Aller au contenu

scolarisation dès 3 ans


dzorkette

Messages recommandés

Si ce n'est que là  ta fille née en 2013 à sa place à l'école et sans état d'ame. La mairie et ta directrice doivent pouvoir voir comment faire car tu ne dois pas être la seule dans ce cas. Voir avec les syndicats si une ouverture est envisageable.

Chez nous taux pour ouverture 31 par classe en moyenne.

 

pour la rentrée 2016/2017 les questions se posent pour les enfants nés en 2014

 

Pas mieux, là ta fille doit être scolarisée, tu peux leur donner l'article de Loi qui se trouve en première page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais imprimer l'article de loi.

En discutant avec d'autres personnes de la commune les parents dans mon cas on inscrit leurs enfants dans le privé mais c'est hors de question pour moi.

On est pas sur la liste des ouvertures,actuellement on est en moyenne 27 par classe.

Je suis en droit de ne pas signer le papier même si il est dans le dossier d'inscription (parce que je me dis que si je signe j'accepte le fait qu'il puisse ne pas prendre ma fille)

Les 2 maternelles sont proches l'une de l'autre donc ça ne pose pas de souci par rapport à mon domicile mais d'après la mairie si il n'y a plus de places dans aucune des deux tant pis pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'y a plus de places la mairie doit te proposer une place ailleurs mais de toute façon ils doivent la scolariser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'ils peuvent me proposer de la scolariser dans une ville proche?

 

Le texte dit : " au plus proche de son domicile..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'ils peuvent me proposer de la scolariser dans une ville proche?

Le texte dit : " au plus proche de son domicile..."

J'ai une école proche de chez moi mais dans la ville mitoyenne à la mienne.du coup ça rentre dans le critère "proche du domicile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Est-ce qu'ils peuvent me proposer de la scolariser dans une ville proche?

Le texte dit : " au plus proche de son domicile..."

J'ai une école proche de chez moi mais dans la ville mitoyenne à la mienne.du coup ça rentre dans le critère "proche du domicile

 

 

normalement c'est dans ta commune de résidence 

 

du coup on se demande si la mairie fait ça pour ne pas avoir d'ouverture de classe...

 

et la directrice de l'école cautionne? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Est-ce qu'ils peuvent me proposer de la scolariser dans une ville proche?

Le texte dit : " au plus proche de son domicile..."

J'ai une école proche de chez moi mais dans la ville mitoyenne à la mienne.du coup ça rentre dans le critère "proche du domicile

 

 

normalement c'est dans ta commune de résidence 

 

du coup on se demande si la mairie fait ça pour ne pas avoir d'ouverture de classe...

 

et la directrice de l'école cautionne? 

 

les 2 directrices des écoles maternelles m'ont dit : ça a toujours été comme ça.

et oui pour les ouvertures de classe le maire a du mal à voir évoluer sa ville (sauf qu'il est bien content qu'il y ait plein de nouveaux résidents pour payer des impots)

mais quand tu sais qu'il y a des préfabriqués depuis plus de 20 ans dans l'école de cycle 2;et que les élèves de cycle 2 traversent le stade de rugby tous les jours pour aller manger à la cantine du cycle 3 et que tout le monde trouve ça normal.Les écoles ne sont pas du tout sa priorité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je fais remonter car nous avons eu une discussion un peu animée à l'école juste avant les vacances, au sujet de la scolarisation des 2 ans. Mes collègues me soutenaient qu'un enfant qui a 2 ans le 15 septembre 2017 ne pouvait pas (au sens, légalement parlant) être accueilli avant septembre 2018.

Or, d'après le texte, il semblerait que c'est moi qui avais raison :devil_2:A partir de leurs 2 ans révolus, ils peuvent légalement être accueillis, donc je ne comprends pas pourquoi on leur refuse l'accueil à la rentrée de janvier (2 rentrées dans mon école). La mairie va dans le même sens, en s'appuyant soit-disant sur "les textes".

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande.

Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l'éducation nationale. Cet accueil donne lieu à un dialogue avec les familles. Il est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer.

Dans ces classes et ces écoles, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d'effectifs d'élèves pour la rentrée.

Là où je me questionne, en lisant le post, et en relisant le texte, c'est concernant les enfants qui auront 2 ans le 1er janvier 2018 par exemple... Ca me semble aberrant de les accueillir (en quoi d'ailleurs, en PS0 ? TTPS ?), mais je ne trouve pas le texte clair à ce sujet ? Dada dit qu'il est indiqué qu'il faut avoir 2 ans avant le 31/12, mais où ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/02/2016 à 20:59, ccarole a dit :

les 2 directrices des écoles maternelles m'ont dit : ça a toujours été comme ça.

et oui pour les ouvertures de classe le maire a du mal à voir évoluer sa ville (sauf qu'il est bien content qu'il y ait plein de nouveaux résidents pour payer des impots)

mais quand tu sais qu'il y a des préfabriqués depuis plus de 20 ans dans l'école de cycle 2;et que les élèves de cycle 2 traversent le stade de rugby tous les jours pour aller manger à la cantine du cycle 3 et que tout le monde trouve ça normal.Les écoles ne sont pas du tout sa priorité...

Comment ça s'est passé finalement ? Tu as pu avoir gain de cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cath056 a dit :

Comment ça s'est passé finalement ? Tu as pu avoir gain de cause ?

Oui elle a pu rentrer.officieusement la directrice m'avait dit en juin que c'était bon sauf si beaucoup d'inscription pendant l'été.officiellement je l'ai su le 31 aout en voyant la liste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...