Aller au contenu

Concours 2017, reconversion , 3e concours...


Fanette01

Messages recommandés

Bonjour, je me permets d'intervenir pour vous apporter mon expérience vécue qui en est une parmi d'autres. J'ai passé le concours en 2015 dans une académie réputée pas facile en me disant: c'est pour voir... et je l'ai eu. Je travaillais déjà pour l'EN mais je l'ai préparé seule avec une copine qui était dans la même situation de travail que moi, elle en externe moi en 3ème concours.

L'inconvénient du 3ème concours c'est qu'il y a peu de places: je me retrouve donc à 3h de route de chez moi et j'ai dû prendre un studio alors que je suis mariée et propriétaire là où j'habite. Et mon studio dans la ville de l'ESPE est encore à une heure de route de mon école d'affectation. Chaque semaine je fais donc au minimum 10h de route. Par contre, le 3ème concours permet un reclassement avec toutes les années antérieures travaillées, au niveau paie c'est appréciable.

J'ai été nommée sur un double niveau et je connais des gens en CP, en CM2 ET en classe unique. Il ne faut pas écouter tout ce qui se dit avant. Il y a la théorie et la pratique...

L'année du concours est intense et elle doit l'être. N'écoutez pas ceux qui vous disent: t'inquiète ça va passer. Un oral suffit pour vous achever. Il faut être prêt à toutes les questions pour l'oral système éducatif, ça fuse dans tous les sens (3 contre 1).

Mais il ne faut pas se dire que l'année suivante est plus cool: entre l'école et l'ESPE, ça peut être très très chaud! Du travail tout le temps et par période l'impression d'être engloutie et de ne pas pouvoir respirer.

Pour ces vacances, par exemple, nous avons nos programmations de cinquième période et nos séances à préparer pour nos classes, des dossiers, mémoire, oral à rendre ou à passer à l'ESPE.

Je ne voudrais pas vous laisser qu'une impression négative, je suis contente de cette nouvelle vie. J'ai été inspectée et tout s'est bien passé. Mais ne rêvez pas que vous jouerez à la maîtresse l'an prochain, ce sera un boulot énorme et celles qui ont des enfants doivent se préparer à une nouvelle année difficile.

Et pour finir mes notes: 15 en maths, 13, 5 en français, 30/100 en sport-système éducatif, 57/60 en dossier.... et je ne suis ni première ni dernière...

Si vous avez des questions sur l'organisation de l'année, ce à quoi il faut s'attendre pour votre rentrée ou autre n'hésitez pas. Je suis en vacances, j'ai un peu de temps pour répondre.

Et bonne chance à tous et toutes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Janelyne

    6

  • delfe75

    5

  • Clarisse44

    4

  • Fanette01

    2

Bonjour Fanette01,

Si c'est ton rêve, il faut le tenter, ça en vaut vraiment la peine; j'ai 35 ans, une famille nombreuse, j'ai préparé le concours avec le CNED et je l'ai réussi l'an dernier, la préparation est sérieuse (sauf en EPS). Je l'ai passé en externe dans l'académie où la moyenne d'admission était la plus haute (plus de 13). Par contre ne crois pas ceux qui te disent que c'est facile; même en étant à l'aise dans les deux matières (français et maths), il faut s'être entraîné pour bien maîtriser le temps et faire une analyse de travaux d'élèves cohérente, ce n'est pas évident; et l'oral demande aussi beaucoup de travail, il faut s'y mettre avant les écrits.

Tu peux passer le troisième concours quelle que soit ton expérience professionnelle dans le privé (5 ans minimum je crois).

Si tu réussis, à la rentrée 2017 tu seras affectée dans une école (ou deux) où tu seras responsable d'une classe (ou deux: un mi-temps ou deux 1/4 temps). L'autre moitié de la semaine tu es à l'ESPE (celle du département où tu as été affectée) et les cours sont obligatoires; c'est dur, car tu dois rendre des travaux universitaires alors que ta seule préoccupation c'est ta classe et que tu galères assez avec tes préparations de cours.

 Travaux universitaires: Normalement deux travaux réflexifs sur ta pratique, de 5 pages chacun, un travail sur un projet que tu es obligée de monter dans tes classes, un mémoire de 25 pages si tu es dispensée de master 2, ou ton mémoire de master 2 de 40 pages...le C2I2E mais t'affoles pas c'est vraiment pas compliqué, et une certification en anglais mais là aussi ce n'est pas la mort. ça varie selon les académies par contre, je te parle de la mienne...Mais tu te régales quand même, et pour ma part je ne le regrette pas une minute !

Département d'affectation: Tu fais des vœux numérotés au moment de ton inscription au concours, et en fonction de ta place au concours tu es affectée dans le premier choix, ou les suivants...

Ecole d'affectation: Après ton admission, on te propose des postes et tu fais des choix numérotés; tu es affectée en fonction de ta place au concours mais également de la composition de ta famille, du lieu de travail de ton conjoint etc...

Pour l'organisation de ton année de stage, ne te fais pas de souci à l'avance, tu trouveras une solution en temps voulu, il ne faut pas que ça t'arrête... Tu es payée toute l'année à temps plein (1400 euros environ), il n'y a pas de stage non payé. Après tu changes d'échelon et le salaire augmente (heureusement!...) 

J'ai mis sur un blog toutes les fiches que j'avais faites l'an dernier, je fais de la pub parce que j'aimerais vraiment qu'elles servent à un maximum de monde, j'aurais aimé trouver la même chose quand j'ai fait ma préparation. http://dunouveaudansmoncartable.eklablog.com/accueil-c26947048

Je te souhaite du courage, Amélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/3/2016 à 11:09, stephanie17 a dit :

Salut les filles,

 

Moi aussi je compte passer le CRPE en 2017 au 3e concours.

Franchement je me prends pas la tête : déjà quand j'ai vu la moyenne qu'il faut avoir par académie, j'ai un peu halluciné.

 

Je me focalise déjà sur le français et les maths car si on ne passe pas ça, on n'ira pas plus loin.

J'ai fini les révisions du français avec des bouquins mais le français était bon pour moi. Alors que les maths j'ai du mal.Ca me parait si loin.

 

J'ai imprimé les anciens sujets de 2014 et 2015 et franchement en français ça va c'est niveau primaire. Les maths, je galère dans la résolution de problèmes et je pense faire l'impasse sur les fonctions (j'ai jamais rien capté). Je vais me focaliser sur la géométrie et m'entrainer aux problèmes.

 

Les notes qu'il faut avoir par académie sont les suivantes (qql exemples) :

 

Créteil : 4.17/20

Versailles : 4.57/20

Lille : 7.1/20

Grenoble : 7.18/20

Poitiers : 7.8/20 (c'est pour moi)

Amiens : 8/20

Rennes : 8.6/20

Bordeaux : 8.8/20

Toulouse et Lyon : 9.18/20

Nantes : 9.5/20

Montpellier : 10/20

 

En gros, si vos enfants sont dans des écoles d'ile de france, ils ont plus de chance d'avoir une instit pas terrible par rapport à montpellier....

 

Vous prenez pas trop la tête, si vous ratez une fois, vous pouvez le repasser.

 

Voilà !

Difficile d'accorder du crédit à ce commentaire quand on lit que l'épreuve de Français est de niveau primaire...  ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

D'où proviennent ces chiffres? Ce sont les seuils d'admission ou ceux de l'admissibilité?

Je ne connais pas les résultats de l'année précédente au 3ème concours pour chaque académie, mais pour Rennes en tout cas, le seuil d'admissibilité avait été fixé à 12,75/20 et celui de l'admission à 13,125. On est donc bien loin du 8,6/20 annoncé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...