Aller au contenu

Dossier pro CRPE circuits électriques CE2


Laura CRPE

Messages recommandés

Bonjour, candidate libre au CRPE 2016, je prépare mon dossier professionnel en sciences sur les circuits électriques simples au CE2.

Ne pouvant pas tester ma séquence en classe, je souhaiterais savoir si un ou une enseignante accepterai de lire ma séquence et me donner son avis ?

Je vous remercie par avance.

Cordialement

Laura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Tu peux me l'envoyer également à l'adresse suivante : andre.jorge.payet@orange.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour!! Laura CRPE, comment s'est passé ton concours l'an passé? je fais moi aussi un dossier sur les circuits électriques, mais étant en candidate libre, c'est un peu la panique...  j'ai fait en 1 : histoire de l'électricité, en 2  : savoir fondamentaux ou ce que le professeur doit savoir, 3 : le lien avec Sc et programmes, puis ma séquence

et en seconde partie une séance.

est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est cohérent? pas la possibilité non plus de faire un stage... :sad:. pouvez-vous me dire où je dois caler ma situation problème déclencheur de ma séquence?

merci beaucoup!!

si qqun a un dossier à me montrer, juste pour voir si je suis dans le vrai, je suis preneuse!

 

émilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES et j'ai fait une séquence en CE1 sur Comment allumer une lampe avec une pile? qui a bien marché et j'ai eu une visité pendant l'une des séances et elle a adoré (je suis au départ ingénieur donc les j'adore les sciences)

EN gros séance 1 : Situation déclencheur : lampe de poche puis appropriation de la lampe (faire la différence lampe et ampoule) ampoule c'est seulement le verre qui engobe es filaments. On a fait un schéma avec les termes des élèves puis les l'apport du vocabulaire. En fin de séance ils ont fait un schéma qui sera testé en séance 2

séance 2 : test des schémas. Peu fonctionne. Faire apparaître la nécessité du double contact. Distribution d'un tableau avec toutes les possibilités de double contact (ampoule, plot,plot-culot.....) Mise en commun pour la trace écrite.

Séance 3 :  Allumer la lampe de loin avec des fils électriques pour qu'ils comprennent que les fils ne sont qu'un prolongement.

Séance 4 : notion conducteur/isolant sans introduire les termes. plusieurs fils avec différents matériaux : fils électriques, aluminium, scoubidou, ficelle

Voila en gros ma séquence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, je souhaite passer le CRPE en 2018. Si j'ai bien lu et compris les programmes du BO, je peux toujours faire un dossier sur l'électricité en CE2.

Je n'ai pas commencé ce dossier, je ne sais pas vraiment comment le prendre, et j'aimerai clôturer ma séquence par la création d'un clown lumineux (j'envisage de proposer la création de la tête de clown en Art plastique)

Je crains que ce projet soit complexe pour des CE2, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Sophie Crpe,

J'ai présenté au CRPE 2017 mon dossier pro sur les circuits électriques en CE2 avec la fabrication d'une lampe de poche. J'ai eu la note de 41/60 sans remise en cause de ma séquence, donc je pense que ça n'était pas mal.

Je ne pense pas que la fabrication d'un clown lumineux (circuit dérivé ou circuit en série ?) soit trop complexe pour des élèves de CE2. Je t'invite à regarder aussi les ressources d'enseignement mises en ligne sur Eduscol et sur la main à la pâte, ça te permettra de te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...