Aller au contenu

que pensez vous de mes séances pour une matinée d'inspection


aurélie2359

Messages recommandés

Bonsoir, comme je l'ai dit dans le titre je vais me faire inspecter sur une matinée entière mais je ne sais pas encore quel jour.

Pourriez-vous me donner votre avis sur les trois séances que j'ai préparé?

- une séance de lecture sur la BD Popotka

A propos de cette séance, je me demande comment différencier: j'ai pensé à mettre aux élèves en difficulté une vignette déjà bien placée (1vigentte sur 7), qu'en pensez vous?

concernant la mise e n commun je ma demande comment la faire?

et dernière petite question, je me demande que faire avec les élèves qui ont terminé rapidement?

- une séance sur le GN

- une séance sur les homophones SON et SONT

Merci d’avance pour toutes les remarques que vous pourrez me faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, comme je l'ai dit dans le titre je vais me faire inspecter sur une matinée entière mais je ne sais pas encore quel jour.

Pourriez-vous me donner votre avis sur les trois séances que j'ai préparé?

- une séance de lecture sur la BD Popotka

A propos de cette séance, je me demande comment différencier: j'ai pensé à mettre aux élèves en difficulté une vignette déjà bien placée (1vigentte sur 7), qu'en pensez vous?

concernant la mise e n commun je ma demande comment la faire?

et dernière petite question, je me demande que faire avec les élèves qui ont terminé rapidement?

- une séance sur le GN

- une séance sur les homophones SON et SONT

Merci d’avance pour toutes les remarques que vous pourrez me faire.

N'étant pas encore maitresse ma remarque est à mesurer mais d'après ce que j'ai lu les homophones sont à travailler en contexte, non plus en opposition comme tu le suggères ici.

Tes élèves sont en ce1 ou ce2 ?

bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspection en préparation pour moi aussi et je n'ai prévu que deux séances : une en français et une en anglais, je rejoins lutinkris, trois séances de français c'est peut-être beaucoup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais que du français dans la matinée quand l'inspecteur n'est pas là? Tu devrais prévoir comme d'habitude car les élèves ne vont pas comprendre. Je trouve que tes séances sont décousues et n'ont aucun rapport en elles. Pourquoi ne pas aborder son et sont à partir d'un texte d'indien en lien avec ta lecture....

De plus, je pense que tu es en CE1. Moi aussi et les homophones je ne fais pas! Vérifie si ils sont au programme du cycle 2. Le les voie à l'oral en remarque pour certains excellents élèves.

Ce ne sont que des remarques et non des jugements, mais je pratique le CE1 depuis plus de 15 ans et 10 ans de CP...

En tout cas bon courage pour ton inspection :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais que du français dans la matinée quand l'inspecteur n'est pas là? Tu devrais prévoir comme d'habitude car les élèves ne vont pas comprendre.

Oui, sauf si ton inspection a lieu dans un mois (donc que tu as le temps de changer de pratique), le seul conseil que je te donne est : FAIS COMME D'HABITUDE !

De toutes façons, sache qu'en dix minutes, ton inspecteur saura si ta classe fonctionne de cette façon habituellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pourquoi ne pas faire plusieurs matières dans la matinée? Je crains que ce soit trop dense pour les élèves. Si ce n'est pas ainsi que tu fonctionnes habituellement, il vaut mieux suivre le conseil de Goélette.

De plus, tu abordes la notion de groupe nominal par la description.

Pourquoi ne pas poser des questions aux élèves sur le texte qui font émerger ces groupes nominaux?

Quels sont les personnages? Les lieux? Etc..

Inscrire les noms et les noms propres au tableau en deux colonnes et demander aux élèves de trouver la raison pour laquelle il y a deux colonnes. De plus tu pourras avoir des groupes nominaux du type det+nom+adjectif

Il y a des erreurs de frappe dans la séance 1 passage en rouge, et la numérotation de convient pas.

Dans la séance sur les homophones, il vaut mieux remplacer "ça marche" par "cela a du sens"

Pourquoi ne pas faire compléter le texte par les élèves. S'il savent reconnaitre le verbe et l'adjectif possessif, on peur imaginer (espérer, attendre) qu'ils savent les orthographier. En leur faisant compléter le texte, tu auras des discussions intéressantes et constructives.

Je n'ai pas la planche de bd, mais tu peux éviter que ta séance se transforme en séance de découpage en donnât les images déjà découpées au élèves en leur demandant de les remettre dans l'ordre. Les questions, pourront être posées par l'enseignant qui circule dans la classe pour faire s'exprimer les élèves sur leur stratégie.

Tu peux également faire discuter les élèves sur les planches obtenues pour affiner la compréhension, donner du sens à la lecture des textes et des images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les elfes en difficulte, prévoir des étiquettes déjà collé, ils n'auront qu'à finir, en mettant surtout le début et la fin. S'ils sont dyslexiques, surligner chaque ligne d'une couleur différente, prévoir une photocopie plus grand, en a3 par exemple. S'ils sont dyspraxiques, découper les vignettes pour eux.

Discuter avant de comment trouver l'ordre d'une histoire, ecrire les différentes phases avant l'activité.

Moi je serai toi je ferai une séquence de 20 mn sur comment trouver une histoire, ensuite autre chose comme des math ou de l'anglais pluies à nouveau 20 mn ou après révision de ce qu, ils ont vu, mise en place de l'activité. Pour les plus rapides, t u peux leu demander de dessiner une vignette avec la suite derrière la feuille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos commentaires!

Alors pour commencer je suis en ce2 mais un ce2 très très faible...La première partie de la matinée je suis obligée de faire que du français car j'ai des élèves qui partent en français en ce1 donc les maths se font lorsqu'ils st de retour après la récréation. C'est pour cela que j'ai prévu deux séances de français pour la première partie de la matinée (je vous en ai mis 3 séance car je ne sais pas quel jour de la semaine il va passer).

Alors pour la séance sur les homophones: si j'ai bien compris il faut que je prenne un passage de ma bd (c'est cela que tu appelles travailler en contexte Castille?)

Ekole pour le texte à trou j'ai un peu peur car ils sont en très grande difficulté.

Concernant la séance de lecture merci à tina 3513 et à ekole j'ai essayé de modifier (découpage prévu, prolongement: dessiner la case suivante pour les plus rapides) -> d'après vous comment puis-je mener la mise en commun? mon problème est que tout le monde aura collé et aura donc la solution donc a quoi sert cette mise en commun?

autre question: comment dois-je faire les binômes? avec deux personnes de niveau différent mais pas trop,non?

tina 3513, qu'appeles-tu les étapes de l'activité: 1 regarder et décrire toutes les vignettes 2 les classer seul 3 comparer avec son voisin 4 se mettre d'accord 5 lever le doigt 6 coller si ok

Et enfin concernant, le groupe nominal: j'ai essayé de trouver un passage de la bd avec des GN simples (D+N) mais c'est très compliqué! Je suis à lécoute de toutes vos idées concernant cette séance car je sèche un peu...

N’hésitez à faire des commentaires sur ce qui est prévu! cette inspection me stresse vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les phases, c'est comment les élèves vont faire pour trouver l'ordre des vignettes. En lisant les bulles, les vignettes d'action ne peuvent pas être en premier, la dernière vignette doit amener une conclusion, un nouveau personnage doit être présenter, ect...

Les élèves en difficultés en lecture ne voient pas les structures dès récit. Donc il vaut mieux les voir avant de faire les activités pour activer ou réactiver des connaissances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en commun permet de revoir les procédures qui ont permis de mettre les vignettes dans l'ordre. Surligner les connecteurs, les pronom personnel, ect... Pourquoi ne pas faire un affichage en classe de style carte mentale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...