Aller au contenu

Admissibilité : préparer l'entretien


am51

Messages recommandés

Merci prune! Y a-t-il quelque chose dans les textes qui parle bien d'EFS? Car dans mon département ce terme semble inconnu...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département aussi, nous n'utilisons pas ce terme. Je l'ai trouvé dans mes recherches sur le net, sinon on parle plutôt de "fonctionnaires stagiaires", (document de lancement des ESPE que tu peux trouver sur le net). Je ne crois pas que les textes officiels parlent d'EFS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misère, dans mon rapport , j'ai parlé d'enseignant fonctionnaire stagiaire pour le PES/Etudiant chez nous) Tout faux! Ils vont m'attendre au tournant avec les dénominations! Un PEMF se doit être au clair avec ça. Faudrait-il que je le précise lors de l'oral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je le ferais oui, pour montrer que tu y as réfléchi depuis la remise de ton rapport, histoire d'anticiper sur les éventuelles questions à ce sujet. Ils ne t'en tiendront pas rigueur à mon avis, c'est tellement récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passée ce matin, je ne sais pas quoi en penser. Nous étions 3 à être convoquée à la même heure et je suis passée en dernière.

L'inspectrice a été sur son téléphone portable durant ma présentation oral. Etait-ce pour me déstabiliser ou alors avait-elle des choses à y faire ? Pas de questions sur mon RA, une sur ma présentation orale donc très destabilisant même si elles ont été aimables.

Bombardement de question sur mon option maternelle alors qu'on nous avait dit qu'à l'oral ils ne s'attacheraient pas aux options car ils cherchaient avant tout des généralistes.

Pourquoi avoir pris comme option "la maternelle"?

Quel est votre point de vue par rapport aux rituels?

Pourriez-vous proposer lors d'une animation pédagogique une progression aux jeunes enseignants sur les rituels ?

Pourquoi, non ?

Quel est votre point de vue par rapport aux ateliers ?

Comment aideriez-vous un jeune enseignant à gérer sa classe pour qu'ils puissent gérer ses ateliers?

Pourriez-vous guider des jeunes enseignants pour qu'ils investissent les coins jeux? Quelles activités ?

En observation, comment feriez-vous pour que les étudiants apprennent quelque chose, quel serait votre but ?

Qu'est-ce que la méthode des petits papiers ?

Quand le retour peut avoir lieu sur les pratiques ? Est-ce que vous ne pouvez pas les aider avant ?

Que pensez-vous de la nouvelle formation des enseignants ?

Par rapport à la refondation, en quoi ça change l'école maternelle ?

Est-ce qu'il ne va pas y avoir des écueils ?

Comment rassurer les familles ?

Lorsqu'on partage sa classe avec un FSR faut-il se répartir les domaines ?

Comment faites-vous vu que vous ne partagez pas ?

 

Il y a dû en avoir d'autres mais je ne m'en rappelle plus.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lexdra, tu t'es sentie à l'aise pour répondre à ces questions. 

Moi aussi je suis en option maternelle et j'aimerai mieux un questionnement comme celui que tu as eu qu'un questionnement sur l'élémentaire, je me sens plus competentes pour y répondre. 

Pour les rituels, tu as repindu que tu ne proposes pas d'évolution  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu qu'ils doivent évoluer et être adapté à l'âge des élèves mais que je ne proposerai par de progression sur les rituels car tout dépend de la vie de classe. Je n'ai pas fait d'exemple, ils en auraient peut-être voulu mais rien ne me venait en tête (sachant que l'inspectrice devant moi n'aimait pas les rituels comme la date, la prise de température, la météo ...).

J'ai répondu que je  proposerai plutôt des exemples d'activités en fonction de l'âge des élèves et de la vie de classe ou des choses que je déconseillerai.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question des rituels est difficile car tout dépend de tellement de choses: niveau simple ou multiple, projet en cour, classe partagée.....;De plus, je crois que chacun a son avis selon des expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Merci pour vos retours!

Mon exposé dépasse les 15 minutes...c'est tendu!!

Mais tant de choses à dire!!

J'aimerais avoir terminé afin de l'apprendre et me détacher de mes notes.

J'aimerais relire 2-3 trucs aussi. Mais l'échéance approche à vitesse grand V!!!

Ceux qui sont dans l'académie Orléans tours, il semblerait qu'on passe tous ( on serait 111) sur 8 jours; il y a apparemment 4-5 jurys? Quelqu'un peut me confirmer? Cela me semble vrai puisque je connais 2 collègues de l'Eure et Loir qui sont convoquées le 23 et 25, Puce18, je crois que tu es convoquée le 21?

Et dans le 37, convocations qui s'échelonnent du 21 au 29-30 mars..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, leena a dit :

 

Mon exposé dépasse les 15 minutes...c'est tendu!!

Mais tant de choses à dire!!

Leena: j'ai eu le même soucis que toi.

au départ plutôt 30min. J'ai supprimé tout ce qui était déjà dit dans mon rapport que j'ai remplacé par : "dans mon rapport je vous ai montré mon expérience sur..., aujourd'hui je vais vous présenter ..."

A l'entraînement j'étais autour de 17/18 min

Finalement le jour de l'épreuve j'ai tenu tout juste 13 min...

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'étais aussi toujours au dessus des 15 minutes quand je m’entraînais et le jour de l'exposé je ne sais pas combien de temps j'ai mis mais ils ne m'ont pas arrêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...