Aller au contenu

ATSEM mécontente


orlane

Messages recommandés

De toute façon la propreté n'est plus une condition d'inscription à l'école. En général les parents ne le savent pas, tant mieux, mais ce n'est plus dans les textes.

Pour les TPS demande des renseignements à ton IEN en prévision de la prochaine rentrée justement.

Une collègue avait été inspectée en TPS-PS-MS-GS-CP et l'IEN lui avait demandé de ne pas inscrire de TPS quand elle avait les CP dans la classe.

Une autre collègue, directrice inscrit les TPS par mois de naissance en fonction du nombre d’élèves de sa classe. Elle veille à rester à 20-25 élèves pour que l'accueil des TPS se fasse dans de bonnes conditions. Donc elle va ouvrir les inscription aux TPS nés en janvier/février, ou entre janvier et mai, etc... en fonction des effectifs.

Quant à l'ATSEM qui veut choisir ses élèves c'est de la science fiction. Par contre ça laisse penser que les TPS et PS ne travaillent jamais avec leur maîtresse et ça c'est fort regrettable.

Pas forcément. Orlane nous dit que les TPS/PS sont une dizaine. La maîtresse peut très bien avoir un groupe de TPS ou PS et l'ATSEM l'autre.

Oui, en effet ma collègue prend en charge les TPS pendant que les PS sont avec l'atsem et inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion d'enfant "propre" à l'entrée en maternelle a disparu des textes donc ça ne peut plus un motif d'éviction .Cependant je m'interroge sur le fait qu'il y ait encore autant "d'accidents" à cette période de l'année. En 15 jours les enfants qui étaient encore un peu justes , sont généralement "propres" pour peu qu'on les conduise toutes les heures aux toilettes , qu'on les valorise et qu'on leur apprenne à devenir autonomes.Petit détail : pas de couches à l'école , on les change si besoin . C'est l'essentiel du travail des atsems (et des enseignantes) de petite section en début d'année .D'autre part 10 TPS sur une classe de 21 , ça ne me semble pas "trop" . Je dirai même qu'il reste de la place dans cette classe, si vous voulez maintenir vos effectifs et ne pas vous retrouver avec une fermeture, vous avez tout intérêt à accepter les inscriptions dans votre école ! Beaucoup de petits , ça représente plein de nouvelles familles , c'est un plus !

Je suis directrice et les atsems de mon école sont placées sous mon autorité sur le temps scolaire mais pour ce qui est du temps de classe , ce sont les enseignantes qui décident de ce qu'elles vont demander à l'atsem , quels ateliers (ou pas ) elles vont leur confier .Je suis là pour faciliter la communication si problèmes il y a mais ce sont elles qui gèrent.Dans une classe TPS/PS/MS/GS/CP, ça ne me semble pas anormal que l'atsem prenne en charge les TPS -PS surtout s'ils sont 10.Il ont vraiment besoin d'elle !

Une discussion à 3 s'impose , effectivement .Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux sujets en un, un peu difficile d'être clair...

Pour ce qui est de la propreté pour entrée à l'école, je te renvoie aux multiples posts sur ce sujet, tu y trouveras ton bonheur ou pas mais bon ...


Pour ce qui est de l'ATSEM, ce qu'elle te demande est entendable et il faut l'écouter mais, son métier c'est ATSEM avec ses droits et ses obligations, elle a un référentiel qui lui donne le cadre...

Dans tous les cas, pour toi directrice, tu appliques le décret de l'ours (89-122) et tu peux permettre le dialogue entre cette atsem et son enseignante en faisant une petite réunion autour du travail et de l'emploi de l'atsem dans l'école.


En tant qu'enseignante de maternelle , mon atsem fait ce que je lui demande, si elle me demandait à ... Je crois qu'elle n'apprécierais pas ma réponse pourtant j'échange bcp avec le personnel et je suis plutot ouverte aux changements mais là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon la propreté n'est plus une condition d'inscription à l'école. En général les parents ne le savent pas, tant mieux, mais ce n'est plus dans les textes.

Pour les TPS demande des renseignements à ton IEN en prévision de la prochaine rentrée justement.

Une collègue avait été inspectée en TPS-PS-MS-GS-CP et l'IEN lui avait demandé de ne pas inscrire de TPS quand elle avait les CP dans la classe.

Une autre collègue, directrice inscrit les TPS par mois de naissance en fonction du nombre d’élèves de sa classe. Elle veille à rester à 20-25 élèves pour que l'accueil des TPS se fasse dans de bonnes conditions. Donc elle va ouvrir les inscription aux TPS nés en janvier/février, ou entre janvier et mai, etc... en fonction des effectifs.

Quant à l'ATSEM qui veut choisir ses élèves c'est de la science fiction. Par contre ça laisse penser que les TPS et PS ne travaillent jamais avec leur maîtresse et ça c'est fort regrettable.

Pas forcément. Orlane nous dit que les TPS/PS sont une dizaine. La maîtresse peut très bien avoir un groupe de TPS ou PS et l'ATSEM l'autre.

Oui, en effet ma collègue prend en charge les TPS pendant que les PS sont avec l'atsem et inversement.

ce qui paraît logique, les plus jeunes étant les moins autonomes :wink:

Comem dit plus haut :

-depuis la loi de février 2005 plus besoin de certificat médical donc il est possible que des enfants arrivent à l'école non propres

- il m'est arrivé une fois en 7 ans de demander à une maman de reprendre son enfant pendant 15 jours pour faire son travail sur la propreté (on savait par le grand frère qu'à la maison elle mettait des couches alors qu'elle jurait que non, en 15 jours l'enfant était propre!)

- nous accueillons des élèves qui ne sont pas encore tout à fait propres (notamment des TPs, on a un dispositif - de 3 ans dans l'école) mais nous sommes dans le dialogue permanent avec les parents. Ce n'est pas facile tous les jours pour les atsem et les enseignantes mais on essaie de toujours en parler.

En ce qui concerne le nombre de TPS à accepter dans la classe c'est toujours compliqué, il n'y a pas de seuil, c'est toujours compliqué. En parler avec ton IEN est une bonne idée

Pour l'atsem la fin de carrière est sans doute difficile (dans mon école ce sont les plus jeunes (un hasard au départ) avec les TPS et PS car effectivement c'est fatigant les petits bouts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne suis pas directrice et n'enseigne pas en maternelle mais il me semble que les enfants doivent être propres pour aller à l'école ( sauf "accident") Donc la logique voudrait que vous ne les acceptiez qu'à cette condition. On peut comprendre que l'ATSEM soit débordée si elle passe son temps à changer les enfants.

Pour le reste, je pense qu'elle doit intervenir là où il y a le plus de besoin donc sûrement avec les plus petits .

Peut-être peux tu lui expliquer que la situation évoluera lorsque les petits seront plus autonomes et qu'elle pourra donc prendre en charge les plus grands.

Il faut éviter de la braquer sans pour autant se laisser marcher sur les pieds.

Bon courage dans ta nouvelle fonction !

La propreté n'est plus un pré-requis de la scolarisation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...