Dramstein Posté(e) 12 janvier 2016 Partager Posté(e) 12 janvier 2016 dans la formation PLP, nous sommes filmés dans le cadre de l'entretien de visite-conseil et d'un entretien d'autoconfrontation vidéo sur l'entretien de visite-conseil, pour apprécier l'avancée de la transformation de notre pratique en classe. Avez-vous aussi droit à ce type d'activité dans le primaire? Parce que nous vivons mal cette obligation et de l'utilisation de notre image à des fins de "recherche". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mihalis Posté(e) 13 janvier 2016 Partager Posté(e) 13 janvier 2016 Bonjour, L'an dernier, des formateurs nous ont dit que cela pouvait être bien de nous filmer (ou juste nous enregistrer) pour que l'on voit notre position en classe, notre façon de parleŕ etc .... Mais à nous de le faire seul, de nous visionner seul (sauf si nous voulions partager cette vidéo -uniquement en formation- ). Mais je crois que personne ne l'a fait ( en tout cas pas moi ! Je déteste déjà me voir en photo alors la vidéo >< ) Je n'aurai pas apprécié que ce soit une obligation.... Je suis dans le primaire, et dans le privé (mais pas dans l'académie de Nice) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dramstein Posté(e) 13 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2016 merci de ta réponse Nous sommes "libres de refuser". Mais, comme nous l'a montré un collègue, en partageant ses mails avec les formateurs, on subit des pressions incroyables si on refuse. Là, on va bouger parce que sur 12 stagiaires, déjà 2 congés maladies longues durées et un abandon cette année. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Argon Posté(e) 18 janvier 2016 Partager Posté(e) 18 janvier 2016 dans la formation PLP, nous sommes filmés dans le cadre de l'entretien de visite-conseil et d'un entretien d'autoconfrontation vidéo sur l'entretien de visite-conseil, pour apprécier l'avancée de la transformation de notre pratique en classe. Avez-vous aussi droit à ce type d'activité dans le primaire? Parce que nous vivons mal cette obligation et de l'utilisation de notre image à des fins de "recherche". A l'ESPE de Nice, ces dernières années, certains enseignants enregistraient presque systématiquement leurs cours audio/vidéo (certes en plans larges statiques). Ils demandaient évidemment l'autorisation des étudiants en début d'année, et je ne crois pas qu'aucun ait jamais refusé, sans pression particulière. Il m'est arrivé de faire la même chose en audio. Typiquement, ça donne quelques minutes de vannes pour les uns, de timidité pour d'autres, puis tout le monde oublie le bidule. Sur le principe, qu'est-ce qui te gêne dans l'idée qu'un tel enregistrement soit utilisé dans un contexte de recherche ? (et pourquoi ces guillemets ?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Dramstein Posté(e) 28 janvier 2016 Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2016 On parle d'être filmé en classe avec nos élèves et en entretien individuel face aux formateurs. Rien ne me gène du moment où nous sommes libres de refuser sans subir l'ire de nos formateurs. Les guillemets, c'est qu'on se demande si cette recherche, comme les animations pédagogiques en PE, ne sert pas avant tout les profs de l'ESPE, plus que les stagiaires. (je précise que ça ne concerne pas tous les stagiaires, c'est pour ça qu'il m'est difficile de répondre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Argon Posté(e) 28 janvier 2016 Partager Posté(e) 28 janvier 2016 Les guillemets, c'est qu'on se demande si cette recherche (...) ne sert pas avant tout les profs de l'ESPE, plus que les stagiaires. Pour le coup, si la recherche en didactique ou en sciences de l'édu a évidemment vocation à permettre d'améliorer les choses, c'est clairement à moyen ou long terme — et encore, dans l'idéal : la plupart des "recherches" (moi aussi ! ;-) menées dans les ESPE n'ont aucune chance de déboucher sur quoi que ce soit. A court terme, si elles "servent", c'est donc effectivement plutôt à l'avancement des enseignants-chercheurs. Pour autant, il serait dommage de jeter le bébé avec l'eau du bain : si on veut un jour avoir des théories de l'apprentissage un tant soit peu opératoires et consensuelles, il faut bien que quelqu'un mène des recherches à leur propos, fasse des observations et les teste en situation ! on se demande si (...) les animations pédagogiques en PE, ne ser[ven]t pas avant tout les profs de l'ESPE, plus que les stagiaires. Ca, parfois, on se demande, effectivement... Et ça ne semble pas s'arranger ! :-/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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