Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Toujours là aussi... Ayant raté le concours l'an dernier, je continue cette année mon entrainement via ForProf, donc je travaille actuellement tout. Sujets de français (analyse des textes / grammaire / didactique), sujets maths (géométrie / algèbre / didactique), CSE (exposés), EPS (exposés)... Faut que je redémarre le dossier pro de Sciences aussi car il y a du taf... Plus les programmes à ingurgiter, et le minimum syndical pour boucler mon M2 (mémoire validé, juste les partiels à passer)

Donc la tête dans les bouquins 7/7, les semaines s'enchainent trop vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En route aussi pour 2017, avec deux oraux ratés déjà, il faut que je me forme particulièrement de ce côté là.

Je lirai les 15 pages à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà c'est super si tu passes facilement la barre des écrits ! bravo ! perso je vais avoir du mal à passer ce cap là alors que l'oral m'angoisse moins. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mahata40 a dit :

Déjà c'est super si tu passes facilement la barre des écrits ! bravo ! perso je vais avoir du mal à passer ce cap là alors que l'oral m'angoisse moins. ..

Ne t'inquiète pas ! Je pensais la même chose que toi et l'entraînement a payé ! Moi qui suis très moyenne à l'écrit, j'ai réussi à avoir de bonnes notes dans l'académie de Bordeaux ! Je l'ai passé en candidat libre en bossant à plein temps à côté. Tout est possible, il faut y croire ! Il faut vraiment potasser tes livres et surtout t'entraîner ! Les devoirs forprof ainsi que les correcteurs sont tops.

Bon courage, future collègue ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

ça fait longtemps que je ne m'étais pas connectée...Moi j'ai l'impression de ne pas avancé, j'ai le sentiment que plus je fais, plus il y en a , c'est flippant, et entre le boulot , le ménage, les gosses (devoirs, activités), les courses et le mari....Bah le temps me fait vraiment défaut.

De plus mon cerveau bugg à fond, autant j'adore apprendre et revoir certains thèmes et leçons, autant d'autres ne rentrent pas dans ma tête. J'apprends beaucoup mieux en m'exerçant!!! Thâles, Pythagore, Puissance , Remarquables, dénombrements etc....avec la pratique d'exercices super mais la partie Didactique, c'est du chinois pour moi.

Quelqu'un connaîtrai un site ou des bouquins de mise en situation, pour s'entraîner pour apprendre la partie Didactique , par cœur je n'y parvient pas, j'apprends et j oublie aussi vite , et refaire me gonfle, et vu que je n'ai pas le temps de tout refaire il faut vraiment que je trouve une méthode pour retenir!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Mahata40 a dit :

Déjà c'est super si tu passes facilement la barre des écrits ! bravo ! perso je vais avoir du mal à passer ce cap là alors que l'oral m'angoisse moins. ..

Bonjour

 

Oh non pas facilement...au prix de longues heures à délaisser ma famille, et tout anéantir avec l'oral...je peux te dire que la chute est terrible. Cette fois, je suis donc très démotivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ana7301 a dit :

Quelqu'un connaîtrai un site ou des bouquins de mise en situation, pour s'entraîner pour apprendre la partie Didactique

Il faut bien connaitre les programmes (cycle 1, 2, 3) pour analyser le travail des élèves, situer le niveau pour en comprendre les difficultés (ex: la division, au CE2, CM1, CM2? quels type d'exercices? quelles compétences à déployer? Pourquoi cette erreur?)

Dans les livres du CRPE tu trouveras aussi une partie didactique après chaque leçon

Et puis, comment toi tu as compris les savoirs pour pouvoir les transmettre à tes élèves et repérer les difficultés sur lesquels ils vont bloquer.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@khadidja62 je suis sûre que ça va finir par payer, tu t'es investie à fond, ça ne peut que finir par fonctionner. Est-ce-que tu sais ce qui pêche par rapport aux oraux ?

@Croquette33 merci pour tes encouragements, ça fait du bien, je ne suis pas dans une phase très productive... manque de chance, mon loulou a été pas mal malade et là il va se faire hospitaliser pour une petite opération. Au final, je vais encore "perdre" 2 semaines de révisions, car impossible de bosser avec la tornade à côté ^^. 

Je me sens comme @ana7301, l'impression de ne pas avancer... je n'ai même pas attaqué la didactique en maths (enfin, un tout petit peu), j'ai plus de difficulté sur les connaissances. En français, il me reste le lexique, la phonologie et la didactique. J'avoue que je ne m'inquiète pas trop pour ça bizarrement, quand je fais quelques exercices type analyse d'exercices, je ne me trompe pas, j'ai juste le lexique approprié à maîtriser. 

Allez, demain, je m'y remets, ça devrait aller cette semaine... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, atéloum a dit :

Il faut bien connaitre les programmes (cycle 1, 2, 3) pour analyser le travail des élèves, situer le niveau pour en comprendre les difficultés (ex: la division, au CE2, CM1, CM2? quels type d'exercices? quelles compétences à déployer? Pourquoi cette erreur?)

Dans les livres du CRPE tu trouveras aussi une partie didactique après chaque leçon

Et puis, comment toi tu as compris les savoirs pour pouvoir les transmettre à tes élèves et repérer les difficultés sur lesquels ils vont bloquer.

bonjour Atéloum,

je suis complètement d'accord avec toi, il faut être capable de transmettre à ses élèves , mon souci c'est  comment retenir ces termes spécifiques pour le concours. C'est énorme, je ne veux pas faire peur, mais entre le Français , les maths à revoir , voir à réapprendre, j'ai 43 ans , ça fait longtemps que j'ai quitté l'école. Avec mes fils ensuite je m'y suis remise pour les aider lors des devoirs, et parfois même avoir une autre approche que leur professeur quand ils n'avaient pas compris (je pense qu'on la tous fait!!).

Donc Maths, français, didactique pour les 2, CSE, les fiches Sport, les programmes à connaître et le dossier à présenter, mon cerveau n'en peut plus , du coup j'ai l'impression de tout oublier.

je pense que je vais me mettre sérieusement à faire des sujets des concours précédents avec leur corrigés pour vérifier que j'ai bien retenue.

j'ai trouvé un bouquin chez Hatier, "Concours Prof des écoles - Annales et corrigés".

S'il y a d'autres méthodes, je suis preneuse.

Bonne journée

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ana7301 a dit :

comment retenir ces termes spécifiques pour le concours

Il faut voir et revoir, faire et refaire des sujets de CRPE, avec le temps, ça finit par rentrer. Et puis ça sera la base sur laquelle reposera tes séquences, donc tu ne peux pas passer à côté... Moi je travaille en faisant des fiches, écrire pour synthétiser et retrouver rapidement l'information (j'ai 4 petits classeurs de fiches!).

 

Il y a 1 heure, ana7301 a dit :

Maths, français, didactique pour les 2, CSE, les fiches Sport, les programmes à connaître et le dossier à présenter, mon cerveau n'en peut plus

Je te comprends... Perso je révise presque quotidiennement depuis septembre 2014, et cette année j'ai encore l'impression d'être loin de ce qui est attendu... Mais ça finit par rentrer, il faut juste du temps et beaucoup de travail. Le fait de m'être inscrit à une formation après avoir revu tous les savoirs de base m'aide beaucoup, mais il ne me reste plus de temps pour faire autre chose. D'où une grosse surcharge cognitive (+ quelques cours à la fac, lectures et exposé). Je viens de dormir 36h là, je crois que la fatigue commence à se faire sentir... (bon j'étais malade, mais ça faisait bien 5 ans que je n'étais pas tombé malade).

 

Il y a 1 heure, ana7301 a dit :

S'il y a d'autres méthodes, je suis preneuse.

Être régulier dans son travail, repérer ses difficultés et les travailler sans aller chercher la réponse directement, faire des fiches synthétiques, faciles à lire et relire... Et beaucoup de travail. Construire sa posture de futur cadre de la fonction publique, et les questions qui tournent autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, atéloum a dit :

Il faut voir et revoir, faire et refaire des sujets de CRPE, avec le temps, ça finit par rentrer. Et puis ça sera la base sur laquelle reposera tes séquences, donc tu ne peux pas passer à côté... Moi je travaille en faisant des fiches, écrire pour synthétiser et retrouver rapidement l'information (j'ai 4 petits classeurs de fiches!).

 

Je te comprends... Perso je révise presque quotidiennement depuis septembre 2014, et cette année j'ai encore l'impression d'être loin de ce qui est attendu... Mais ça finit par rentrer, il faut juste du temps et beaucoup de travail. Le fait de m'être inscrit à une formation après avoir revu tous les savoirs de base m'aide beaucoup, mais il ne me reste plus de temps pour faire autre chose. D'où une grosse surcharge cognitive (+ quelques cours à la fac, lectures et exposé). Je viens de dormir 36h là, je crois que la fatigue commence à se faire sentir... (bon j'étais malade, mais ça faisait bien 5 ans que je n'étais pas tombé malade).

 

Être régulier dans son travail, repérer ses difficultés et les travailler sans aller chercher la réponse directement, faire des fiches synthétiques, faciles à lire et relire... Et beaucoup de travail. Construire sa posture de futur cadre de la fonction publique, et les questions qui tournent autour.

moi aussi j ai 4 petits classeurs de fiches bristol, a chaque couleur sa matière!!!

merci de tous ces conseils, donc à part persévérer et faire encore et encore , pas grand chose d'autre à faire !!!Alors au boulot, j'y suis depuis5h du mat, j'ai posé un rtt aujourd'hui, en ce moment je suis dans les maths!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour valider notre inscription au concours on doit avoir 2 attestations :

  • Attestation PSC1

moi je l'ai passée à la Croix Rouge, j'espère que c'est bon

  • Attestation Natation au moins 50m

pas encore faite , mais je vais voir avec la piscine municipale, je ne vois pas où le passer ailleurs!!!

  • Si certain d'entre vous on reçu le document ci-joint, qui doit le remplir, nous ou notre employeur?

bonne journée à tous!!!

EtatServices_LVE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...