Aller au contenu

Grève du 26 janvier


Paul Getty

Messages recommandés

Je préfère bouffer des patates pendant un mois et me battre...Mais qui veut renoncer à son petit confort pour lutter ("des jeux et du pain" ) ? Je constate pas grand monde hélas...Le gouvernement et "les autres" nous regardent et se marrent, car nous nous déchirons pour savoir comment lutter...

"Les routiers peuvent prendre en otage tout un pays" mais nous aussi nous le pourrions si nous étions unis, même le service minimum n'y pourrait rien, surtout que cette grève est inter professionnelle. Et la grève d'un jour, si elle était suivie, engendrerait la menace d'une grève de 2 jours et ainsi de suite jusqu'à obtenir un compromis. En 95 tous unis nous avons réussi à faire reculer le gouvernement contre sa réforme des retraites. Revenu à la charge cette réforme est passée comme une lettre à la poste car pas grand monde n'est descendu dans le rue.

Enfin une pétition c'est bien, mais ça n'a jamais fait avancer grand chose. Je m'interroge sur le fait que le Sgen ou le Se n'appellent pas, enfin non, ça confirme ce que je pense d'eux. Il ne faudrait pas froisser ses petits copains de la rue Solférino.

Je te trouve bien dur(e)... Je crois que tu ne peux vraiment pas te mettre à la place de l'ensemble des personnels, tu ne sais pas ce que vivent les gens . En 95 j'y étais presque 2 mois à mi salaire car ils nous ont étalé la perte de salaire, plus de 3 semaines de grève pour la réforme des retraites pour au final qu'elle passe comme une lettre à la poste après... Tu n'auras jamais 100% des personnes dans la rue, cela ne fait pas d'eux des mauvaises personnes ou des lâches qui ne veulent pas sacrifier leur petit confort....

Savoir lutter c'est trouver un moyen qui nous rassemble en essayant de moins pénaliser...les pétitions en sont une forme....

Exactement !

Les grèves récentes ne sont suivies qu'à 30% en gros donc on ne peut pas créer de vrais rapports de force . Quant aux collègues qui ne peuvent pas faire grève , laissez moi rire ! J'ai autour de moi un panel assez large de profs et de PE et ceux qui ne peuvent pas faire grève "pour des raisons financières" sont peu nombreux en réalité mais très nombreux à avancer cet argument un peu facile . Certes on ne roule pas sur l'or , on a perdu du pouvoir d'achat ok mais je vois quand même une écrasante majorité de profs qui ne vivent pas comme des malheureux loin de là ... Une journée de grève , massivement suivie , changerait la donne .

Ce sont les grèves peu suivies qui ne mènent à rien .

Et la grève du 26 je le rappelle n'est pas uniquement sur des revendications salariales à part pour le snuipp .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère bouffer des patates pendant un mois et me battre...Mais qui veut renoncer à son petit confort pour lutter ("des jeux et du pain" ) ? Je constate pas grand monde hélas...Le gouvernement et "les autres" nous regardent et se marrent, car nous nous déchirons pour savoir comment lutter...

"Les routiers peuvent prendre en otage tout un pays" mais nous aussi nous le pourrions si nous étions unis, même le service minimum n'y pourrait rien, surtout que cette grève est inter professionnelle. Et la grève d'un jour, si elle était suivie, engendrerait la menace d'une grève de 2 jours et ainsi de suite jusqu'à obtenir un compromis. En 95 tous unis nous avons réussi à faire reculer le gouvernement contre sa réforme des retraites. Revenu à la charge cette réforme est passée comme une lettre à la poste car pas grand monde n'est descendu dans le rue.

Enfin une pétition c'est bien, mais ça n'a jamais fait avancer grand chose. Je m'interroge sur le fait que le Sgen ou le Se n'appellent pas, enfin non, ça confirme ce que je pense d'eux. Il ne faudrait pas froisser ses petits copains de la rue Solférino.

Je te trouve bien dur(e)... Je crois que tu ne peux vraiment pas te mettre à la place de l'ensemble des personnels, tu ne sais pas ce que vivent les gens . En 95 j'y étais presque 2 mois à mi salaire car ils nous ont étalé la perte de salaire, plus de 3 semaines de grève pour la réforme des retraites pour au final qu'elle passe comme une lettre à la poste après... Tu n'auras jamais 100% des personnes dans la rue, cela ne fait pas d'eux des mauvaises personnes ou des lâches qui ne veulent pas sacrifier leur petit confort....

Savoir lutter c'est trouver un moyen qui nous rassemble en essayant de moins pénaliser...les pétitions en sont une forme....

Exactement !

Les grèves récentes ne sont suivies qu'à 30% en gros donc on ne peut pas créer de vrais rapports de force . Quant aux collègues qui ne peuvent pas faire grève , laissez moi rire ! J'ai autour de moi un panel assez large de profs et de PE et ceux qui ne peuvent pas faire grève "pour des raisons financières" sont peu nombreux en réalité mais très nombreux à avancer cet argument un peu facile . Certes on ne roule pas sur l'or , on a perdu du pouvoir d'achat ok mais je vois quand même une écrasante majorité de profs qui ne vivent pas comme des malheureux loin de là ... Une journée de grève , massivement suivie , changerait la donne .

Ce sont les grèves peu suivies qui ne mènent à rien .

Et la grève du 26 je le rappelle n'est pas uniquement sur des revendications salariales à part pour le snuipp .

Tu ne connais peut être pas les bonnes ( je ne suis pas dans le lot, je peux faire grève ), effectivement elles pourraient perdre une journée de salaire si tout le monde en faisait autant mais on n'arrive jamais à 75% de grévistes pourtant j'aimerais bien...Donc elles ne se mobilisent pas, je ne les blâme pas. Il est certain que dans le lot certains annoncent cet argument de manière non valable, je suis d'accord. Je réagissais aux propos de renoncer à notre confort pour certains ce n'est pas que du confort et je peux l'affirmer parce que j'en ai dans mon entourage, des mamans solos sans aide de leur conjoint, des pe mariés vivant avec un salaire car le conjoint au chômage.... L'argument je préfère manger des patates et me battre pour moi est inapproprié dans certains cas et cela peut blesser des personnes.

Mais je suis entièrement d'accord pour me battre, je pense juste que si la grève ne rassemble pas, ce n'est pas parce que les personnes sont contentes de ce qui se passe mais juste qu'elles le subissent. Trouvons un moyen pour que tout le monde puisse s'exprimer...

Je suis d'accord avec toi, massivement suivie cela changerait la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère bouffer des patates pendant un mois et me battre...Mais qui veut renoncer à son petit confort pour lutter ("des jeux et du pain" ) ? Je constate pas grand monde hélas...Le gouvernement et "les autres" nous regardent et se marrent, car nous nous déchirons pour savoir comment lutter...

"Les routiers peuvent prendre en otage tout un pays" mais nous aussi nous le pourrions si nous étions unis, même le service minimum n'y pourrait rien, surtout que cette grève est inter professionnelle. Et la grève d'un jour, si elle était suivie, engendrerait la menace d'une grève de 2 jours et ainsi de suite jusqu'à obtenir un compromis. En 95 tous unis nous avons réussi à faire reculer le gouvernement contre sa réforme des retraites. Revenu à la charge cette réforme est passée comme une lettre à la poste car pas grand monde n'est descendu dans le rue.

Enfin une pétition c'est bien, mais ça n'a jamais fait avancer grand chose. Je m'interroge sur le fait que le Sgen ou le Se n'appellent pas, enfin non, ça confirme ce que je pense d'eux. Il ne faudrait pas froisser ses petits copains de la rue Solférino.

Je te trouve bien dur(e)... Je crois que tu ne peux vraiment pas te mettre à la place de l'ensemble des personnels, tu ne sais pas ce que vivent les gens . En 95 j'y étais presque 2 mois à mi salaire car ils nous ont étalé la perte de salaire, plus de 3 semaines de grève pour la réforme des retraites pour au final qu'elle passe comme une lettre à la poste après... Tu n'auras jamais 100% des personnes dans la rue, cela ne fait pas d'eux des mauvaises personnes ou des lâches qui ne veulent pas sacrifier leur petit confort....

Savoir lutter c'est trouver un moyen qui nous rassemble en essayant de moins pénaliser...les pétitions en sont une forme....

Je peux me mettre à la place du personnel puisque j'en fais parti intégrante et je bosse 100%. Maintenant je suis désolé si je t'ai froissé, heureusement la liberté de penser et d'agir sont les fondements de notre Démocratie (quid d'ailleurs de l'Etat d'urgence...). J'essaie juste de te convaincre en argumentant et tout ça ma bouillir car nous avons les "armes" pour reprendre la main: le nombre, notre travail qui concerne la majorité des familles en France...En une journée ou 2 ça pourrait être réglé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait bouillir aussi je te rassure, tu ne m'as pas froissé du tout. Tu essaies de me convaincre alors que je suis déjà convaincue,je sais qu' en une ou 2 journées ça serait réglée.J'essaie juste de trouver d'autres moyens car on arrivera jamais à 100% dans la rue et nous le savons bien.

Après quand tu dis " la liberté de penser et d'agir sont les fondements de notre Démocratie", je ne pense pas t'avoir empêchée de t'exprimer, ce n'était pas le but. C'était un échange sans agressivité de ma part, si tu l'as perçu comme tel cela n'était pas le cas. Je me suis exprimée sur le fait que ton argumentaire était un peu trop fort à mon sens, j'ai aussi le droit de dire ce que je pense.Je me retire de la discussion je n'aime pas le conflits, je cherche des idées pour un débat constructif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on se heurte tout simplement à la mentalité du moment . Notre époque est à l'individualisme ("je peux pas faire grève tu comprends je dois changer tous les volets de ma maison" !!! ) . Ceux qui pensent collectif sont de moins en moins nombreux et rajoutez par dessus , la ringardisation des syndicats et des grèves , entretenue par les médias , et voilà l'travail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre la réforme des rythmes, nous étions 50 à 80% de grévistes sur certaines circonscriptions, dans mon département. Faute de relai national suffisamment fort, la réforme est tout de même passée. Ne soyons pas naïfs: en tant que profession, nous ne sommes plus ni unis, ni combattifs. Les situations personnelles sont trop différentes (situation amplifiée par la réforme) et la propagande contre nous a été très efficace.

Comme mesure anti-syndicale, le SMA est efficace contre les grèves d'un jour, mais une grève prolongée le ferait sauter. Plus que ce que fait tel ou tel gouvernement, c'est bien notre désunion, soigneusement entretenue par certains (suivez mon regard), qui est responsable de notre inertie.

Nos hiérarques, eux, sont unis et obtiennent donc ce qu'ils veulent (primes par exemple).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les taxis bloquent les routes, ils obtiennent des choses.

Les routiers bloquent les routes, ils obtiennent des choses.

Les patrons routiers bloquent les routes, ils obtiennent des choses.

Avec 10 véhicules, on bloque un axe, en roulant à la vitesse minimum autorisée, sur 2 files.

Sur mon agglo, à 60, on bloque toutes les directions d'autoroute, ponctuellement.

Et plus d'autres arrivent, et meilleur le bouchon sera, en restant dans la légalité.

Nous sommes présents sur tout le territoire français.

On y laisse chacun un plein.

On peut "même" faire cela pendant des congés (sauf que là avec le zonage, groumpf pour le printemps).

Un créneau pas au hasard: le soir puis le matin du départ des parisiens au ski.

Histoire que des journalistes soient bien au courant du truc, car bien coincés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre la réforme des rythmes, nous étions 50 à 80% de grévistes sur certaines circonscriptions, dans mon département. Faute de relai national suffisamment fort, la réforme est tout de même passée. Ne soyons pas naïfs: en tant que profession, nous ne sommes plus ni unis, ni combattifs. Les situations personnelles sont trop différentes (situation amplifiée par la réforme) et la propagande contre nous a été très efficace.

Comme mesure anti-syndicale, le SMA est efficace contre les grèves d'un jour, mais une grève prolongée le ferait sauter. Plus que ce que fait tel ou tel gouvernement, c'est bien notre désunion, soigneusement entretenue par certains (suivez mon regard), qui est responsable de notre inertie.

Nos hiérarques, eux, sont unis et obtiennent donc ce qu'ils veulent (primes par exemple).

il y a ça mais aussi les collègues qui ne vont pas chercher l'info ou qui , quand on leur donne n'en font rien . Quand il y a eu la grosse grève des parisiens en janvier 2013 , j'en ai parlé à mes collègues et tout le monde s'en fichait à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, nous avons aussi, nous les profs, le profil de "bon élève", comme ces élèves qui sont dans nos classes et qu'on apprécie, ceux qui ne font pas de bruit, qui font toujours ce qu'on leur demande, jamais un mot plus haut que l'autre... Enfin, vous voyez quoi!! Ce n'est pas un hasard si nous sommes devenus prof non plus!!! Les profs, et encore davantage les instits, nous sommes prompts à nous plaindre, mais sommes plutôt du genre à faire tout ce qu'on nous demande ( réforme des rythmes par exemple...), à nous excuser quand nous faisons grève ( quand on la fait...), à nous excuser encore et encore quand on ose dire que nous sommes mal payés pour ce boulot, à travailler gratos "parce que c'est dans l'intérêt de nos élèves"... D'ailleurs, certains n'acceptent de faire grève que lorsqu'il y a d'autres revendications qui touchent aux élèves... Nous étions des gentils élèves dans notre enfance, nous sommes devenus de gentils profs...j'allais dire moutons... Notre hiérarchie est bien consciente de ça, sinon ça fait bien longtemps que nos salaires auraient été alignés sur ceux des profs... Il n'y a pas d'urgence puisqu'on accepte tout... Et qu'on ne me parle pas de moyens de l'état... Mais, je vous rassure, je me mets aussi dans le lot :)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je venais justement poser la même question.

Il me semble que c'est 33%, non? (je bossais dans une petite école de grande ville, avant, du coup, il y avait tjrs un SMA...)

Par contre....je serai gréviste quoi qu'il en soit....(quand on est malade et qu'on n'est pas remplacés, on surcharge aussi les collègues... :unsure: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais mal à l'aise de surcharger les classes de mes collègues parce que je fais grève...

... parce que...

A mon humble avis, nous avons aussi, nous les profs, le profil de "bon élève", comme ces élèves qui sont dans nos classes et qu'on apprécie, ceux qui ne font pas de bruit, qui font toujours ce qu'on leur demande, jamais un mot plus haut que l'autre... Enfin, vous voyez quoi!! Ce n'est pas un hasard si nous sommes devenus prof non plus!!! Les profs, et encore davantage les instits, nous sommes prompts à nous plaindre, mais sommes plutôt du genre à faire tout ce qu'on nous demande ( réforme des rythmes par exemple...), à nous excuser quand nous faisons grève ( quand on la fait...), à nous excuser encore et encore quand on ose dire que nous sommes mal payés pour ce boulot, à travailler gratos "parce que c'est dans l'intérêt de nos élèves"... D'ailleurs, certains n'acceptent de faire grève que lorsqu'il y a d'autres revendications qui touchent aux élèves... Nous étions des gentils élèves dans notre enfance, nous sommes devenus de gentils profs...j'allais dire moutons... Notre hiérarchie est bien consciente de ça, sinon ça fait bien longtemps que nos salaires auraient été alignés sur ceux des profs... Il n'y a pas d'urgence puisqu'on accepte tout... Et qu'on ne me parle pas de moyens de l'état... Mais, je vous rassure, je me mets aussi dans le lot :)

Tout est dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...