Aller au contenu

Ras le bol de Roule Galette!


scarlettOhara

Messages recommandés

Certes l'enseignant, qui se tape "Roule-galette" tous les ans depuis 15 ans, peut saturer, mais pour les gamins qui débarquent en maternelle c'est, le plus souvent, inédit. Je ne me reconnais pas le droit de les en priver.

Je trouve dommage aussi qu'on fasse l'impasse sur un conte qui fait partie de notre patrimoine culturel. Si l'école ne transmet pas ces belles histoires qui le fera ? Je vois aussi ces contes comme un patrimoine commun qui ne peut que resserrer les liens d'une société parfois bien éclatée. C'est une base commune, pas un repli sur soi-même, et même peut-être l'occasion de découvrir une histoire similaire dans une autre culture...

Parfois, faute d'entente entre collègues, les enfants se tapent le même album deux ou trois années de suite... mais...

il m'est arrivé de reprendre en MS, Roule-Galette, éventuellement, dans un version différente que celle utilisée par ma collègue de PS, par exemple Kolobok (trame identique mais support qui n'a rien à voir), faire découvrir une même histoire sous différents angles est loin d'être inintéressant.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait! c'est pourquoi je voyais cette sélection d'albums plutôt pour des GS qui se sont déjà "tapés" roule galette les autres années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes l'enseignant, qui se tape "Roule-galette" tous les ans depuis 15 ans, peut saturer, mais pour les gamins qui débarquent en maternelle c'est, le plus souvent, inédit. Je ne me reconnais pas le droit de les en priver.

Je trouve dommage aussi qu'on fasse l'impasse sur un conte qui fait partie de notre patrimoine culturel. Si l'école ne transmet pas ces belles histoires qui le fera ? Je vois aussi ces contes comme un patrimoine commun qui ne peut que resserrer les liens d'une société parfois bien éclatée. C'est une base commune, pas un repli sur soi-même, et même peut-être l'occasion de découvrir une histoire similaire dans une autre culture...

Parfois, faute d'entente entre collègues, les enfants se tapent le même album deux ou trois années de suite... mais...

il m'est arrivé de reprendre en MS, Roule-Galette, éventuellement, dans un version différente que celle utilisée par ma collègue de MS, par exemple Kolobok (trame identique mais support qui n'a rien à voir), faire découvrir une même histoire sous différents angles est loin d'être inintéressant.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Roule Galette est un incontournable et, même si nous l'avons lu 20 ans de suite, pour nos élèves, c'est la première fois. Et ils l'aiment toujours autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes l'enseignant, qui se tape "Roule-galette" tous les ans depuis 15 ans, peut saturer, mais pour les gamins qui débarquent en maternelle c'est, le plus souvent, inédit. Je ne me reconnais pas le droit de les en priver.

Je trouve dommage aussi qu'on fasse l'impasse sur un conte qui fait partie de notre patrimoine culturel. Si l'école ne transmet pas ces belles histoires qui le fera ? Je vois aussi ces contes comme un patrimoine commun qui ne peut que resserrer les liens d'une société parfois bien éclatée. C'est une base commune, pas un repli sur soi-même, et même peut-être l'occasion de découvrir une histoire similaire dans une autre culture...

Parfois, faute d'entente entre collègues, les enfants se tapent le même album deux ou trois années de suite... mais...

il m'est arrivé de reprendre en MS, Roule-Galette, éventuellement, dans un version différente que celle utilisée par ma collègue de MS, par exemple Kolobok (trame identique mais support qui n'a rien à voir), faire découvrir une même histoire sous différents angles est loin d'être inintéressant.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Roule Galette est un incontournable et, même si nous l'avons lu 20 ans de suite, pour nos élèves, c'est la première fois. Et ils l'aiment toujours autant.

mes collègues de tps et ps étudient roule galette, je vais sans doute la relire en lecture plaisir, on chante "j'aime la galette"

nous allons cuisiner une galette lundi prochain

et on travaille sur "la surprise du hérisson" et "la moufle" (en espérant qu'il se mette à faire froid pour que ça ait du sens pour les plus jeunes!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année je travaille sur le tout-petit roi ben oui ça fait plus de 35 ans que je travaille sur Roule Galette ;) maiiiis je raconte Roule Galette, je leur ai montré l'animation du livre sur Youtube

, ils ont le livre dans le coin bibliothèque de la classe et on chante avec le CD la chanson.D'accord avec Mous' pour moi ça fait partie du patrimoine de la maternelle comme la souris verte ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...