Aller au contenu

Grève du 26 janvier


Paul Getty

Messages recommandés

Quel pouvoir de nuisance?

Les taxis ils bloquent les routes et empêchent les entrepreneurs d'aller bosser, enfin que l'économie tourne quoi... Le premier ministre reçoit une délégation de chauffeurs de taxi.

Les agriculteurs ont bloqué les routes, on leur accorde 290 millions d'euros pour compenser la baisse des aides de la PAC..

Les fonctionnaires manifestent, comme d'hab ça passe inaperçu, ça gêne que quelques parents, et rien ne bouge. A-t-on entendu parler du ministère de l'éducation nationale aujourd'hui dans les médias? Juste pour citer leur statistiques de grévistes. Aujourd'hui le ministère fait des économies de salaire, c'est ça le pouvoir de nuisance de la grève?

Allez, cherchons ensemble comment vraiment leur nuire! blocage de route, opération escargot près des aéroports, des centres commerciaux, des zones où ont lieu les rendez-vous d'affaire etc... De 17H à 18h tous les jours...

Quel pouvoir de nuisance?

Tu plaisantes? Avec 90 % de la FP dans la rue tu bloques tout, les écoles, les cantines, la garderie, le SMA..Pas besoin de violence! L'histoire serait vite réglée..

J'adore les personnes qui ont pleins d'idées et qu'on voit jamais nulle part.

Et bien dans mon école:pas de cantine, la garderie c'est des associations donc ils ne sont pas des fonctionnaires, pas de classe pour 7 classes sur 10, et bien à part 4 ou 5 élèves perdus, tous les autres sont restés chez eux... Je ne faisais pas grève et bien j'avais 10 élèves présents sur 27... Ce sont les élèves qui ne sont pas venus.... Ils ont nuit à qui mes collègues?

En bloquant les écoles, les garderies et cantine ce n'est pas à l'éducation nationale que tu nuis mais aux parents qui bossent... A l'éducation nationale ça ne leur coûte rien , ça leur rapporte: ils ne payent pas les grévistes. Que les parents soient pas contents ils s'en fichent, au contraire... Je l'ai déjà dit ça fera de bonnes excuses pour envoyer des enfants dans le privé, et ça de moins dans le public.

Et les phrases comme "J'adore les personnes qui ont pleins d'idées et qu'on voit jamais nulle part." ne font pas avancer le schmillblick... Tu m'as jamais vu parce qu'on ne se connaît pas, point barre.

Des manifs j'en ai faites, pour différentes causes mais maintenant je pense qu'il faut se dire que ça ne marche pas et qu'il faudrait peut-être penser à faire autre chose, non?

Maintenant si les manifs plan-plan ça vous amuse, les grèves qui ne changent rien une fois tous les 6 mois en moyenne, juste pour dire "tiens v'la les fonctionnaires qui râlent", allez continuons.

En tout cas je me répète: on serait tous dans la rue ça changerait pas grand chose...

Il y a des endroits où les écoles sont fermées, et alors qu'est-ce qui se passe de plus? Les parents refusent de payer leurs impôts? L'économie locale en prend un coup? ...Non, rien.... L'EN compte les arrêts maladie, les gens pas en poste, etc.... ils trouvent toujours un bon nombre de personnes non grévistes comme ce fut le cas pour les nouveaux rythmes. On parle de la galère pour les parents à la radio, du SMA mis parfois en place, c'est tout.

Le vrai problème c'est que chaque fois les grèves sont trop peu suivies et que ceux qui ne font pas grève ne viendront pas plus aux opérations escargot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, visiblement balancer des pneus et les enflammer sur le périph, ça marche, y-a-plus-ka... Juste prévoir une vingtaine de volontaires pour un tour en garde-à-vue.

Pour forrester : qu'attendre d'une journée comme ça ? Refaire entendre la voix des salariés (de la fonction publique, en plus) avec des revendications légitimes, rencontrer les autres grévistes en manifs et AG, tâter le terrain et la motivation pour la suite (30 janvier contre l'état d'urgence, 4 février en soutien aux 8 de Good Year, une nouvelle date ou pas pour la FP, pour les enseignants, quels moyens d'actions pour cette prochaine date : arracher des chemises d'IEN, séquestrer des DASEN, enflammer des PPRE devant les locaux du PS dans toute la France... prévoir et organiser une vraie montée en puissance, quoi :D. Ah oui, par contre, faudra penser à changer la garde-robe et le matériel, aujourd'hui, c'était ça :

manif_college.jpg?itok=gt7twG5u

alors que la prochaine fois, il faudrait peut être plutôt venir comme ça :

6fb08d01b13564d069110a217f6c603e.jpg

...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais....la motivation en 2002 et pour les rythmes, je l'ai tâté....et on a vu le résultat.

Pour moi, les gréves perlées sont vouées à l’échec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, les grèves aux revendications fourre tout ne me motivent plus. J'en ai assez de donner une journée de salaire pour que l'on retienne que les taxis ont bloqué des routes. Comme Forrester je pense que les grèves "perlées" sont inefficaces. J'ai envie de me mobiliser sur un combat précis (par exemple une revalorisation du salaire) mais pas faire 3 pauvres grèves annuelles avec des revendications vagues censées satisfaire tout le monde.

C'est paradoxale car à la fois j'ai le plus grand respect pour les militants et ceux qui agissent et à la fois j'en ai marre de voir qu'on brasse de l'air pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui fera le premier pas pour prendre sa bagnole et se mettre en travers de la route!?

Qui fera le premier pas pour séquestrer un IEN ou un Dasen?

Qui fera le premier pas pour balancer des pneus du haut d'un pont et ensuite les bruler?

emcj? Forrester?

 

Arrêter le bénévolat? Dans mon école de 12 classes je suis le seul à faire passer les 10 minutes d'accueil en APC! Les autres...ils chient dans leur froc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, nonau?

Comme dis plus haut, faire gréve un jour, c'est faire un cadeau à l'EN.

Le changement viendra dans les urnes, mais:

*élections pro: vu les résultats, à priori, les collègues sont contents de leur condition et nous avons ce que nous meritons

*élections nationales: le gouvernement reste sourd et reste sur la ligne "faisons barrage à la droite" sans avouer que lui même vire à droite...

 

 

 

 

 

En revanche, il y a une chose que je fais toujours.

Le pourcentage de gréviste est connu très tôt dans la journée voire même la veille. Ces chiffres sont donc basés sur les déclarations préalables d'intention de gréve (que nous ne sommes pas obligés de suivre le jour venu)

Aussi, si tout le monde en remplissait une et l'envoyait à son inspection, les chiffres, relayés dans les medias, seraient forcement gonflés...

Modifié par forrester
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, une intersyndicale pour monter une opération escargot (surtout, en restant dans la légalité, car effectivement, la garde à vue me branche moyen :cry: ), j'y vais, et je laisse un plein dans l'aventure.

Cela coûte moins cher qu'une journée de grève, en plus.

Du coup, on peut réitérer.

 

C'est quand, le départ au ski des journalistes (parisiens)?

 

Pour le bénévolat arrêté, la mesure de grande ampleur me parait difficile à envisager. Pour l'instant.

Pourtant, plus du tout de classes de découverte, par les retentissements sur le tourisme et les transports, ce serait déjà bien.

Sans les "classes de neige" (initiées ai-je lu quelque part pour donner envie aux mômes d'y retourner en famille :albert:  ) , une paire de stations pleureraient, par exemple.

(et là pour le coup, je ne suis pas cohérente... j'en suis à mon 6ème départ en vue  :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui fera le premier pas pour prendre sa bagnole et se mettre en travers de la route!?

Qui fera le premier pas pour séquestrer un IEN ou un Dasen?

Qui fera le premier pas pour balancer des pneus du haut d'un pont et ensuite les bruler?

emcj? Forrester?

 

Arrêter le bénévolat? Dans mon école de 12 classes je suis le seul à faire passer les 10 minutes d'accueil en APC! Les autres...ils chient dans leur froc!

 

En 1995, inspection académique occupée par une cinquantaine de collègues se relayant 24h/24... Et tenez-vous bien, on avait secoué les grilles jusqu'à ce que la chaîne et le cadenas cèdent. :blush:

Avec les collègues "complices", on l'avait (un peu) payé sur notre rapport d'inspection suivant mais rien de bien dramatique.

La seule chose dont nous devrions avoir peur, c'est notre peur. (flemme de chercher la citation exacte et l'auteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui parle d'aller séquestrer un IEN, ou mettre le feu à des pneus?

L'opération escargot me semble plutôt appropriée, après tout si le soir à la débauche tous les enseignants d'une grande ville se retrouvent avec leur voiture à rouler au pas autour d'un point bien réfléchi qu'est-ce qu'on risque? Amende pour excès de lenteur?

Allez rendez-vous à telle heure sur le parking d'un rectorat par exemple, j'en sais rien un coin duquel déjà rien qu'en y allant tous on créé du bazar. Et puis on part à la queue le leu, doucement, on met des bannières sur les voitures..vers les quartiers d'affaires, de commerces.... 

La violence n'est pas forcément nécessaire même si on risque plus de se faire taper dessus par des gens excédés... 

Et pour que ça marche c'est pas juste un jour, mais tous les jours en se relayant.

 

Bon après je sais c'est pas très écolo comme mobilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triomphe de la force
BLANCHE LOCHMANN·MARDI 26 JANVIER 2016
 
Grâce à cette journée de mobilisation, les Français ont pu découvrir l’état du régime sous lequel nous vivons : la démocratie est bien malade. D’un côté, quelques dizaines de fanatiques experts du blocage, de l’autre plusieurs milliers de manifestants pacifiques, tâchant de faire valoir leurs arguments.
Il n’a fallu que quelques heures aux uns pour être reçus chez le premier ministre et remporter l’ouverture d’une concertation quand les autres s’épuisent depuis plusieurs mois à obtenir un simple rendez-vous de leur ministre qui le leur refuse, réservant son précieux temps à l’entretien de sa gloire télévisuelle – un peu écornée ces derniers jours.
D’un côté les incendies, le coup de poing, l’intimidation, de l’autre des pétitions de plusieurs dizaines de milliers de signatures, des articles, le soutien des intellectuels. La balance a nettement penché en faveur des premiers. Désormais, les choses sont claires : satisfaction sera donnée à la violence, au scandale et à l’exercice illégitime de la force. C’est un désastreux message adressé non seulement aux citoyens mais à la jeunesse tout entière : cassez, incendiez, brisez, on vous entend ; écrivez, argumentez, raisonnez, on vous méprise.
Il faut dire que la réforme du collège est un exemple frappant d’autoritarisme : textes publiés par décrets ; pétitions dédaignées, élus ignorés ou contournés, professeurs critiques fichés, intimidés, menacés...
En démocratie, toutes les voix des citoyens sont réputées avoir égale valeur. C’est ce qui explique qu’une simple addition permette d’indiquer le résultat d’un vote. Aujourd’hui, certaines voix, plus criardes, ont pesé plus que d’autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...