Aller au contenu

Grève du 26 janvier


Paul Getty

Messages recommandés

Et puis quand je vois le nombre grandissant de collègues dégoûtés qui pensent sérieusement à une reconversion c'est à dire une solution individuelle plutôt que de s'unir pour lutter je me dis que nos dirigeants ont bien réussi leur coup!

Le pire sont ces enseignants qui se délectent de l'échec d'un mouvement de grève ou de protestations! A vomir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dépasse en fait c'est que les collègues se comportent comme si il y avait eux d'un côté et les syndicats de l'autre qui devraient les défendre bec et ongles alors que les syndicats c'est nous ! Ils sont ce que nous en faisons ou ce que nous n'en faisons pas .

Le pire c'est quand j'entends des non-syndiqués (qui se revendiquent comme tels , fiers de n'appartenir à aucune chapelle) et qui n'hésitent pas à dire "que font les syndicats?" . Tellement entendu ... notamment sur les rythmes .

+1

Et le 26, c'est avant tout une grève de TOUTE la fonction publique, du gel des salaires, de la politique de l austérité...

C'est facile de dire que rien ne bouge qd on refuse de perdre une journée de salaire, si il y avait 80% de grévistes une semaine entière dans toute la fonction publique, je ne suis pas sûre que rien ne changerait (même si à l'heure actuelle la part belle est faite aux patrons plutôt qu'aux ouvriers)

C'est qd même fou de se rendre compte que les fonctionnaires se tapent complètement du service public.

Enfin je serai gréviste évidemment, la seule de l'école, la seule vivant seule avec trois enfants à charge donc l'excuse de "je ne peux pas me permettre de perdre une journée de salaire" chez moi elle ne passe pas. Mes collègues se gardent bien de me la sortir d'ailleurs

Bizarrement pour faire les soldes ou partir en vacances certains n'ont pas de souci de salaire, mais pour défendre le service public là il n'y a plus personne ni pour payer sa cotisation à un syndicat d'ailleurs. A croire que ce sont finalement les mêmes.

pas de vacances ( pas vu ma famille aux fêtes pas les moyens de monter )

pas de soldes, Emmaus habille mes enfants

et la cotisation c'est mon budget nourriture de plus d'un mois

une semaine de grêve et je ne peux pas payer mon loyer

Et je connais beaucoup de collegues dans cette situation

Je serai en grêve mardi pour essayer de me battre pour les salaires, parce que T10 seule avec deux enfants je ne m'en sors plus, mais lire ce genre de chose de la part d'une reprêsentant du personnel, pour lequel j'ai pris la peine de voter, pour qu'il me représente en cas de besoin ( enfin pas pour toi tu n'es pas dans mon département, mais on a bien voté pour élire des représentants du personnel hein il me semble, avec ce que ce terme implique ) ben me donne encore moins envie de cotiser désolée, et pas envie de continuer à voter si mes représentants me dénigrent ainsi.

Il y a un moment il faut tout de même que les syndicats se demandent pourquoi les PE leur tournent le dos, et pas juste en disant que les PE sont des vilans egoistes.

Quand je cotise à un syndicat je cotise à des idees, quand j'appelle un représentant du personnel je veux qu'il me représente moi et passon syndicat, parce qu'ils s'est présenté volontairement sur une liste pour être représentant du personnel et s'est engagé à tenir ce role pour tous, il est représentant du personnel et pas VRP de son syndicat dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dépasse en fait c'est que les collègues se comportent comme si il y avait eux d'un côté et les syndicats de l'autre qui devraient les défendre bec et ongles alors que les syndicats c'est nous ! Ils sont ce que nous en faisons ou ce que nous n'en faisons pas .

Le pire c'est quand j'entends des non-syndiqués (qui se revendiquent comme tels , fiers de n'appartenir à aucune chapelle) et qui n'hésitent pas à dire "que font les syndicats?" . Tellement entendu ... notamment sur les rythmes .

+1

Et le 26, c'est avant tout une grève de TOUTE la fonction publique, du gel des salaires, de la politique de l austérité...

C'est facile de dire que rien ne bouge qd on refuse de perdre une journée de salaire, si il y avait 80% de grévistes une semaine entière dans toute la fonction publique, je ne suis pas sûre que rien ne changerait (même si à l'heure actuelle la part belle est faite aux patrons plutôt qu'aux ouvriers)

C'est qd même fou de se rendre compte que les fonctionnaires se tapent complètement du service public.

Enfin je serai gréviste évidemment, la seule de l'école, la seule vivant seule avec trois enfants à charge donc l'excuse de "je ne peux pas me permettre de perdre une journée de salaire" chez moi elle ne passe pas. Mes collègues se gardent bien de me la sortir d'ailleurs

Bizarrement pour faire les soldes ou partir en vacances certains n'ont pas de souci de salaire, mais pour défendre le service public là il n'y a plus personne ni pour payer sa cotisation à un syndicat d'ailleurs. A croire que ce sont finalement les mêmes.

pas de vacances ( pas vu ma famille aux fêtes pas les moyens de monter )

pas de soldes, Emmaus habille mes enfants

et la cotisation c'est mon budget nourriture de plus d'un mois

une semaine de grêve et je ne peux pas payer mon loyer

Et je connais beaucoup de collegues dans cette situation

Je serai en grêve mardi pour essayer de me battre pour les salaires, parce que T10 seule avec deux enfants je ne m'en sors plus, mais lire ce genre de chose de la part d'une reprêsentant du personnel, pour lequel j'ai pris la peine de voter, pour qu'il me représente en cas de besoin ( enfin pas pour toi tu n'es pas dans mon département, mais on a bien voté pour élire des représentants du personnel hein il me semble, avec ce que ce terme implique ) ben me donne encore moins envie de cotiser désolée, et pas envie de continuer à voter si mes représentants me dénigrent ainsi.

Il y a un moment il faut tout de même que les syndicats se demandent pourquoi les PE leur tournent le dos, et pas juste en disant que les PE sont des vilans egoistes.

Quand je cotise à un syndicat je cotise à des idees, quand j'appelle un représentant du personnel je veux qu'il me représente moi et passon syndicat, parce qu'ils s'est présenté volontairement sur une liste pour être représentant du personnel et s'est engagé à tenir ce role pour tous, il est représentant du personnel et pas VRP de son syndicat dans ce cas.

heu ... je ne suis pas représentante du personnel , juste syndiquée qui donne de mon temps dans la mesure de mes possibles . Si les PE s'emparaient un peu plus de leurs syndicats ils en seraient peut-être plus satisfaits . Et je connais aussi des PE dans des situations dramatiques mais il ne faut pas exagérer ça ne représente pas les 70% qui ne font pas grève .

Nous avons des syndiqués qui payent en 10 fois . Et la cotisation est déductible à 66% des impots .

Mainbtenant si certains pensent que la solution est dans la désyndicalisation , on verra bien ce que ça donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je paie 145 euros de carte syndicale et après déduction 50! Soit à peu près 4,5 euros par mois...Et avec ça, j'ai en plus une protection juridique et une adhésion à une assos de consommateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fonctionnaires se désintéressent du service public car tout est fait pour qu'il soit pourri ce service public.

À la poste, y'a plus de fonctionnaires bientôt, chez nous on a détruite l'esprit de corps et l'appartenance au service public et au corps d'enseignants (fin de la formation = chacun pour sa gueule!) à l'hôpital, on leur dit qu'ils sont en ss effectif ils sont réquisitionnés de toute façon, reste encore un peu la SNCF mais franchement ça va leur arriver aussi.

Non vraiment, maintenant les gens qui rentrent fonctionnaires y'a plus cette notion de servir le public, donc tous de manière égalitaire avec cette vocation d'être là pour tous, le meilleure possible.

On met de la rentabilité partout (même en crèche a la fin de sa carrière de directrice ma mère n'en pouvait plus!)

L'objectif étant qu'on se détruise de l'intérieur, Ben c'est presque gagné.

Quand je lis les résultats de l'enquête du SNUIPP qui dit que le que une sont moins démoralisés que les anciens, Ben ça ne m'étonne pas. Ils ont pas connu avant (ss pas si vieille "que" 15 ans d'ancienneté) et surtout ils ont bien en tête qu'ils doivent pas se plaindre ils ont EUX la sécurité de l'emploi et sont "grassement" payés (bon là une jeunette chez nous vient de voir que son salaire évolue bien moins que le notre vu qu'elle a commencé bien plus haut que nous! )

Non je trouve qu'on va vers un défaitisme de la population en générale, on râle sur des choses qu'on devrait défendre qui ont fait de nous un pays égalitaire à une époque. On détruit tout ça en disant ça marche pas vous voyez pas la peine de le garder comme ça. Et c'est le serpent qui se mort la queue. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je paie ma cotisation aussi pas pour m'en servir un jour mais parce que je pense qu'on doit défendre nos droits. Parfois je fais grève, parfois non. J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec mes syndicats, de leur dire qu'il faudrait proposer une autre alternative que les grèves, que parfois je ne les trouve pas assez virulent, on m'a dit qu'il fallait y aller doucement pas tout demandé en même temps, ce n'est pas mon avis. J'ai pu leur dire mais ça s'est arrêté là.

Cela est déjà arrivé par le passé le fait que toute la fonction publique soit en grève et les enseignants ont été les perdants...

Certains enseignants ont écrit à notre ministre pour exprimer leur mal être au travail, leur manque de moyen.... Pourquoi ne ferions nous tous pas la même chose chaque école écrit une lettre ( ou envoie une lettre type des syndicats) et on l'envoie le même jour avec accusé de réception... Non franchement, je ne sais pas ce que nous pouvons faire pour nous faire entendre...J'avoue que je suis démotivée aussi...

A chaque manifestation, on baisse volontairement le taux de participation, on passe pour ... J'en ai marre, ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotine, aucune insulte juste une constatation qd certains de mes collègues non syndiqués disent que ça ne sert à rien, qu'ils ne peuvent pas perdre une journée de salaire alors qu'ils ont un niveau de vie super élevé, ben oui ça me gonfle.

Les syndicats et représentants ne sont que des collègues, on gère nos classes, on a peu de décharge et on se réunit les soirs et on fait ce qu'on peut poir aider tous les collègues syndiqués ou non.

Thalie effectivement la notion de service public s'est totalement délitee, il a été il est clair bien mis à mal mais parce que plus personne ne se bat et que c'est tellement facile pour la plupart des personnes de dire que le système est pourri et que les fonctionnaires sont tous des planqués. Et merci mes différents gouvernements avec l'aval du peuple d'avoir tout privatisé.

Pour la grève, à chaque appel on se pose la question de quoi faire, comment se faire entendre, que porter ensuite ( grève reconductible ou pas ?), mais franchement à trois pelés à se mettre en grève reconductible ça ne mènera jamais à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin de toute façon, la baisse du syndicalisme et de l'engagement bénévole en général dans des associations reflète juste notre société... Ultra individualiste, ça me rend malade parfois moi de vivre dans ce monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et barbotine, je ne comprends pas trop pourquoi tu le prends comme ça et puisque tu es syndiquée, tu dois savoir que les représentants ne sont en rien des vrp et qu'ils défendent TOUS les personnels et bien souvent sur leur temps libre pour les accompagner chez les IEN ou se réunir en bureau. Bref c'est un choix et j'aime le syndicalisme mais franchement mon jour de décharge car j'ai la chance d'en avoir un, je bosse bien plus que mes 5.15 d'école, je n'ai pas l'impression de voler qui que ce soit de me mette en avant, je fais ça pour mes collègues, à vrai dire je ne comprends vraiment pas pourquoi tu es si blessante dans tes propos. Bref. Je m' en vais de ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours à la même chose . Autant je reconnais l'investissement des délégués syndicaux que je cotoie lors des ris ou qui ont aidé des collègues en difficultés , autant je ne me reconnais pas dans les discours au niveau national : les publications parlant de pédagogie , les laius sur la politique étrangère du gouvernement ne relèvent pas à mon sens des missions d'un syndicat représentant du personnel .

Je ne serai pas en grève le 26 janvier . Je n'y crois plus . J'ai plusieurs fois proposé lors de ris d'autres actions à mener mais non ça ne marchera pas . Alors ok soit ça ne marchera mais je peux aussi penser et dire que la grève d'un jour ça ne marchera pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours à la même chose . Autant je reconnais l'investissement des délégués syndicaux que je cotoie lors des ris ou qui ont aidé des collègues en difficultés , autant je ne me reconnais pas dans les discours au niveau national : les publications parlant de pédagogie , les laius sur la politique étrangère du gouvernement ne relèvent pas à mon sens des missions d'un syndicat représentant du personnel .

Je ne serai pas en grève le 26 janvier . Je n'y crois plus . J'ai plusieurs fois proposé lors de ris d'autres actions à mener mais non ça ne marchera pas . Alors ok soit ça ne marchera mais je peux aussi penser et dire que la grève d'un jour ça ne marchera pas .

il existe d'autres syndicats que ceux auxquels vous faîtes allusion ...

et ce ne sont pas les grèves qui ne marchent pas , ce sont les grèves peu suivies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que notre métier recoupe des réalités différentes; pour certains, ce métier est un salaire d'appoint, pour d'autres comme moi, il est un salaire unique qui fait vivre toute la famille. Certains comptent leur argent à la fin du mois, d'autres ont de quoi vivre ( mais pour le coup ne voit pas l'intérêt de bouger en cas de grève...)... Un peu facile d'accuser les instits qui ne sont pas syndiqués d'être de vilains égoïstes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...