Aller au contenu

Evaluation des élèves, livret scolaire : publication du décret


André Jorge

Messages recommandés

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • garba

    4

  • Lena

    3

  • maiden

    3

  • prof désécol

    3

L'impression n'est pas obligatoire... et sinon, bah ni plus ni moins comme aujourd'hui ; )

C'est-à-dire, en ce qui te concerne ?

Pour ma part, je remplis au stylo chaque livret photocopié.

Désormais,

- soit on recopiera la version numérique :sleeping:

- soit on l'imprimera, mais où ?

- soit on dira aux parents de le consulter sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les parents consultent et signent le livret directement sur le net (édumoov). On imprimera uniquement au 3ème trimestre (on peut mettre les livrets sur clé usb et mettre la clé directement dans la photocopieuse).

Je suis pour alléger grandement les livrets : cette liste de compétence est illisible pour les parents (avis de mes copines non enseignantes, que je partage complètement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, les parents consultent et signent le livret directement sur le net (édumoov). On imprimera uniquement au 3ème trimestre (on peut mettre les livrets sur clé usb et mettre la clé directement dans la photocopieuse).

Je suis pour alléger grandement les livrets : cette liste de compétence est illisible pour les parents (Avsi de mes copines non enseignantes, que je partage complètement)

Merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas édumoov, et je n'avais pas pensé au branchement de la clef USB sur la photocopieuse.

Cela amène une autre question : les parents ne râlent-ils pas de ne pas avoir de version papier au premier et au deuxième trimestre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas un instant que les différents prestataires de livret en ligne adapteront leurs logiciels.

Mais encore du boulot, de l'adaptation exigée de nous sans nous décharger par ailleurs d'une quelconque tâche :getlost: .

Une idée, pour les lecteurs "de là-haut": supprimer l'APC l'an prochain que l'on ait du temps, DU TEMPS, pour compenser.

De toute façon, avec l'affadissement des contenus, l'an prochain, nos élèves seront "trop bons" pour ce qui leur sera demandé c'est l'année ou jamais! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On imprime le livret de livreval pour chacun, sauf cette année où on tente la transmission numérique. Après ce sera sûrement possible d'en imprimer un exemplaire pour le remplir à la main. Mais le but est d'avoir un livret numérique, à n'imprimer que pour les parents sans équipement informatique.

On ne pense pas non plus l'imprimer au 3e trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah ah... Et pour les écoles qui ont une très mauvaise connexion internet ou des PC pourris ? Quid des collègues qui ne maîtrisent pas l'informatique?

Autant je veux bien remplir un bulletin papier à la maison, mais je ne vais pas passer du temps sur mon PC perso à remplir les livrets.

On peut trouver une enveloppe pour rémunérer les parents d'élèves élus en commissions départementales, régionales et nationales... On va bien trouver une petite rallonge pour la formation et l'équipement :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta non-envie de perdre du temps, en revanche les livrets sur pc sont un sacré gain de temps; de plus ils sont facilement archivés et transmissibles, en tout cas c'est ce qu'on a constaté avec edumoov et je suppose que d'autres plate-formes permettent la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Prof désécol :

Nous sommes 4 classes dans notre école à l'utiliser. Nous n'avons eu aucun commentaire négatif (pas devant nous en tout cas !!)

J'ai même eu des retours de parents très enthousiastes !

Certains ont eu du mal à signer en ligne par contre. On les a reçus rapidement pour leur expliquer.

Je l ai imprimé pour la seule famille qui n'a pas le net.

Les parents peuvent l'imprimer chez eux s'ils veulent une version papier à chaque trimestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues qui ne maîtrisent pas l'informatique.... Pardon, mais ça me fait bien rigoler, ce n'est ni plus ni moins que de la mauvaise volonté (dixit, entre autres, d'anciens collègues à moi qui disent ne faire aucun effort), faut quand même pas pousser Mémé dans les orties et l'eau du bain avec ! Ma mère de 79 ans vient de s'acheter une tablette tactile (un exemple parmi tant d'autres), la non-maîtrise de l'outil n'est pas un argument valable. Bibi, à 50 balais, se forme toute seule sur Excel (outil magnifique !), tout est possible.

En revanche, les connexions pourries, le matériel d'un autre âge, le fait qu'il faille acheter un outil de travail (l'ordi) sur ses propres deniers, les applications on line made in Education Nationale, toutes plus merdiques les unes que les autres (et dans le secondaire, on est au top au niveau activités chronophages via Arean !!!!), tout ça, effectivement, représente une catastrophe en termes d'efficacité.

Ce qui se cache derrière ? La dictature de la statistique..... Le Ministère a besoin de chiffres, en permanence (j'ai eu plusieurs formations, totalement indigestes, à ce sujet), alors on nous pond des machins en ligne, comme ça, c'est consultable à l'envi par des webmasters au rabais et surtout, mais ça, faut pas le dire, interprétable ET modifiable...,

Pour les livrets, la numérisation existe dans le secondaire depuis des lustres, surtout que les compétences, cette usine à gaz parce que bien trop complexe telle qu'elles nous sont présentées, ne sont pas renseignées.

Les profs du secondaire passent beaucoup moins de temps à remplir les livrets, et ils le font d'où ils veulent. Les livrets concrets ont disparu, et c'est un vrai gain de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les applications imbuvables made in EN avec des formations faites par des incompétents découragent les bonnes volontés et encouragent les mauvaises.

Exemple dans le 1er degré: ARIA pour la gestion des remplacements qui a conduit plus d'une secrétaire de circonscription au bord de la dépression nerveuse et poussé plus d'un TR au bout de sa patience (Je remplace à 50 bornes mais je n'ai pas d'ISSR parce que le logiciel n'a pas prévu les congés parentaux!!!!? Vécu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues qui ne maîtrisent pas l'informatique.... Pardon, mais ça me fait bien rigoler, ce n'est ni plus ni moins que de la mauvaise volonté.

Oui. Mais j'assume complètement.

J'en ai ras le bol de perdre mon temps et mon argent lors d'anims péda pourries alors qu'il y a bien des domaines où je ne suis pas assez formée.

Alors, en informatique, ce n'est pas le problème, je me débrouille, je suis même personne ressource dans notre petite école pour tout ce qui est dans ce domaine.

Mais je comprends les collègues qui n'ont pas toutes les billes et qui pourtant s'accrochent mais ont besoin d'un coup de main.

On va donc encore une fois nous laisser nous démerder et je suis sûre qu'on aura une super conférence péda autour d'un thème super (laïcité, rythmes, liaison école-collège, lien avec les activités périscolaires, argh...) qui nous fera bien perdre notre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...