Aller au contenu

Grève du 26 janvier


Paul Getty

Messages recommandés

Bonjour,

Personnellement j'ai déjà pensé à me syndiquer, le problème c'est que je trouve pas un syndicat qui me convienne, c'est à dire qui ne s'occupe que des préoccupations de ses adhérents et non pas de sujets politiques. Je pars du principe que si je veux défendre des idées politiques, j'adhère à un parti politique. Si je veux défendre un groupe de travailleurs, j'adhère à un syndicat. Je ne sais pas si la nuance est claire, mais pour moi elle l'est, et c'est non négociable. Du coup, je cherche... si vous avez des propositions, je prends. :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Lena et Audrey qui semble aussi partante pour ce genre d'action. J'vais déjà aussi proposé cela l'année dernière. Nous sommes donc un certain nombre de PE qui pensons qu'il pourrait être envisageable de tenter cela. Si nos représentants syndicaux pouvaient s'emparer parfois de nos idées. Puisque nous ne nous mobilisons pas soit disant, puisque nous râlons mais ne faisons pas grève (je fais partie de ces non grévistes et pourtant, je suis syndiqué au SNUDI-FO), il faut proposer aux PE une action innovante et plus mobilisatrice. Si l'on revient aux élèves, quand un accès à la compétence ne fonctionne pas, on essaie parfois autrement ! Pourtant cet entêtement à proposer uniquement..... une grève ! Noyés parmi les autres fonctionnaires, qui va entendre les PE ? Et t encore plus, si l'on entend les profs, à mon avis, il s'agira plus de ceux du secondaire ! Pourquoi, oui pourquoi en reste-t-on à............... la grève ? J'avais aussi suggéré car non coûteux et non chronophages de prendre rendez-vous avec nos députés et sénateurs. Des rendez-vous massifs avec nos représentants nationaux dans chaque département (on en fait part bien entendu aux médias), ça ne pourrait pas être envisageable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se syndiquer devrait être obligatoire comme dans certaine corporation où si tu n'es pas syndiqué tu vas voir ailleurs...Et bizarrement ces corporations obtiennent beaucoup plus et sont beaucoup plus protégées car elles représentent un lobby puissant. Dans un vrai syndicat les revendications viennent de la base donc on aurait tous à y gagner.

Dans certains pays, seuls les syndiqués bénéficient des avancées qu'ils ont revendiqués...

"Qu’attendez-vous pour vous syndiquer et de quel droit prétendez-vous recueillir vous-mêmes, non-syndiqués, les bénéfices de l’action que les syndiqués exercent au profit de tous ? Ouvriers non syndiqués, vous devenez les parasites du dévouement de vos camarades». Jean JAURES

(Il aurait très bien pu remplacer le mot "syndiquer" par "faire grève"...)

C'est un peu trivial mais il n'a pas tord...Au delà de ça, dans un monde où les régressions sociales sont devenues la règle, où 62 milliardaires possèdent la moitié de la richesse mondiale, il est plus que temps que nous nous réveillons pour dire "stop" à ce système!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement j'ai déjà pensé à me syndiquer, le problème c'est que je trouve pas un syndicat qui me convienne, c'est à dire qui ne s'occupe que des préoccupations de ses adhérents et non pas de sujets politiques. Je pars du principe que si je veux défendre des idées politiques, j'adhère à un parti politique. Si je veux défendre un groupe de travailleurs, j'adhère à un syndicat. Je ne sais pas si la nuance est claire, mais pour moi elle l'est, et c'est non négociable. Du coup, je cherche... si vous avez des propositions, je prends. :)

Mais qu'entendez vous par "ne pas s'occuper de sujets politiques " ?

Les réformes qu'on nous pond , le gel des salaires , le manque de postes etc ... ce sont des décisions politiques et il faut bien les dénoncer . Si on rogne sur nos salaires , les postes ou les moyens c'est que politiquement on décide par exemple de faire des cadeaux fiscaux toujours aux mêmes ...

Les syndicats ne sont pas là que pour aider les collègues pour des pbs de mouvement , barèmes etc... ils défendent aussi nos intérêts collectifs .

Qu'attendez-vous exactement d'un syndicat ?

Des actions autres que la grève il y en a régulièrement qui sont proposées sur des jours sans classe et on y voit quand même tjs les mêmes militants ...

Les grèves qui ne "marchent" pas sont celles qui sont peu suivies .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien qu'ici quelqu'un m'explique en quoi faire grève nuira suffisamment à l'éducation nationale pour que l'indice soit "dégelé" et nos salaires augmentés?

D'abord, grève ou pas grève, d'après ce que j'ai compris dégelé le point le sera, de pas grand chose, juste pour la forme, mais ils vont le faire ne serait-ce que pour préparer l'élection de 2017.

Bon en quoi une grève nuit-elle à l'éducation nationale?:

A l'inverse du privé, cela ne fera pas perdre de l'argent à nos patrons, au contraire ils n'auront pas à nous payer, et en plus ce ne sera pas de leur faute... Les élèves qui viendront seront pris en charge par les mairies, ou les enseignants non grévistes (qui auront soit dit en passant un bon rendement ce jour-là), ou par les parents.

Les parents pourront raller, qu'est-ce que cela changera pour le ministère de l'éducation nationale? Rien ce sont les prof qui ne veulent pas évoluer, ces "nantis" fainéants, on parlera pas des gens au-dessus...

Et puis si les parents en ont marre ils n'auront qu'à mettre leurs enfants dans le privé, ça fera toujours des enfants en moins à la charge de l'éducation nationale (comme la superbe réforme des rythmes scolaires qui ne s'est appliquée que dans le public... des enfants en plus pour le privé).

Le bien être des enfants? La continuité des apprentissages? Vous pensez... Quand il s'agit de poser une journée banalisée pour que les enseignants discutent sur les programmes, et là ils sont payés, le MEN se fiche de savoir ce que vont faire les enfants ce jour-là....

Alors en quoi est-ce utile la grève? Est-ce le moyen adapté?

Comme d'autres je pense qu'il faut réfléchir à de nouvelles formes de contestation. Les éleveurs ils bloquent les routes, pourquoi pas nous?

En plus avec notre travail, on peut, si on s'y met à plusieurs, bloquer tous les grands axes autour des agglomérations juste aux heures de pointe pour bien embêter tout le monde. On finit à 16H et bien que ça serve : de 17h à 18h opération escargot là où ça fait mal: autour des villes près des centres commerciaux... Il faut que ça touche le porte monnaie, que ça bloque l'économie, pas une petite manif pépère en centre ville quand seuls quelques étudiants et retraités y sont comme l'a dit une personne dans ce post plus haut.

Je ne ferais pas grève mardi, je n'y vois pas de sens... désolée pour les autres.

On serait tous dans les rues que ça ne changerait rien, le MEN compterait dans ses statistiques les personnes en arrêt maladie,enceinte, ne travaillant pas ce jour-là etc... et ils diraient que le mouvement n'a pas été très suivi. Lors de la réforme sur les rythmes on était nombreux à s'être mobilisés, en grève et bien ça n'a pas empêché le gouvernement de ne pas en tenir compte et même d'essayer de faire croire qu'on était contents de la réforme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien qu'ici quelqu'un m'explique en quoi faire grève nuira suffisamment à l'éducation nationale pour que l'indice soit "dégelé" et nos salaires augmentés?

D'abord, grève ou pas grève, d'après ce que j'ai compris dégelé le point le sera, de pas grand chose, juste pour la forme, mais ils vont le faire ne serait-ce que pour préparer l'élection de 2017.

Bon en quoi une grève nuit-elle à l'éducation nationale?:

A l'inverse du privé, cela ne fera pas perdre de l'argent à nos patrons, au contraire ils n'auront pas à nous payer, et en plus ce ne sera pas de leur faute... Les élèves qui viendront seront pris en charge par les mairies, ou les enseignants non grévistes (qui auront soit dit en passant un bon rendement ce jour-là), ou par les parents.

Les parents pourront raller, qu'est-ce que cela changera pour le ministère de l'éducation nationale? Rien ce sont les prof qui ne veulent pas évoluer, ces "nantis" fainéants, on parlera pas des gens au-dessus...

Et puis si les parents en ont marre ils n'auront qu'à mettre leurs enfants dans le privé, ça fera toujours des enfants en moins à la charge de l'éducation nationale (comme la superbe réforme des rythmes scolaires qui ne s'est appliquée que dans le public... des enfants en plus pour le privé).

Le bien être des enfants? La continuité des apprentissages? Vous pensez... Quand il s'agit de poser une journée banalisée pour que les enseignants discutent sur les programmes, et là ils sont payés, le MEN se fiche de savoir ce que vont faire les enfants ce jour-là....

Alors en quoi est-ce utile la grève? Est-ce le moyen adapté?

Comme d'autres je pense qu'il faut réfléchir à de nouvelles formes de contestation. Les éleveurs ils bloquent les routes, pourquoi pas nous?

En plus avec notre travail, on peut, si on s'y met à plusieurs, bloquer tous les grands axes autour des agglomérations juste aux heures de pointe pour bien embêter tout le monde. On finit à 16H et bien que ça serve : de 17h à 18h opération escargot là où ça fait mal: autour des villes près des centres commerciaux... Il faut que ça touche le porte monnaie, que ça bloque l'économie, pas une petite manif pépère en centre ville quand seuls quelques étudiants et retraités y sont comme l'a dit une personne dans ce post plus haut.

Je ne ferais pas grève mardi, je n'y vois pas de sens... désolée pour les autres.

On serait tous dans les rues que ça ne changerait rien, le MEN compterait dans ses statistiques les personnes en arrêt maladie,enceinte, ne travaillant pas ce jour-là etc... et ils diraient que le mouvement n'a pas été très suivi. Lors de la réforme sur les rythmes on était nombreux à s'être mobilisés, en grève et bien ça n'a pas empêché le gouvernement de ne pas en tenir compte et même d'essayer de faire croire qu'on était contents de la réforme....

+1 c'était tout à fait le sens de mon intervention... Une greve n'est entendue que si elle dérange et qu'elle fait parler. Même si on est des milliers à défiler, on passera inaperçu dans les media, dans les brêves, quelques secondes, en fin du JT. Je ne veux pas baisser les bras, je suis prêt à agir mais agir efficacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord ... C'est une grève fonction publique donc le personnel de mairie peut lui aussi faire grève ...dans mon école toute l'élémentaire et toute la maternelle sont en grève atsems compris... La mairie doit donc mettre en place le sma et la ben quasi tout le personnel est en grève aussi donc il n'y aura que 3 animateurs (200 élèves élémentaires 150 mater en gros )pas de garderie le matin ni le soir donc accueil juste pour 50 élèves de 8h35 à 16h ...

Ça risque de déranger du monde .... Si beaucoup d'écoles étaient fermees ça aurait des conséquences car des parents devraient poser des jours etc....

Après je suis d'accord aussi sur le côté on est trop gentil quand on défilé et ça ne gêne pas grand monde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par chez idem des écoles fermées avec atsems et cie! Imaginez 90% des écoles fermées et personne pour le SMA avec la menace d'un prolongement...Pas besoin d'opération escargot ou de blocage! Comme quoi la grève générale est bien la solution. Chez nous hier le se unsa a envoyé un message de cassage de grève dans toutes les boîtes emails des collègues! Ce n'était pas dit explicitement bien sûr mais dans le fond on sentait bien une opération de com anti grève!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous hier le se unsa a envoyé un message de cassage de grève dans toutes les boîtes emails des collègues! Ce n'était pas dit explicitement bien sûr mais dans le fond on sentait bien une opération de com anti grève!

Quel était le contenu de cet email ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fermeture des écoles sans service minimum de la municipalité ne peut fonctionner que lorsque l'appel à la grève concerne tous les fonctionnaires ( et donc le personnel de mairie) comme le gel du point d'indice... Pour des problématiques qui ne concernent que nos conditions de travail ( ISAE, APC, Rased...), il y a donc toujours un service minimum assuré par le personnel de mairie et donc ça ne gène plus personne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...