrire l'établissement, mais après, a priori, tu peux ne faire participer que ta classe.

Sinon, jette un œil sur les concours des années précédentes et tu peux les leur faire passer pour qu'ils améliorent leur stratégie.

Je vois qu'ils ont même organisé un concours pour les CP et les CE1 : Koala. Je vais regarder tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...