Aller au contenu

Evaluation des élèves, livret scolaire : publication du décret


André Jorge

Messages recommandés

Le décret précisant les nouvelles modalités d'évaluation des acquis scolaires au primaire et au collège est paru hier au Journal officiel.

L'arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031742317

Un article qui présente ce qui va changer à la rentrée 2016 :

La réforme - qui entrera en vigueur dès la prochaine rentrée - fait évoluer la façon de noter les élèves "pour éviter une notation-sanction à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles", précise le texte.

http://lci.tf1.fr/france/societe/evaluation-des-eleves-livret-scolaire-le-decret-est-publie-voici-8701884.html

Un article du France Info :

http://www.franceinfo.fr/actu/education/article/l-evaluation-des-eleves-decret-paru-au-journal-officiel-755901

Une vidéo qui remonte au 30 septembre 2015 sur le thème de l'évaluation des élèves du CP à la 3ème :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • garba

    4

  • Lena

    3

  • maiden

    3

  • prof désécol

    3

On va se marrer en élémentaire à la rentrée, entre les nouveaux programmes qui vont demander un travail phénoménal... et ce livret scolaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et harmoniser le tout avec le projet d'école tout en tenant compte des directives académiques ainsi que du PET.

Pensez à l'inclusion des élèves en situation de handicap, leur PPRE, l' évaluation en triple exemplaire de tout ce qui cité ici et plus haut et qui devra être remonté au plus tard pour demain. Veillez à avoir des relations harmonieuses avec les familles, parlez de "maintien éventuel" les yeux baissés ,cela sera refusé mais vous gagnez du temps...respirez....

Vous allez avoir besoin de souffle.

Plongez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les notes chiffrées ne seront donc plus interdites ?!

Dois-je en référer à Madame la Ministre ou à ma circulaire de la circonscription ? Ou à la FCPE ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin des notes ? La question de la notation des élèves, sur laquelle la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a présenté fin septembre ses arbitrages, est un sujet sensible: dès qu'on touche à l'évaluation, apparaît le soupçon de niveler par le bas ou de porter atteinte à la liberté pédagogique des enseignants.
La ministre avait précisé que sur les bulletins trimestriels, qui tiendront sur deux pages, les enseignants pourront toujours évaluer avec des notes chiffrées, comme c'est le cas généralement au collège mais de moins en moins en primaire où une majorité d'instituteurs notent plutôt par compétences (acquis, non acquis, en voie d'acquisition). Les expériences d'évaluation par compétences au collège pourront également se poursuivre.

Les livrets tiendront sur deux pages ? C'est ce que je lis et c'est ce que j'ai entendu au cours de ma dernière anim pédagogique. Or, pendant les vacances de Noël, j'ai téléchargé le nouveau livret et j'ai regardé pour ma classe : CE1. Il ne sera malheureusement pas possible de s'en tenir à deux pages ! Remarque, moi, je veux bien ! Mais dans ce cas, à l'inspecteur d'assumer les propos de la ministre et du CPC (il était là aussi d'ailleurs, notre IEN, au fond de la salle !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, interdites, en élémentaire.

Vous reprendrez bien un peu de café?

Non dans la présentation du nouveau livret par le ministère la possibilité des notes chiffrées est laissée pour le collège et l'élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un livreval depuis quelques temps.

Comment combiner les 2?

L'un supprime l'autre?

L'un et l'autre?

ça ne va augmenter légèrement notre (sur)charge de travail ce truc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise livreval aussi depuis plusieurs années. Je pense arrêter livreval si ce livret est obligatoire, hors de question de faire le travail fois. Donc que livreval soit mieux ou pas, tant pis, j'utiliserais ce qu'on me demande d'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pratique de rien du tout...

Puisqu'il faudra de toute façon un exemplaire papier, où cette impression se fera-t-elle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...