Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

:ph34r: Bonsoir !

Kikisait la règlementation sur les animaux en classe, élevage de rongeurs, fauves... ?

Merci d'avance !

Posté(e)

Bonjour,

Jamais réussi à trouver une règlementation précise à ce sujet, hormis sur les espèces protégés.

Un lien intéressant : http://svt.paris.iufm.fr/sitemodpro2001/se...cheelevage.html

si tu veux te lancer dans un élevage, demande avant aux parents les allergies possibles (poil de lapin par exemple).

Tu peux aussi te renseigner auprès d'un véto (voir d'une école vétérinaire) pour savoir quels sont les animaux les moins "allergogènes".

Petit classement de ce qu'on trouve en maternelle :

- escargots

- papillons

- petits rongeurs

- poissons

- oiseaux (prévoir plutôt une volière en dehors de la classe)

et je suis sur qu'on complétera cette liste...

Posté(e)

Je ne conseille pas les cochons d'inde, car j'en ai vu un "psychopathe" toujours caché mais qu'on entendait seulement pendant la sieste! grrr! Les enfants criaient pour l'appeler quand ils passaient devant la cage! donc ça n'arrangeaient pas les choses!

On ne peut pas savoir comment va réagir l'animal avant de l'amener dans la classe et après c'est problématique de le changer!

Posté(e)

Et les scarabées... A-t-on le droit ?

Avez-vous déjà testé ?

Posté(e)

je serai moi aussi intéréssée par un élevage de petit rongeur.

Quel rongeur vous semble le plus adéquate pour vivre dans une classe? (mes élèves ont de 3 à 7 ans)

Posté(e)

je vais me lancer dans l'élévage d'une gerbille tous les renseignements et même la possibilité d'en avoir une gratuitement .C'est adorable, pas agressif et cela ne sent pas. Il faut juste éviter de la prendre par la queue.

Posté(e)

Nous avons élevé des gerbilles dans la classe. Elles ont eu des petits avant les vacances.

Si vous n'êtes pas trop loin et que vous désirez en adopter --> contactez-moi ! :)

François

Posté(e)

Je comptais faire un élevage d'escargots (classique). Mais je crois qu'il faut respecter une certaine période, non ??? ils hibernent pendant tout l'hiver, je crois.... :blink:

Posté(e)

Bon ben j'récupère un "cochon dingue" enceinte, on verra si en plus il est psychopathe, Lady Oscar... ;)

Posté(e)

:D Tu nous diras PHI!

Tu vas en faire quoi des petits? A moins que ce soit une grossesse nerveuse!

Je pense opter pour les escargots: ils adorent la comptine de "rémi l'ami des petit" sur "monsieur l'escargot"! Mais je dois trouver un aquarium ou truc du genre. en plus je ne suis la que pour l'année alors je ne veux pas imposer une bête à ceux d'après ni me la récuperer chez moi. J'aime mieux les chats mais du coup un chat en classe c'est impossible, sauf empaillé!

Posté(e)

J'ai"adopté" un couple de cochon d'Inde il ya 2ans.Passer par l'intermédiaire d'un animal familier permet d'établir plus facilement le contact avec certains enfants "peu parleurs" et plutôt introvertis.Pour tous c'est super ! et j'ai eu la chance avec eux d'assister à 4 naissances en direct...Pour les petits certains parents sont d'accord pour les adopter.Sinon tu peux demander aux animaleries du coin qui les prennent généralement.Mais...il faut penser aussi au budget que cela va représenter...Qui pourra le prendre en charge pendant les vacances?Personnellement je préfère les récupérer pour leur assurer un environnement plus stable.Leur vie en classe est déjà assez mouvementée.Quant à avoir un couple,c'est plutôt compliqué à gérer.Il est préférable de s'entendre avec un(e) collègue pour pouvoir gérer à deux l'élevage d'un couple.Mais un animal en soi c'est déjà super!

Posté(e)

L'année dernière, j'avais dans ma classe un couple de hamsters russes. Très attachants, ils sont devenus les coqueluches des enfants. J'espérais qu'ils se reproduiraient (et l'animalerie d'origine était d'accord pour reprendre les petits), mais la femelle n'a rien voulu savoir et s'est montrée agressive. Résultat : cages séparées ! Mais nous avons tout de même pu faire un travail très intéressant en particulier autour de l'alimentation.

Pour les vacances, chaque hamster allait dans une famille. Et à la fin de l'année, ils ont pris leur retraite dans deux familles (je ne voulais pas les garder une deuxième année en raison d'une espérance de vie inférieure à 2 ans). Les petits maîtres (maintenant au CP) sont venus me donner des nouvelles : les deux hamsters se portent à merveille.

Une super expérience... que je renouvelle cette année !

Petite parenthèse : pas de problème d'odeurs avec un entretien régulier...