Aller au contenu

scolarisation dès 3 ans


dzorkette

Messages recommandés

C'est fou comme fonctionnement quand même ! Et complètement discriminatoire pour les enfants de fin d'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Bonjour,

Je fais remonter car nous avons eu une discussion un peu animée à l'école juste avant les vacances, au sujet de la scolarisation des 2 ans. Mes collègues me soutenaient qu'un enfant qui a 2 ans le 15 septembre 2017 ne pouvait pas (au sens, légalement parlant) être accueilli avant septembre 2018.

Or, d'après le texte, il semblerait que c'est moi qui avais raison :devil_2:A partir de leurs 2 ans révolus, ils peuvent légalement être accueillis, donc je ne comprends pas pourquoi on leur refuse l'accueil à la rentrée de janvier (2 rentrées dans mon école). La mairie va dans le même sens, en s'appuyant soit-disant sur "les textes".

Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande.

Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l'éducation nationale. Cet accueil donne lieu à un dialogue avec les familles. Il est organisé en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé, que ce soit dans les zones urbaines, rurales ou de montagne et dans les régions d'outre-mer.

Dans ces classes et ces écoles, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d'effectifs d'élèves pour la rentrée.

Là où je me questionne, en lisant le post, et en relisant le texte, c'est concernant les enfants qui auront 2 ans le 1er janvier 2018 par exemple... Ca me semble aberrant de les accueillir (en quoi d'ailleurs, en PS0 ? TTPS ?), mais je ne trouve pas le texte clair à ce sujet ? Dada dit qu'il est indiqué qu'il faut avoir 2 ans avant le 31/12, mais où ???

En effet tu peux faire rentrer les enfants qui auront 2 ans avant 31 décembre 2017. Tu n'es d'ailleurs pas obligée d'attendre le 1er janvier. 

Je mettrai un bémol sur l'accueil et le nombre d'élèves. Dans mon ancienne je le faisais MAIS nous avions une classe avec dispositif moins de 3 ans, donc grande classe, matériel adapté, enseignante formée, atsem à temps plein et nombre d'élèves restreint. Je ne suis pas sûre que dans une classe de 25 élèves ça leur serait bénéfique.

 

EN ce qui concerne les élèves qui auront 2 ans à partir du 1er janvier 2018 ils devront attendre la rentrée de septembre 2018 sinon ils "gagneraient" une année :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pimouss26 a dit :

En effet tu peux faire rentrer les enfants qui auront 2 ans avant 31 décembre 2017. Tu n'es d'ailleurs pas obligée d'attendre le 1er janvier. 

Je mettrai un bémol sur l'accueil et le nombre d'élèves. Dans mon ancienne je le faisais MAIS nous avions une classe avec dispositif moins de 3 ans, donc grande classe, matériel adapté, enseignante formée, atsem à temps plein et nombre d'élèves restreint. Je ne suis pas sûre que dans une classe de 25 élèves ça leur serait bénéfique.

 

EN ce qui concerne les élèves qui auront 2 ans à partir du 1er janvier 2018 ils devront attendre la rentrée de septembre 2018 sinon ils "gagneraient" une année :wink: 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les conditions d'accueil sont importantes. Je me posais juste la question du cadre purement légal.

Et donc pour ceux qui auront 2 ans en 2018, il n'y a rien d'écrit officiellement alors... C'est seulement une question de bon sens ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cath056 a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi, les conditions d'accueil sont importantes. Je me posais juste la question du cadre purement légal.

Et donc pour ceux qui auront 2 ans en 2018, il n'y a rien d'écrit officiellement alors... C'est seulement une question de bon sens ?

il faudrait que je recherche mais il me semble que dans le document sur la scolarisation des moins de 3 ans c'est écrit le 31 décembre 

Ici c'est écrit, "votre enfant est né en 2014" donc on s'arrête bien au 31/12 http://www.education.gouv.fr/cid100762/reussir-le-developpement-de-la-scolarisation-des-enfants-de-moins-de-3-ans.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pimouss26 a dit :

il faudrait que je recherche mais il me semble que dans le document sur la scolarisation des moins de 3 ans c'est écrit le 31 décembre 

Ici c'est écrit, "votre enfant est né en 2014" donc on s'arrête bien au 31/12 http://www.education.gouv.fr/cid100762/reussir-le-developpement-de-la-scolarisation-des-enfants-de-moins-de-3-ans.html

Merci pour tes recherches ! :)

Je remarque que ce texte de education.gouv.fr est en contradiction avec la loi :

Votre enfant a 2 ans ou aura bientôt 2 ans. Dès la rentrée scolaire prochaine, il pourra aller à l'école de votre quartier.

Ben non, le texte de loi précise bien qu'il faut avoir 2 ans révolus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cath056 a dit :

Merci pour tes recherches ! :)

Je remarque que ce texte de education.gouv.fr est en contradiction avec la loi :

Votre enfant a 2 ans ou aura bientôt 2 ans. Dès la rentrée scolaire prochaine, il pourra aller à l'école de votre quartier.

Ben non, le texte de loi précise bien qu'il faut avoir 2 ans révolus ;)

Alors je le comprends dans le sens où puisque votre enfant va avoir 3 avant le 31/12 vous allez pouvoir l'inscrire et il y rentrera le jour de ses 2 ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue sur les mots, je sais bien ;)

J'aime bien la petite phrase à la fin aussi, pour motiver les parents qui hésiteraient encore :

Comment inscrire votre enfant ?

C'est simple ! Et l'école est gratuite.

:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on revient au cas de l'enfant ayant 3 ans en mars, je comprends que l'on refuse son entrée à l'école à la date anniversaire de ses 3 ans: il aura certes 3 ans, mais il appartient à la classe d'âge des TPS. De ce fait, il aurait fallu l'inscrire en TPS en septembre, puis négocier une rentrée plus tard dans l'année scolaire. Pour ma part, et c'est aussi ce que nous dit notre inspection (et tant mieux!) il devrait quoi qu'il en soit rentrer à l'école, en TPS, avant les vacances de Noël!

Imaginez un peu la difficulté pour cet enfant, dont ce serait la découverte de l'école, d'une arrivée en mars, dans un groupe ayant ses habitudes, des habitudes de fin d'année scolaire qui plus est!

Donc dans notre école: TPS acceptés s'ils ont deux ans avant le 31 décembre, rentrée en septembre, puis en novembre, sinon en septembre de l'année suivante. Nous avons de gros effectifs en TPS/PS et ce n'est pas possible de faire rentrer des élèves si petits au compte-goutte et trop tard dans l'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Donc en fait Orphélie, vous n'acceptez pas les TPS nés en novembre-décembre, puisque vous ne faites plus de rentrée après la Toussaint, et qu'à ce moment-là ils n'ont pas encore 2 ans.

 

On poursuit notre débat, avec la directrice, et elle m'a montré cette page (la même que précédemment, mais je n'avais pas lu jusqu'en bas) http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html qui dit :

À quel âge ?

Les enfants français et étrangers peuvent être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...