Aller au contenu

Situations réelles sur les fractions CM


larah

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'idées sur les fractions et en particulier des idées de situations réelles sur les fractions pour que les élèves se sentent acteurs et comprennent vraiment l'intérêt des fractions...

Dans les manuels, c'est bien souvent trop abstrait pour eux (on parle de bandes à partager...)

Merci pour vos idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bandes à partager peuvent être des rubans pour faire des noeuds dans les cheveux des filles, ou du fil à couper en morceau pour faire des bracelets brésiliens.

sinon, des brownies à partager, à cette saison des galettes des rois, des vraie ça les motiverait c'est certain ! ;)

des tablettes de chocolat à partager...

quantités de lait 1/4 litres, 1/2 litres... pour faire un clafouti plus ou moins grand...

les gâteaux je trouve que ça parle bien au début surtout pour admettre que 1/2 =2/4=4/8... ou que 4/6 et supérieur à 2/4 ou 1/2 inférieur à 2/3...

pour les bandelettes, il peut y avoir des rouleaux de tissus à partager pour faire des costumes aussi.

ou une corde à sauter qui ferait 2m50 et il en faudrait une 1/5ème plus grande parce que la petite fille a grandi...combien devra faire la nouvelle corde ?

un enfant a parcouru 1/3 ou 7/8 ou autre de la piste, combien lui reste-il à parcourir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute quelques idées aux excellentes idées de Castille85 :

- Partager un ruban de papier en 8 parties égales. Quelle fraction du ruban représente chaque morceau ?

Que faut-il ajouter à 1/8 pour refaire l'unité ?

- On partage un ruban en 7 parties égales.Nommer les fractions représentées par 1 morceau, 2 morceaux, 3 morceaux, etc.

- Quelle fraction du mètre représente 1 décimètre ? 1 centimètre ?

- Que préférez‐vous : un septième ou un dixième d'un gâteau ? Pourquoi ?

- Éva partage une pomme en 4 morceaux d’égale grosseur. Elle donne 3 morceaux à sa sœur et garde l’autre. Quelle fraction de la pomme
reçoit chacune des fillettes ?

- Quelle fraction du jour représente une heure ? Quelle fraction de la semaine représente un jour ? De quelle fraction de l'année est proche un mois ? Un trimestre ?

- Une tablette de chocolat contient 18 carrés. Combien de carrés y‐a‐t‐il
dans : 1/2 tablette ? 1/6 tablette ? 1/9 tablette ? 5/6 tablette ? 7/9 tablette ?

Plus difficile (fraction d'un nombre), à traiter en groupe-classe peut-être, grâce au schéma sans doute :

- Lors d’une course à pied de 156 mètres de long, Pablo s’est tordu la cheville au quart du trajet. Il a fait les trois quarts restant en boitant. Quelle distance Pablo a‐t‐il parcourue en courant ? Quelle distance a‐t‐il parcourue en boitant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai testé les fractions avec les legos. ça a très bien fonctionné!

(je ne suis pas sur mon pc boulot, donc je mets un lien pris un peu au hasard, l'idée est là en tout cas.

http://positivr.fr/legos-mathematiques-professeur-alycia-zimmerman-fractions/

quelle idée géniale!!!!!

sûr que j'adopte ça l'an prochain!!!!

Edit : pour les multiplications ça a l'air intéressant aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une autre idée c'est de voir les groupes qu'on peut faire dans une classe. Si vous êtes 24, par exemple, est-ce qu'on peut mettre le quart de la classe aux ordinateurs ? Le huitième ? 

 

C'est concret et ça leur parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...