Aller au contenu

que pensez vous de mes séances pour une matinée d'inspection


aurélie2359

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Je m'incruste juste pour te souhaiter de ne plus stresser, tu vas y arriver tu verras !! Je serai inspectée dans 10 jours moi aussi avec mes ce2 et il me tarde pour être débarrassée. Elle viendra l'am, pour moi aucune concession sur l'edt, je ne ferai pas de séance "spécial inspection" (4ème inspection et jamais fait)

Au menu comme d'hab:

_ lecture offerte: le feuilleton d'hermes

_ anglais: seule concession je ferai la séance dans ma classe au lieu de la faire chez ma collègue (je suis sur un poste flèche)

_ arts visuels: ma 2eme séance sur le thème du loup

Si elle ne parle pas anglais elle pourra vraiment se mettre dans la peau d'un "apprenant" au moins !!

Ces 3 activités je les fais toutes les semaines depuis la rentrée et les élèves connaissent les habitudes de travail dc pas question de déroger.

Elle pourra aussi juger la progression des apprentissages depuis le début de l'année.

Pour moi elle vient vérifier en priorité que je suis dans les clous sur les programmes, les horaires et que les élèves progressent + toute la paperasse.

Pour ma 2ème inspection (en maternelle) j'avais complètement foiré ma séance et j'avais eu un super rapport car j'avais bien analysé le "plantage" et tout le reste était ok donc aurelie ne te focalise pas QUE sur tes séances.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, je dois me faire inspecter ; j'ai des ce1. il vient l’après midi et restera 2heures. je stresse à fond et je suis en train de perdre confiance.

Je pense faire une séance de maths sur les solides et je cherche quoi faire l'heure d' après car je serai en demi-groupe classe. 

Que pensez-vous je fais une séance de grammaire car je suis la méthode retz et je me sens assez à l'aise avec. ??

je lis en ce moment le feuilleton d'hermès en lecture offerte mais je n'osais pas en faire une devant l'inspecteur.

Audita, avais-tu juste lu à tes élèves et aussi discuté de ce que tu venais de leur lire? ou juste lu sans commenter?

Merci beaucoup de vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait comme d'habitude: rappel de l'épisode antérieur, lecture offerte et retour oralement sur la nouveauté...l'inspectrice avait moyennement apprécié trouvant que c'était trop "ardu" comme texte dc pas assez accessible aux plus en difficultés...mais elle avait aimé la démarche: lecture oralisee, coin regroupement. Bref elle m'a encouragé à continuer avec d'autres textes...et je continue le feuilleton d'hermes quand même car les 3/4 de la classe adore!!

Donc si tu as des ce1 méfiance!! Après si comme les miens ils ont l'habitude de l'activité à toi de voir...

Perso pour l'activité en 1/2 classe, des que l'occasion se présente chez moi je fais de la lecture: travail sur la compréhension, lecture à haute voix et fluence (plus simple en 1/2 groupe) ou alors de l'anglais.

Bonne réflexion et bon courage ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp Pr ta réponse audita! Qu appelle tu fluente? Tu as quelle classe ? 

Anglais, ils le font en 1/2 groupe ms avec une intervenante.

Je pense faire une séance de découverte suivi de la lecture offerte et d une séance de réinvestissement. 

je pense que le feuilleton est bien car tous les élèves y adhèrent 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fluence c'est la rapidité et la fluidité en lecture. Je la travaille le plus souvent en petits ateliers ou en APC avec notamment le fichier fluence de la cigale ou des textes trouvés sur le net.

Ils adorent se faire chronométrer et surtout s'apercevoir de leurs progrès au fil des relectures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

diam's, fais exactement ce que ton EDT indique ce jour-là. Connais-tu le jour exact de ton inspection ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci audita c très intéressant je ne connaissais pas. Je testerai c est clair! 

Double R oui c est le 1er juin et je ne vais pas faire exactement ce que dit mon edt ( math+ écriture) mais grammaire puis math. je prends ce risque car je ne me sens pas à L aise avec les séances d écriture mais avec la grammaire. D ailleurs J ai très envie de présenter une séance de rseeg ( 1ère ou 2eme séance je ne sais pas encore)

merci pour vos messages!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Audita, double R ça s est super bien passé - tard dans L année donc!- mais un grand merci pour vos conseils! J ai fait exactement ce que disais L est !

Je dois maintenant passer au cycle 3 a dit L inspectrice. Donc ce2 ou bien alors cm1 à ma convenance, qu en pensez vous ? J ai 6 ans de ce1 à mon actif et là je me dis que le cm1 ca doit être beaucoup de corrections qu en pensez vous? 

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est les vacances avant l'heure alors ??

C'est top de pouvoir choisir entre 2 niveaux simples pour la rentrée prochaine !! Si tu as de l'ancienneté en ce1 je te conseillerai de prendre des ce2 et puis ce sera le même cycle en septembre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...