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Admissibilité : préparer l'entretien


am51

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Bonjour,

Je vais me lancer (activement je l'espère) dans la préparation de l'oral : rédiger mon exposé dans les grandes lignes, anticiper des questions de l'entretien.

Je vous propose de préparer les questions de l'entretien collectivement

- en notant des questions qui peuvent nous être posées

- en anticipant des éléments de réponses.

Je mets dans un premier temps des questions figurant dans le guide pour l'oral d’admissibilité de Nicolas PINEL (ci-joint).

N'hésitez pas à en ajouter d'autres !

Edit : Je propose que chacun copie la liste de questions/réponses la plus récente et ajoute sa contribution (en mentionnant son pseudo).

Guide_admissibilite_oral actualisé.pdf

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Les groupes de besoin sont constitués ponctuellement en fonction des difficultés momentanées ou des nécessités d'approfondissement.

Groupes homogènes et changeants, les élèves entrent et sortent au fil de leurs besoins ponctuels, sans stigmatisation.

Les groupes de niveaux sont figés dans le temps (bons lecteurs/mauvais lecteurs par exemple)

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D'autres sujets à travailler que j'ai noté au fur et à mesure des discussions

- que savez-vous de l'élève ?

- la pédagogie différenciée

- A quoi sert le projet d'école ?

- comment s'opère le lien école / collège ?

- definir compétences transdisciplinaires et compétences interdisciplinaires

- définition de l'enseignement et de l'apprentissage

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Les groupes de besoin sont constitués ponctuellement en fonction des difficultés momentanées ou des nécessités d'approfondissement.

Groupes homogènes et changeants, les élèves entrent et sortent au fil de leurs besoins ponctuels, sans stigmatisation.

Les groupes de niveaux sont figés dans le temps (bons lecteurs/mauvais lecteurs par exemple)

C'est comme ça que je le vois en effet.

Modifié par am51
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  • J'ajoute également :

Pouvez-vous citer les points principaux de la loi de refondation ?

nouveau socle commun et nouveaux programmes ainsi que nouveaux cycles. Le cycle 3 est à cheval avec la 6ème.

nouveau livret scolaire du cp à la 3 ème

Enseignement civique et moral

et Comment a été réformée l’éducation prioritaire ?

les enseignants ont des temps de formation, réflexion pédagogique collective

dispositif plus de maitre que de classe

puis

Expliquez ce qu’on entend par « évaluation positive »

c'est le fait de partir de là ou se trouve l'élève pour le faire progresser

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autre chose concernant cette fois ci la classe inversée :

l'élève prépare chez lui sa leçon ( vidéo, lecture)

et la séance en classe constitue un grand brainstroming de ce qui a été construit

ceux qui la pratique trouve que les élèves sont motivés et remarquent des progrès dans les apprentissages.

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Bonjour,

Je vais me lancer (activement je l'espère) dans la préparation de l'oral : rédiger mon exposé dans les grandes lignes, anticiper des questions de l'entretien.

Je vous propose de préparer les questions de l'entretien collectivement

- en notant des questions qui peuvent nous être posées

- en anticipant des éléments de réponses.

Je propose dans un premier temps des questions figurant dans le guide pour l'oral d'amissibilité de Nicolas PINEL (ci-joint).

N'hésitez pas à en ajouter d'autres !

  • Pouvez-vous citer les points principaux de la loi de refondation ?

Am51

constat : mai 2012, France perd 5 places au classement PISA

mise en place : dès rentrée 2013 ; 2 buts : élévation du niveau des élèves et réduction des inégalités ; priorité au 1er degré (- 3ans, PDMQDC, ..) ; nouveaux rythmes scolaires ; stratégie numérique ; renforcement de l'éducation prioritaire

  • Comment a été réformée léducation prioritaire ?

Am51

nouvelle carte de l'éducation prioritaire ; référentiel (principes d'actions pédagogiques et éducatives) ; changement du temps des enseignants en REP+ ; accompagnement des équipes pédagogiques (formateurs dédiés)

Quelqu'un peut donner des exemples concrets ?

  • Quelles sont les spécificités de laccueil des moins de 3 ans ?

  • Quelle est votre avis sur la classe inversée ?
  • Expliquez ce quon entend par « évaluation positive »
Am51

Concept de la bienveillance dans le système éducatif (apprendre et réussir, en toute confiance) : la classe comme lieu de valorisation, de promotion de lestime de soi.

émotions positives = moteur pour rentrer dans les apprentissages (plaisir de la réussite => plaisir d'apprendre)

programmes maternelle 2015 : "Chaque enseignant sattache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de lenfant et les progrès quil fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun didentifier ses réussites, den garder les traces, de percevoir leur évolution."

Livrets d'évaluation : mesurer des acquis plutôt que des manques

évaluation transparente : critères d'évaluation rendus explicites aux élèves

  • Que changent les nouveaux programmes pour les enseignants de CE2 ?
  • Le jeu est il un moyen dapprentissage ?
Am51

Le jeu figure dans les modalités spécifiques de la maternelle

programmes maternelle 2015 : "Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l'ensemble des classes de lécole maternelle et alimente tous les domaines dapprentissages. Il permet aux enfants dexercer leur autonomie, dagir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, dexercer des conduites motrices, dexpérimenter des règles et des rôles sociaux variés."

  • Peut-on former quelquun sur un sujet que lon na pas soi-même enseigné ?
  • Que signifie « accompagner » ?
  • Quelle différence entre conseiller et évaluer ?

  • Vous parlez de la mise en uvre de plans de travail, qui est à lorigine de cette démarche ?

Am51

pédagogie Freinet

  • Quelles sont vos motivations ?

  • Quelles seront les futures tâches du conseil de cycle 3 lan prochain ?

  • Comment réagir face à un jeune collègue qui estime ne pas avoir besoin de préparations écrites pour enseigner ?

  • Quel est votre avis sur la réforme des rythmes scolaires ?

  • En quoi la fonction de MAT a-t-elle changé vos pratiques denseignant ?

  • Quelle différence entre « exemple » et »modèle » ?

  • Quelles sont les grandes lignes de la réforme du collège ?

  • Quest-ce que la réforme du collège change pour les enseignants de cycle 3 ?

  • Quelle place pour le numérique dans laide aux élèves en difficulté ?

  • Quest-ce que la pédagogie de projet ?

  • Quelle différence entre « groupe de niveau » et « groupe de besoin » ?
Les groupes de besoin sont constitués ponctuellement en fonction des difficultés momentanées ou des nécessités d'approfondissement.

Groupes homogènes et changeants, les élèves entrent et sortent au fil de leurs besoins ponctuels, sans stigmatisation.

Les groupes de niveaux sont figés dans le temps (bons lecteurs/mauvais lecteurs par exemple)

Ajouté par evilo

  • que savez-vous de l'élève ?
  • la pédagogie différenciée ?
  • A quoi sert le projet d'école ?
  • comment s'opère le lien école / collège ?
  • définir compétences transdisciplinaires et compétences interdisciplinaires
  • définition de l'enseignement et de l'apprentissage
  • les nouveaux programmes de maternelle

J'ai ajouté aussi un moint sur les nouveaux programmes de maternelle

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Merci Evilo pour ton document, je le regarderai avec grand intérêt car j'ai pris option maternelle et j'ai peur qu'ils me questionnent beaucoup sur ce sujet...

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bonjour,

j'ai une question qui m'a été posé aujourd'hui si vous avez des réponses à apporter ...............

qu'est-ce que ça veut dire pour vous être maître formateur ?

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