LouiseCha Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Il y a 21 heures, AliceCarroll a dit : Louise : j'avais compris ça aussi, mais ça me parait évident. C'est un peu délirant de se ramener devant un jury pour ce genre de concours sans maitriser ce qu'on raconte alors qu'on a bossé son dossier et tout. ça doit pas être évident pour tout le monde... ;-) Peut-être aussi un "conseil" à ceux qui seraient tentés de recopier un dossier existant... Dans les rapports de jurys, tu as aussi des conseils, par exemple pour le français : ne pas numéroter les paragraphes, aérer, sauter des lignes entre les parties... Ce qui paraît normal et évident, quoi!
annedou94 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 (modifié) Coucou, Maman d'un enfant dans le 94, comme vous je passe le concours cette année. On pourrait peut-être se faire la liste de tous les conseils. Peut-être existe-t-elle déjà? Avez-vous rencontré des enseignants ou des formateurs pour vous aider? Avez vous utilisé le CNED ou formation type FORPROF? Je ne sais pas par quoi commencer. Quelqu'un veut-il faire partie d'un groupe de travail en région parisienne? Bon dimanche studieux. Anne Modifié 11 septembre 2016 par annedou94
Coacoa Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Bonjour Bac + 2 et + 5 ans d'expériences diverses dans le privé je commence à réviser depuis un an à peu près sachant que je suis assez longue à la détente... Je ne suis pas encore inscrite au concours CRPE 2017 car je n'arrive pas du tout à envisager quelle matière si j'ai le bonheur d'être admise à l'oral (géo ou musique musique ou géo?) je scrute le web en cherchant des pistes allez on se motive !!! bonne journée à tous
Mahata40 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Coacoa tu peux modifier ta fiche jusqu'à la clôture des inscriptions. Pas de stress pour l'option comme ça !
AliceCarroll Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 Saaaaaalut ! Rien de neuf, je passe juste faire coucou Je me suis inscrite au concours, je me demande d'ailleurs si je n'ai pas merdé vu que j'ai dit que j'avais les certificats (natation, secourisme) alors que non. Mais j'ai considéré que la question entendait qu'on les aurait au moment des écrits. Mais je me suis peut-être plantée. C'est un peu idiot cette question vu que c'est de toute façon obligatoire, qu'on les ait en septembre ou pas on s'en fout. J'ai choisi "histoire des arts" et si je panique, je changerai avant la clôture des inscriptions. J'ai été sage et j'ai demandé un de mes diplômes à une de mes facs. Du coup, j'ai reçu un joli Master (et une maitrise en prime). Ca c'est fait. Et il faudrait que j'investisse dans quelques livres supplémentaires mais je n'ai vraiment pas les moyens pour le moment donc ça attendra. De toute façon, je ne peux pas tout faire en même temps. Je commence vraiment à bosser la semaine prochaine, je sais, je dis ça tout le temps mais là j'ai été très occupée par des conneries administratives (la Caf, cette organisme efficace et sympathique, je n'ai toujours pas de sécu etc.) et par mon installation. Là, je suis quasi bonne donc je devrais avoir l'esprit plus libre. Et oui, Mariekette, des bouquins de cette collection sont dans ma liste, je vais passer voir si je les trouve à la biblio. Là je traine sur le net, il y a plein de choses passionnantes. Et je vais aller fouiller dans la bibliothèque de ma voisine, elle est peintre et prof d'arts plastiques, elle a plein de choses. Et je vais m'atteler sérieusement aux maths *soupire*. Ce qui m'emm... avec ce concours c'est qu'il est globalement assez inintéressant à préparer. J'ai toujours fait des études par plaisir et intérêt et là... Mais bon, hauts les coeurs toussa. Bonne fin de semaine à tous J'oubliais : Annedou, je n'ai jamais bien compris le concept de "groupe de travail". Je crois que je ne sais pas bosser en groupe en fait. Tu vois ça comment exactement ?
atéloum Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 Rebonjour à tous! il y a 3 minutes, AliceCarroll a dit : je me demande d'ailleurs si je n'ai pas merdé vu que j'ai dit que j'avais les certificats (natation, secourisme) alors que non Il me semble que tu peux modifier tes informations avant le 13/10 car il me semble que tu devras fournir ces 2 attestations avant janvier (période d'envoi des justificatifs) tandis que si tu mets "non", tu auras quelques mois en plus pour les passer. Il faudra impérativement les avoir avant la supposée admission en revanche. Tu gagnes quelques mois au cas où il te soit impossible d'obtenir un rendez-vous avant janvier pour le secourisme et la natation. Moi j'ai aussi repris les révisions, les bouquins de français et de maths sont déjà torchés, juste besoin de plus d'assurance et d'entrainement pour aller encore plus vite (4h c'est court!!), le bouquin de sciences est torché aussi mais je vais commencer à revoir ma séquence et reprendre tous les savoirs du tome... Et là, je me lance tout juste dans l'EPS et le CSE (pas eu le temps d'ouvrir ces bouquins depuis j'ai commencé les révisions de ce concours!). Je bosse avec ForProf cette année, en présentiel, et y a pas à dire, niveau taf, ça envoie du lourd... Ca me change des révisions à la maison! On bosse sur tous ces axes (français+maths+eps+cse) avec cours/conseils/exercices et corrections/oraux les samedis, MO-TI-VE ! ! ! Bon courage à tous
AliceCarroll Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 Ah voilà, je me disais aussi. Hop, je cours corriger et mettre "non" parce que c'est certain que je n'aurais rien en janvier. Merci de l'info. Pareil, j'ai mis "célibataire", terme qui ne veut rien dire de précis, mais sinon je suis "obligée" de mettre "mariée", même si je suis séparée avec un mari à 9000 Km (mais pas séparée "judiciairement", seul choix possible). Tu as quoi comme bouquin pour EPS et CSE ? Heu... et ça existe des livres pour le dossier ? Quand tu dis "sciences" ? C'est un bouquin spécifique CRPE ?
atéloum Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 il y a 32 minutes, AliceCarroll a dit : Tu as quoi comme bouquin pour EPS et CSE ? Nathan, CRPE, éducation physique et sportive, les 8 APSA et 10 sujets corrigés (qui ne retomberont donc jamais, mais pour avoir une idée de l'épreuve), 435 pages. Nathan, CRPE, système éducatif français, méthodo + savoirs + 15 sujets corrigés (idem), 260 pages. il y a 35 minutes, AliceCarroll a dit : ça existe des livres pour le dossier ? Quand tu dis "sciences" ? C'est un bouquin spécifique CRPE ? Nathan, CRPE, sciences et technologie, tous les savoirs cycle (1) 2 et 3, 340 pages. Même si tu présentes une séquence d'astronomie, tu es potentiellement interrogeable sur tous les savoirs de cette discipline (corps humain, élec...). Du coup c'est bien de connaitre le bouquin ! Mais tu n'y trouveras aucune ressource pour construire tes séances, juste les savoirs au programme. C'est long de tout lire, tout assimiler, tout synthétiser, tout retenir... M'enfin... C'est le jeu!
mariekette Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 Pour les justificatifs, effectivement, c'est soit tu l'/les as et tu mets "oui" et on te les demandes immédiatement (ou en janvier ?), soit tu auras jusqu'à jour de l'admissibilité pour les passer ET fournir les papiers (lu sur la FAQ pour remplir l'inscription). Pas encore inscrite, j'attends d'avoir le brevet de natation (ou de retrouver celui que j'ai passé à 12 ans... mais j'ai pas trop d'espoir après tout ce temps). J'ai fini mon programme de la semaine dernière avec 1 jour de retard... je suis décidément trop optimiste sur mes plannings. J'ai changé d'idée pour mon dossier pro, toujours HiDA, mais sur l'architecture. On verra si elle tient dans la durée et si je peux y caser des transversalité/pluridisciplinarité/interdisciplinarité/transdisciplinarité pour plaire au Jury de mon académie qui semble y tenir particulièrement... Pour info, le rapport 2016 du jury de Lille précise pour l'Histoire des arts (si ça peut aider ceux/celles qui ont des doutes sur leur idée de dossier) : Citation Certains dossiers sont essentiellement centrés sur un fait ou d’une période historique (on se situe alors plus dans l’option « Histoire »), d’autres sur l’étude d’un artiste ou d’un mouvement artistique (on se situe alors plus dans l’option « Arts visuels » ou « Éducation musicale ») . Cette semaine : Je viens de finir les principales fonctions en Français, les proportionnalité, statistique et probabilité en Maths (je me souviens avoir fait ça en terminale, ça revient assez facilement). Reste pour cette semaine 2 chapitres de didactiques en français et 2 chapitres de didactiques en maths. J'ai acheté les bouquins pour l'EPS (le nathan qui contient bien toutes les APSA passées à Lille, contrairement au Hatier) et sur le Système éducatif (le Dunod). Je pense que je m'y plongerai sérieusement une fois fini le français et les maths (programme que j'aurai certainement fini à la Toussaint... tousse très fort )
AliceCarroll Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 Merci pour les références Tu en es content des Nathan pour l'EPS et CSE ? J'avoue que je ne sais pas bien quoi choisir comme livre pour ces deux matières. Et je découvre qu'il existe des bouquins spécifiques pour l'épreuve du dossier, je n'en savais rien, je tapais dans les livres "scientifiques", je n'avais même pas pensé à regarder, shame on me
atéloum Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 il y a 2 minutes, AliceCarroll a dit : Tu en es content des Nathan pour l'EPS et CSE ? J'avoue que je ne sais pas bien quoi choisir comme livre pour ces deux matières. Oui, j'aime bien les Nathan de manière générale puisqu'ils sont très (trop?) complets (idem pour français / maths). Mais j'ai l'impression que les cours de ForProf m'apportent plus que ces livres, plus ancrés dans l'acte d'enseigner, moins bornés sur le savoir et la connaissance. Mais globalement, ils me conviennent parfaitement. il y a 7 minutes, AliceCarroll a dit : je découvre qu'il existe des bouquins spécifiques pour l'épreuve du dossier, Je pense que tu dois pouvoir trouver facilement le bouquin qui correspond à l'épreuve que tu as choisie.
AliceCarroll Posté(e) 15 septembre 2016 Posté(e) 15 septembre 2016 Merci pour le retour sur les bouquins ! "Histoire des Arts" c'est un peu le parent pauvre, mais certains livres existent oui. Je vais tâcher de les voir "en vrai" avant de me décider. Ah mais c'est évident que le gros défaut de ce concours c'est l'hyper importance accordée au "savoir" et au savoir qu'on ne transmettra jamais. Mais jamais finalement, on ne semble accorder une grande importance à la transmission de ce savoir. Je me demande vraiment ce qui se passe en juillet/août pour ceux qui ont le concours pour que d'un coup on les juge capable de prendre une classe à mi temps. Il n'y a rien sur la gestion de classe, sur la pédagogie (autre que théorique), sur comment faire apprendre etc. Je trouve ça assez paniquant en fait. Mariekette : oui c'est ce que je trouve compliqué avec cette matière, c'est que c'est assez transversal et qu'on est souvent très près de basculer vers autre chose. A priori, je suis dans les clous avec mon sujet, par contre j'avoue que pour l'instant, je ne vois pas du tout comment amener ça, mais ça va le faire, j'ai la foi (bon ou pas, mais méthode Coué toussa XD)
Messages recommandés