Aller au contenu

Grève du 26 janvier


Paul Getty

Messages recommandés

Pas grève ici ras le bol de servir de faire valoir aux profs du college

On veut une action unique PE chez nous

??? :idontno:

De toute façon, c'est une grève de toute la Fonction Publique ce coup-ci !

Je ne ferai pas grève non plus .... Marre de ces actions.

Par contre, si demain on met en place une grève longue, ou des actions de refus des paperasses / des inspections / des projets ou pointages en tout genre, là, je suivrai ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai en grève aussi mais beaucoup attendent une action propre au 1 er degré... La réforme du collège n'est pas ma priorité, à vrai dire je m'en moque autant que nos collègues du secondaire s'intéressent à l'augmentation de notre ISAE... Ils n'en ont rien à faire, je suis bien placé pour le savoir puisqu'entouré de profs de secondaire... Nos problèmes ne sont pas les leurs, et inversement... De notre côté, nous avons des actions à mener: salaire, ISAE, Rased, APC, 10 minutes d'accueil matin/midi, rédaction projet d'école, bilan de la réforme des rythmes...et j'en passe... A part le point d'indice, je ne vois pas bien nos similitudes avec le collège/Lycée.... Faire des actions uniquement dans le primaire, c'est aussi faire parler de nous et éviter de toujours entendre parler des profs du secondaire dans les médias... Cette semaine, une collègue s'est levée durant une animation péda en amphi face à l'IEN en lui disant qu'il y en avait marre des animations pédas à deux balles qui ne servent à rien... Chapeau à elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai en grève aussi mais beaucoup attendent une action propre au 1 er degré... La réforme du collège n'est pas ma priorité, à vrai dire je m'en moque autant que nos collègues du secondaire s'intéressent à l'augmentation de notre ISAE... Ils n'en ont rien à faire, je suis bien placé pour le savoir puisqu'entouré de profs de secondaire... Nos problèmes ne sont pas les leurs, et inversement... De notre côté, nous avons des actions à mener: salaire, ISAE, Rased, APC, 10 minutes d'accueil matin/midi, rédaction projet d'école, bilan de la réforme des rythmes...et j'en passe... A part le point d'indice, je ne vois pas bien nos similitudes avec le collège/Lycée.... Faire des actions uniquement dans le primaire, c'est aussi faire parler de nous et éviter de toujours entendre parler des profs du secondaire dans les médias... Cette semaine, une collègue s'est levée durant une animation péda en amphi face à l'IEN en lui disant qu'il y en avait marre des animations pédas à deux balles qui ne servent à rien... Chapeau à elle...

Et pourtant c'est bien la même logique de désengagement de l'état qui se cache derrière les deux réformes (rythmes et PEDT en primaire, EPI et fermeture de classes au collège), aboutissant à l'aggravation des inégalités territoriales.

Exemple: Paris est la seule académie qui conservera 100% de ses classes bilangues à la rentrée prochaine.

Edit: http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20160122.OBS3211/classes-bi-langues-pourquoi-paris-les-garde-toutes-et-pas-les-autres.html

Bien entendu, c'est par souci des plus fragiles que Paris est ménagé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai en grève aussi mais beaucoup attendent une action propre au 1 er degré... La réforme du collège n'est pas ma priorité, à vrai dire je m'en moque autant que nos collègues du secondaire s'intéressent à l'augmentation de notre ISAE... Ils n'en ont rien à faire, je suis bien placé pour le savoir puisqu'entouré de profs de secondaire... Nos problèmes ne sont pas les leurs, et inversement... De notre côté, nous avons des actions à mener: salaire, ISAE, Rased, APC, 10 minutes d'accueil matin/midi, rédaction projet d'école, bilan de la réforme des rythmes...et j'en passe... A part le point d'indice, je ne vois pas bien nos similitudes avec le collège/Lycée.... Faire des actions uniquement dans le primaire, c'est aussi faire parler de nous et éviter de toujours entendre parler des profs du secondaire dans les médias... Cette semaine, une collègue s'est levée durant une animation péda en amphi face à l'IEN en lui disant qu'il y en avait marre des animations pédas à deux balles qui ne servent à rien... Chapeau à elle...

Et pourtant c'est bien la même logique de désengagement de l'état qui se cache derrière les deux réformes (rythmes et PEDT en primaire, EPI et fermeture de classes au collège), aboutissant à l'aggravation des inégalités territoriales.

Exemple: Paris est la seule académie qui conservera 100% de ses classes bilangues à la rentrée prochaine...

Oui, je suis d'accord mais a t-on vu pour autant les collègues du secondaire se bouger avec nous (enfin, je parle pour ceux qui l'ont fait car il est vrai que dans notre propre corporation, il y avait beaucoup d'absents!) quand il s'agissait des nouveaux rythmes ou de nos conditions de travail: il y a à mon avis suffisamment de questions urgentes à régler chez nous avant de nous attaquer à celles qui nous concernent peut être, mais de façon plus éloignée... Et moi, je ne suis pas surhumain, j'ai déjà bien du mal à allier boulot et ses multiples contraintes chronophages/santé/vie familiale pour ne garder en ligne de mire que nos problématiques... Bien sur que je ne m'en fiche pas, c'est un peu provocateur, mais c'est pourtant ce que pensent beaucoup de collègues quand on parle de notre vie professionnelle: le fait d'être la 5 ème roue du carrosse de l'éducation nationale, à la fois dans notre salaire, dans la reconnaissance de notre boulot, dans notre représentation au niveau syndical...

Là, en effet, on parle de l'ISAE, mais pourquoi a t-il fallu TANT DE TEMPS pour que cela fasse parti d'une revendication défendue par les syndicats? Cela veut-il dire que pendant toutes ces années où nos collègues touchaient cette prime bien légitime, on ne voyait pas le problème d'inégalité de traitement? Cela veut-il dire qu'il n'y avait pas assez de PE dans les syndicats pour qu'on en fasse une revendication bien plus tôt?

Autre différence nos collègue du secondaire que j'avais oubliée: l'accession à la hors classe !!!!!! Là encore une belle différence qui touche au portefeuille!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourtant nous devrions tous être dans la rue contre cette réforme du collègue en tant que parents car c'est bel et bien une casse du collège qui s'opère avec des baisses des volumes horaires de français et de maths, avec la fermeture de certaines filières ou option ...

et puis beaucoup de similitudes avec ce qui s'est passé pour la réforme des rythmes... certains luttent pour dire qu'ils sont contres cette réforme et pourtant on leur demande de réfléchir dès maintenant à l'organisation des EPI (comme nous aux horaires, organisations ..) s'ils ne le font pas leur matière risque de perdre des heures donc eux aussi et d'avoir des horaires pourris etc ...

pour ma part je serais gréviste (et mon école est fermée et quasi tous les animateurs aussi donc sma très très réduit) car au bout d'un moment il faut arrêter de tout accepter ... le débat va s'ouvrir concernant le dégel du point d'indice en février, si personne ne se bouge pourquoi ferrait il quelque chose en notre direction ?? je ne rêve pas, je me doute bien que si dégel il y a ce sera 3 fois rien mais

enfin bref chacun fait comme il veut mais demander une grève plus longue, demander d'autres actions sans se bouger du tout ça me fait rire ... si certains sont motivés pour proposer d'autres choses qu'ils viennent aux assemblées générales d'après grève discuter et présenter leurs proposition parce que des fois on a l'impression d'être seuls et que quoiqu'on propose ça ne va jamais et personne ne suit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, en effet, on parle de l'ISAE, mais pourquoi a t-il fallu TANT DE TEMPS pour que cela fasse parti d'une revendication défendue par les syndicats? Cela veut-il dire que pendant toutes ces années où nos collègues touchaient cette prime bien légitime, on ne voyait pas le problème d'inégalité de traitement? Cela veut-il dire qu'il n'y avait pas assez de PE dans les syndicats pour qu'on en fasse une revendication bien plus tôt?

Autre différence nos collègue du secondaire que j'avais oubliée: l'accession à la hors classe !!!!!! Là encore une belle différence qui touche au portefeuille!!!

je suis d'accord pourquoi cette différence ?

mais tu sais quand tu parles avec les collègues du secondaire ils ne sont même pas au courant de ces différences!

la grève de mardi c'est une grève contre la réforme du collège d'un côté et de la fonction publique de l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai en grève aussi mais beaucoup attendent une action propre au 1 er degré... La réforme du collège n'est pas ma priorité, à vrai dire je m'en moque autant que nos collègues du secondaire s'intéressent à l'augmentation de notre ISAE... Ils n'en ont rien à faire, je suis bien placé pour le savoir puisqu'entouré de profs de secondaire... Nos problèmes ne sont pas les leurs, et inversement... De notre côté, nous avons des actions à mener: salaire, ISAE, Rased, APC, 10 minutes d'accueil matin/midi, rédaction projet d'école, bilan de la réforme des rythmes...et j'en passe... A part le point d'indice, je ne vois pas bien nos similitudes avec le collège/Lycée.... Faire des actions uniquement dans le primaire, c'est aussi faire parler de nous et éviter de toujours entendre parler des profs du secondaire dans les médias... Cette semaine, une collègue s'est levée durant une animation péda en amphi face à l'IEN en lui disant qu'il y en avait marre des animations pédas à deux balles qui ne servent à rien... Chapeau à elle...

Avons-nous été dans la même anim'? Il faudrait qu'on discute en MP si c'est le cas.

Ecole de 10 classes fermée, pas de SMA car le personnel communal est également en grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous hier le se unsa a envoyé un message de cassage de grève dans toutes les boîtes emails des collègues! Ce n'était pas dit explicitement bien sûr mais dans le fond on sentait bien une opération de com anti grève!

Quel était le contenu de cet email ?

http://sections.se-unsa.org/37/spip.php?article1433

http://sections.se-unsa.org/40/spip.php?article1216

http://sections.se-unsa.org/15/spip.php?article737

Voilà...avec un argumentaire bidon sur le PPCR...Ils passent au passage sous silence que les carrières seront rallongées de 10 ans en moyenne...

Plutôt que se taire ils préfèrent tuer le mouvement, bel esprit militant! Ces gens-là me filent la nausée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que ce sont grâce à ces syndicats que nous avons perdus la retraite à 55 ans et le logement de fonction (entre autre), ils sont donc d'une énorme crédibilité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté les syndicats qui ont signé pour le PPCR et de l'autre côté ceux qui n'ont pas signé ; cela s'appelle la démocratie et la représentativité.

Chacun est libre de choisir de faire grève ou bien d'attendre le résultat des négociations salariales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai en grève aussi mais beaucoup attendent une action propre au 1 er degré... La réforme du collège n'est pas ma priorité, à vrai dire je m'en moque autant que nos collègues du secondaire s'intéressent à l'augmentation de notre ISAE... Ils n'en ont rien à faire, je suis bien placé pour le savoir puisqu'entouré de profs de secondaire... Nos problèmes ne sont pas les leurs, et inversement... De notre côté, nous avons des actions à mener: salaire, ISAE, Rased, APC, 10 minutes d'accueil matin/midi, rédaction projet d'école, bilan de la réforme des rythmes...et j'en passe... A part le point d'indice, je ne vois pas bien nos similitudes avec le collège/Lycée.... Faire des actions uniquement dans le primaire, c'est aussi faire parler de nous et éviter de toujours entendre parler des profs du secondaire dans les médias... Cette semaine, une collègue s'est levée durant une animation péda en amphi face à l'IEN en lui disant qu'il y en avait marre des animations pédas à deux balles qui ne servent à rien... Chapeau à elle...

:applause: :applause: :applause: (voir en PJ le fichier )

moi je n'y vais même plus et il ne m'est jamais rien arrivé !

En ce qui concerne la réforme du collège , je suis pour la solidarité avec les collègues du second degré et cette réforme m'inquiète pour l'avenir en tant que parent et citoyenne tout simplement .

post-206377-0-09490200-1453573385_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le cycle 3 cm1-cm2-6ème, les PE seront de plus en plus appelés à travailler avec les profs du secondaire, donc autant s'intéresser à ce qui se passe chez eux aussi, la réforme du collège vaut d'être contestée. Ensuite, pour la journée du 26, comme déjà signalé en début de fil, il y a des revendications spécifiques au premier degré en plus des questions salariales - déjà gagnées par le SGEN et le SE-UNSA, c'est trop beau :clown: - (nombre d'élèves par classe, réduction du temps de service devant élèves...) qui méritent d'être mises en avant pour que tou-te-s les collègues PE les connaissent. Après, si elles-ils veulent continuer à marner avec leurs classes de 28-29-30 et +, avec des semaines de 40h et +, des salaires au ras-des-paquerettes, la crainte du chef en prime et la dépression en ligne de mire, sous prétexte que les syndicats ne sont pas apolitiques-bla-bla-bla... Ben voilà, on va pas leur forcer la main non plus, à ces gens là...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...