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Alors moi, niveau révision, je suis à la bourre sur mon programme (très optimiste) parce que j'ai eu la migraine pendant trois jours et puis des tas de trucs à faire pas prévus... Grrr...

Donc les révisions cette semaine :

J'ai passé le PSC1 aujourd'hui (comme ça, c'est fait !)

En Maths, je commence les fonctions linéaires et les proportionnalités.

En Français, avec le Hatier, j'ai fini la phrase et les classes de mots. Je commence les fonctions. J'ai aussi arrêté de faire les exercices du bouquin parce qu'à chaque fois, je crois avoir compris et en fait ça demande toujours une notion non encore abordée (du coup, je loupe l'exercice off course) alors je ferai les exercices et prépa concours qu'une fois que j'aurai fini la totalité des cours ! D'ailleurs, je cherche un livre d'exercices, pas cahier de vacances mais plutôt genre bouquin O.R.T.H. mais pour la grammaire (et si possible pas limité à un niveau scolaire... je sais, je suis pas ch...te) et pas les annales (je me les garde pour faire des concours blancs), si vous avez des idées, je prends.

D'ailleurs, c'est drôle mon aîné vient me demander de l'aide parce qu'il fait le même programme que moi (en CM2). Bon après, je n'arrive pas à comprendre certains exercices qu'il doit faire. Du genre : surligner le sujet (ok), souligner le prédicat (ok) et le groupe déplaçable et supprimable s'il existe (euh... Je suppose que c'est le "En été," du début de la phrase, mais franchement, je n'en suis pas sûre... Trop de consignes, ce n'est pas bon pour la charge cognitive du parent d'élève :P)

J'ai commencé la didactique en Maths et Français. Pour l'instant ce sont des trucs communs sur les méthodes d'enseignement-apprentissage. Je devrais commencer les sujets plus précis cette semaine (si rien ne vient perturber mon planning...)

Sinon, j'ai acheté le Hatier EPS-CSE vendredi, mais je vais aller le rendre fissa : il est cher et le contenu est très succinct... Bon si on tombe sur les 4 APSA du bouquin c'est bien, mais je doute sérieusement que ça soit le cas. Quant à la partie CSE, j'avoue ne pas avoir creusé plus que ça (c'était surtout pour l'EPS que je l'avais pris)

J'ai commencé à chercher des trucs pour la partie scientifique du dossier pro et je suis tombée sur un tas de mémoires intéressants mais pas du tout en lien avec mon dossier, ni même avec le concours ou le métier, que je n'aurais jamais le temps de lire (et ça me chagrine, pourquoi n'ai-je pas des journées de 48h ?). J'ai quand même 2-3 mémoires à lire sur des sujets plus ou moins proches de ce que j'envisage (on verra si ça mène quelque part ou si je change complètement de sujet)

Voilà pour cette semaine.

Et vous ?

Posté(e)

Aaaaah mais Mariekette, tu es vachement organisée / avancée.
Mon grand drame dans la vie : je ne m'organise jamais, l'organisation, les plannings et toussa c'est vraiment pas mon truc du tout. Mais je vais peut-être devoir y songer. Rien que d'y penser, ça me déprime XD

Mais peut-être que je devrais découper un minimum les bouquins en chapitres et me donner un temps défini (mais un peu vague tout de même histoire d'intégrer les imprévus) pour les bosser.

Mais pareil, là je dois gérer tout l'administratif (le retour en France c'est loooooong, je n'ai plus dé sécu, pas encore d'alloc logement, la caf déconnet et j'en passe), les entretiens pour les petits jobs d'appoint, des conneries dans l'appart (c'est con mais je n'ai pas de chauffage, va falloir que j'y songe avant l'hiver). Et ça prend du temps. Surtout que je tente de préserver mes soirées et mes week-ends.

Vous êtes certains pour le "il faut avoir un niveau universitaire dans la matière choisie pour le dossier" ? Parce que bon, le choix des matières est très limitées donc je ne vois pas bien comment on pourrait exiger un niveau universitaire. Si on a fait de l'économie, de la philo (et encore, atelier philo, ça doit se caser), de l'ethnologie (comme moi), de la psycho, du russe à la fac... on fait comment pour recoller ça avec une matière scolaire ?

Je vais aussi songer aux certificats, et - je suis fière de moi, il m'en faut peu - j'ai écrit à l'une de mes facs pour récupérer le diplôme d'un de mes master 2. Au moins ce sera fait.


 

Posté(e)
il y a 3 minutes, AliceCarroll a dit :

Aaaaah mais Mariekette, tu es vachement organisée / avancée.
Mon grand drame dans la vie : je ne m'organise jamais, l'organisation, les plannings et toussa c'est vraiment pas mon truc du tout. Mais je vais peut-être devoir y songer. Rien que d'y penser, ça me déprime XD

Mais peut-être que je devrais découper un minimum les bouquins en chapitres et me donner un temps défini (mais un peu vague tout de même histoire d'intégrer les imprévus) pour les bosser.

Mais pareil, là je dois gérer tout l'administratif (le retour en France c'est loooooong, je n'ai plus dé sécu, pas encore d'alloc logement, la caf déconnet et j'en passe), les entretiens pour les petits jobs d'appoint, des conneries dans l'appart (c'est con mais je n'ai pas de chauffage, va falloir que j'y songe avant l'hiver). Et ça prend du temps. Surtout que je tente de préserver mes soirées et mes week-ends.

Vous êtes certains pour le "il faut avoir un niveau universitaire dans la matière choisie pour le dossier" ? Parce que bon, le choix des matières est très limitées donc je ne vois pas bien comment on pourrait exiger un niveau universitaire. Si on a fait de l'économie, de la philo (et encore, atelier philo, ça doit se caser), de l'ethnologie (comme moi), de la psycho, du russe à la fac... on fait comment pour recoller ça avec une matière scolaire ?

Je vais aussi songer aux certificats, et - je suis fière de moi, il m'en faut peu - j'ai écrit à l'une de mes facs pour récupérer le diplôme d'un de mes master 2. Au moins ce sera fait.


 

Oooh une copine ethnologue ! j'ai une maîtrise, passée en 2003, université du Mirail à Toulouse ! (pfiou, ça remonte à loin maintenant ;)).

Je ne pense pas qu'il faille avoir personnellement le niveau universitaire de la thématique choisie pour le dossier, mais en tout cas, à mon avis, il faut lire des bouquins de ce niveau, des bouquins de spécialistes. J'ai lu ça dans un rapport du jury (je vais essayer de le retrouver). La partie qui y est consacrée s'intitule quand même "Synthèse des fondements scientifiques", tu ne peux pas te baser sur du Wikipédia ou du "Le château-fort et la société médiévale pour les nuls" (sans critiquer ces ouvrages qui peuvent être bien faits, mais qui feront tâche dans la bibliographie que tu vas donner au jury).

Mais ce n'est que mon avis ;) 

 

Posté(e)

Oui, je comprends bien, il faut un minimum assurer tout de même. Mais je n'aurais JAMAIS le niveau de connaissances en histoire de l'art d'un type qui a un master en ce domaine. Sans compter que même lui, il sera spécialisé, c'est bien trop vaste pour maitriser tout. Donc autant en art médiéval, je peux faire la blague, mais pour les autres époques, mes connaissances sont décentes mais certainement pas "universitaires":albert:
Et oui, j'ai fait 12 ans d'ethnologie à l'université <3, j'ai bifurqué après mon Deug de sociologie et je n'ai plus fait que ça :p

Et sinon, pour répondre à ta question sur les bouquins :

Un indispensable (j'ai l'ancienne édition en deux tomes), le seul et l'unique :
https://www.amazon.fr/Quinze-pédagogues-principales-textes-choisis/dp/2849221279

Pour l'Histoire de l'éducation  (mais là faut juste piocher parce que c'est en 4 tomes très denses) : Histoire de l'enseignement et de l'éducation
Ou alors juste le dernier tome (le reste tu gardes ça pour l'été sur la plage, si tu aimes l'Histoire c'est passionnant) :

https://www.amazon.fr/Histoire-lenseignement-léducation-IV-mutation/dp/2262020957/ref=sr_1_14?s=books&ie=UTF8&qid=1473146862&sr=1-14&keywords=histoire+de+l'éducation

Et sinon, j'aime bien la petite série des Retz à 5 euros. Apprendre à lire à l'école, premiers pas vers les maths, quelle place pour la littérature à l'école etc...


Ah pour le dossier, j'ai une question : je ne sais pas bien si je situe le mien en "histoire des arts" ou en "arts plastiques", les deux sont tellement liés ("faire" sans aucune théorie ni replacer dans le  contexte historique n'a pas un immense intérêt)
Et j'hésite encore entre "bestiaire imaginaire au moyen âge" ou un truc sur les enluminures à partir d'un livre d'heures.




 

Posté(e)
il y a 30 minutes, AliceCarroll a dit :

Oui, je comprends bien, il faut un minimum assurer tout de même. Mais je n'aurais JAMAIS le niveau de connaissances en histoire de l'art d'un type qui a un master en ce domaine. Sans compter que même lui, il sera spécialisé, c'est bien trop vaste pour maitriser tout. Donc autant en art médiéval, je peux faire la blague, mais pour les autres époques, mes connaissances sont décentes mais certainement pas "universitaires":albert:
Et oui, j'ai fait 12 ans d'ethnologie à l'université <3, j'ai bifurqué après mon Deug de sociologie et je n'ai plus fait que ça :p

Et sinon, pour répondre à ta question sur les bouquins :

Un indispensable (j'ai l'ancienne édition en deux tomes), le seul et l'unique :
https://www.amazon.fr/Quinze-pédagogues-principales-textes-choisis/dp/2849221279

Pour l'Histoire de l'éducation  (mais là faut juste piocher parce que c'est en 4 tomes très denses) : Histoire de l'enseignement et de l'éducation
Ou alors juste le dernier tome (le reste tu gardes ça pour l'été sur la plage, si tu aimes l'Histoire c'est passionnant) :

https://www.amazon.fr/Histoire-lenseignement-léducation-IV-mutation/dp/2262020957/ref=sr_1_14?s=books&ie=UTF8&qid=1473146862&sr=1-14&keywords=histoire+de+l'éducation

Et sinon, j'aime bien la petite série des Retz à 5 euros. Apprendre à lire à l'école, premiers pas vers les maths, quelle place pour la littérature à l'école etc...


Ah pour le dossier, j'ai une question : je ne sais pas bien si je situe le mien en "histoire des arts" ou en "arts plastiques", les deux sont tellement liés ("faire" sans aucune théorie ni replacer dans le  contexte historique n'a pas un immense intérêt)
Et j'hésite encore entre "bestiaire imaginaire au moyen âge" ou un truc sur les enluminures à partir d'un livre d'heures.




 

Cool, merci beaucoup pour les références, je vais aller voir fissa à l'espe jeudi si je trouve tout ça ! :) 

Pour les ouvrages universitaires, je pensais plus aux ouvrages "généralistes" universitaires. Pour l'histoire, j'utilise la collection "Grand Amphi" ou les éditions Armand Colin, qui sont quand même accessibles (niveau ancien DEUG je dirais) pour des personnes s'intéressant au sujet qu'elles ont choisi et qui ont fait des études (même si pas dans le même domaine). Après, je lis aussi Duby et Le Goff, mais c'est plus pour le plaisir... et je suis d'accord que l'on peut s'en passer.

Jolis sujets, j'ai un faible pour le bestiaire, ce serait une source inépuisable de jeux, interprétations et expression artistique pour les enfants ! tu veux faire ça en quel cycle ?

Perso, je mettrais ton sujet en histoire de l'art, car à la base c'est de l'art médiéval et tu prendrais visiblement pour point de départ une production de l'époque, mais rien ne t'empêche de faire appel à d'autres domaines du socle commun et des programmes (notamment les domaines d'expression artistique des élèves par des productions plastiques). En plus, l'interdisciplinarité est quasi obligatoire pour le dossier. Donc mêler l'étude du bestiaire médiéval et proposer à tes élèves, par ex, de fabriquer leur propre bestiaire n'est pas, à mes yeux, incompatible. 

Posté(e)

Niveau universitaire? Je pense pas que ce soit forcément attendu. D'après ce que j'ai compris des rapports de jurys, il faut avoir potassé un peu son sujet, surtout maîtriser tout ce qui écrit dans le dossier (ne pas parler de qqch que l'on ne maîtrise pas). 

AliceCarrol pour ton sujet, j'aurais dit aussi plutôt "histoire des arts". C'est un peu normal que ça se recoupe.

Posté(e)

Merci de vos conseils. Je tendais aussi vers "histoire des arts". Et ce serait pour le cycle 3. Mais avec possibilité d'adapter pour le cycle 2 et même le cycle 1. Mais je préfère cycle 3, plus de contenus "théoriques et intellectuels". Et j'ai aussi une préférence pour le bestiaire, notamment parce que je vois bien comment l'adapter à des plus jeunes, l'autre beaucoup moins.
Et oui, je compte bien lier ça à de la production par les élèves (parce que dessiner sa propre chimère, c'est cool XD).

Céline : j'ai plein d'ouvrages universitaires mais la plupart sont à Los Angeles, je les ramène lors de mon prochain passage (vacances de la Toussaint). Je te ferai une liste XD
Mais je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça utile pour le concours, ni même pour sa culture générale, c'est souvent hyper spécialisé et d'un très bon niveau. Je pense vraiment que connaitre un minimum l'Histoire de l'éducation depuis Jules Ferry est vraiment utile, les grands pédagogues, les grands courants pédagogiques et ce qu'on en garde dans l'école actuelle. Je sais parfaitement que mes connaissances (parfois pointues, huhu) en éducation ne me serviront pas à grand chose. Mon seul vrai avantage pour ce concours c'est ma très bonne maitrise de "la chose universitaire". En gros, je n'ai pas besoin de m'en faire sur la gestion du temps, la rédaction, ma présentation à l'oral etc. Ca, ça va, je gère :lol: Mais bon, y'a tout le reste :heat:

Louise : j'avais compris ça aussi, mais ça me parait évident. C'est un peu délirant de se ramener devant un jury pour ce genre de concours sans maitriser ce qu'on raconte alors qu'on a bossé son dossier et tout.

Posté(e)

@AliceCarroll :

Héhé, je m'organise parce que depuis 6ans j'organise ma vie quotidienne et que ça m'aide à gérer mon stress (je ne panique plus parce qu'on ne sait pas quoi faire à manger : y'a les menus, les courses tel jour, la lessive tel autre... ou parce que j'ai oublié qu'on avait l'assurance à payer le mois prochain - et évidemment, c'était pas prévu au budget >.<) ce qui permet de ne pas se laisser déborder. Après, j'ai mis 2ans à bien rôder les tâches ménagères, puis 2ans pour l'administratif (trier et prévoir: genre ne pas oublier de déclarer les impôts... ça m'arrivait tout le temps avant. Enfin, j'étais pas imposable donc ça ne posait pas de problème, mais bon...), ça permet d'éviter de paniquer quand un imprévu arrive, on peut se concentrer sur lui puisque le reste tourne en "automatique".

Du coup, je préfère m'organiser un petit planning et finir le programme le plus vite possible pour pouvoir bien l'assimiler d'ici le concours. Après, j'ai déjà revu mon programme cinq ou six fois : je devais finir les maths en août... disons que si je finis avant la Toussaint, je serai contente :lol: Je crois que certains jours, je passe plus de temps à compter, évaluer, planifier ce que je dois faire qu'à faire les trucs eux-même (parce que j'ai pas envie de bosser tout simplement  :secret:)

Pour le niveau universitaire dans la matière choisie, c'est uniquement pour le second degré ! Nous c'est bien savoir le programme et montrer qu'on peut apprendre et transmettre un peu tout.

Mais après avoir lu les rapports sur l'histoire des arts, voilà ce que j'en ai conclu :

  • Super bien connaître le programme des 3 cycles (TOUT le programme) parce que l'histoire des arts, c'est transdisciplinaire donc il faut pouvoir faire le rapport entre histoire/littérature/EPS/Maths... selon ce que tu abordes (pourquoi pas faire un lien entre une représentation de gargouille et la reproduction d'une figure géométrique par exemple) ou au moins pouvoir rattacher sa séquence à d'autres matières complémentaires (et pas forcément Histoire ou Arts plastiques, faut être inventif, les jurys d'histoire des arts semblent aimer cela)
  • Pour Lille, le jury conseille même d'aller jusqu'au Brevet (histoire de savoir à quoi on prépare !)
  • Connaître les dispositifs pas forcément très connus : Cahier personnel d'Histoire des Arts par exemple; et les ressources de ta région (vu qu'il y a tout un pan sur le Patrimoine local, c'est très apprécié)
  • NE SURTOUT PAS faire un dossier d'Arts plastiques, mais bien un dossier d'Histoire des Arts. Ne pas centrer sur la pratique artistique donc, mais sur l'observation, la liaison entre les matières étudiées, le regard, le développement de la culture humaniste de l'enfant (et réutiliser les termes des programmes, ou des publications universitaires ;) histoire de donner bonne impression) et éventuellement lier la séquence à de la pratique artistique (vu que c'est transdisciplinaire) mais ce ne doit pas être central au dossier.
  • Histoire DES arts et pas histoire de l'art : donc ne pas se borner à montrer un tableau, allez chercher en architecture, en danse, en cinéma.... Varier les supports si c'est possible, sinon bien prendre conscience que c'est pas pour devenir un conservateur de musée, mais un élève observateur, curieux, ouvert sur la culture, sur le monde.

Après, j'ai passé l'option Histoire des Arts au bac il y a 16ans, et je me souviens que les profs (qui sont souvent les mêmes qui évaluent au concours/certification..., il n'y a pas tant de profs habilités en histoire des Arts sur les différentes académies) appréciaient beaucoup l'enthousiasme, les références transversales (j'avais fait un dossier sur l'Opéra avec un "quizz" de musique de pub télé par exemple) et surtout le fait qu'on connaisse nos dossiers par coeur et qu'on leur donne envie de s'y intéresser eux-même.

Du moment que tu connais bien ton sujet, que tu montres de la passion là-dedans, que ce n'est pas hors sujet (hors programme ou relevant plus de l'histoire ou des arts plastiques), je pense que ça passe, le reste, c'est montrer que tu es capable de transmettre ça à des enfants (et là, c'est pas sur le dossier que ça se joue, mais sur ta prestation orale !)

Posté(e)

Merci Mariekette ! Ce que tu me dis confirme mon choix... J'ai choisi ce thème et ce sujet parce que ça me passionne. Et que ça me parait indispensable d'avoir une petite respiration sympa dans la préparation de ce concours (je viens de me farcir des heures de lecture des programmes, franchement c'est déprimant et ça donne envie de fuir).
Et je suis plus à l'aise en théorie (donc Histoires des arts) que dans la pratique (arts plastiques), le plus compliqué pour moi va être de me rendre compte de ce que peux comprendre un enfant de cycle 3 et comment rattacher tout ça aux programmes (ceci dit ils sont tellement flous en HdA que bon...) XD
Et justement j'aime bien cette matière parce qu'on peut la lier à presque toutes les autres.
L'art c'est la vie <3

Et pour l'organisation : moi c'est le contraire. L'organisation et la planification m'angoissent XD



 

 

 

Posté(e)

Je te conseille le bouquin Comment parler d'art aux enfants ? parce qu'il aborde les oeuvres selon l'âge des enfants (5-7, 8-10,11-13 ans). Après, c'est centré sur quelques oeuvres précises, avec des questions-types d'enfants et réponses toutes faites, mais il y a un récapitulatif au début qui dit ce qui attire les enfants dans les tableaux et les thèmes à privilégier selon les âges.

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