Tisa Posté(e) 3 janvier 2016 Posté(e) 3 janvier 2016 D'habitude, je parlais des différents états puis dans les séances suivantes, je parlais de la fusion, solidification, évaporation. On faisait des expériences avec relevés de température pour conclure que : * la solidification et la fusion se faisaient à 0 ° * l'évaporation à 100 ° mais cela fait partie du programme de CM. Du coup, je suis perdue pour la fusion et la solidification. Alors que faire en CE2 et la fusion pour la solidification? merci d'avance Tisa
vertemilie Posté(e) 3 janvier 2016 Posté(e) 3 janvier 2016 Bonsoir... et si tu t'arrêtais au BO de 2012... États et changements d’état - Connaître les trois états physiques de l’eau. - Savoir que d’autres matières changent d’état. - Mettre en évidence les caractéristiques de différents états physiques observés. - Isoler des paramètres intervenant dans l’évaporation (température, surface libre, ventilation…). Vocabulaire : état physique, matière, solide, liquide, gazeux, ébullition, évaporation, vapeur, condensation, fusion, solidification, glace. Fusion et solidification sont au programme de CE2 (encore pour cette année quoi). Bonne reprise.
Tisa Posté(e) 3 janvier 2016 Auteur Posté(e) 3 janvier 2016 Vertemilie Je me réfère bien aux programmes de 2012 où il n'est pas question des températures de fusion et de solidification. Donc, comment faire pour parler de la fusion, de la solidification ? Pour la fusion, je leur donne des glaçons et on attend de voir ce qui se passe : ça me paraît peu intéressant !!! Pour la solidification, je mets de l'eau + message réfrigérant : cela me parait aussi peu intéressant. Ma question reste posée : comment faire pour parler de solidification et fusion sans parler des températures ?
sandrine062 Posté(e) 3 janvier 2016 Posté(e) 3 janvier 2016 Impossible pour moi de ne pas parler de température. Quand je travaille ce thème, je parle des températures de fusion et de solidification. Ce n est pas logique d attendre le cm2 pour parler de température.
Tisa Posté(e) 4 janvier 2016 Auteur Posté(e) 4 janvier 2016 Sandrine062, merci. Du coup, tu leur fais faire les expériences de solidification et de fusion en relevant les températures ?
sandrine062 Posté(e) 4 janvier 2016 Posté(e) 4 janvier 2016 Oui relève de température. Je me base sur une malette que j ai à l Ecole aus aussi sur la séquence de lutin bazar. Ca prend beaucoup de temps par contre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant