Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

il y a 11 minutes, atéloum a dit :

dépasser

dépassé

il y a 11 minutes, atéloum a dit :

sorts

sors

P'tain... Je crois que je suis KO, c'est grave... Allez, au dodo!

Bon courage! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je lis régulièrement les news ici, et les messages postés rassurent... ou pas :-(

Je passe le concours pour la 3ème fois, recalée aux écrits à vraiment pas grand chose les 2 années précédentes, avec des notes pile dans la moyenne mais qui ne suffisent pas pour passer... Bon, je n'avais pas trop bossé, en travaillant à tps plein c'était pas évident! Cette année, j'ai pris mon année, en me disant c'est celle là ou jamais! J'ai profité de l'arrivée d'un heureux événement fin juillet pour me poser et reprendre du début les révisions. Je travaille activement tous les jours depuis novembre (j'ai de la chance d'avoir un bébé qui dort pas mal, la nuit et la journée) mais là... à un mois des écrits, j'ai l'impression d'être partie à côté, d'être débordée, de ne plus rien savoir. Je révise avec les hatier, et les ressouces internet, plus des cahiers d'exercices 3ème français et maths. Je lis, relis, synthétise, fais des exercices, des annales, et plus j'en fais, moins je sais... 

Bref, un peu de découragement ces jours, avec l'échéance qui approche (et les médias qui nous le rappelle constamment, avec le 1er tour des présidentielles... J-32 en ouvrant ma boîte mail aujourd'hui... :(

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Gutenberg92 a dit :

Même pas ... mais contrairement à l'an dernier, je me suis aménagé du temps (je bosse pas mal en fait).
Par contre, je devais commencer à travailler plus tôt, mais je n'ai absolument pas eu le temps ....

Elle est pour toi , cette année :dry:

Ne parle pas trop vite !

 

Bonne chance à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, greenelfie a dit :

j'ai l'impression d'être partie à côté, d'être débordée, de ne plus rien savoir. Je révise avec les hatier, et les ressouces internet, plus des cahiers d'exercices 3ème français et maths. Je lis, relis, synthétise, fais des exercices, des annales, et plus j'en fais, moins je sais... 

Si ça peut te rassurer, je suis passé par cette étape il y a encore peu... Je pense que c'est normal quand tu vois la quantité de choses à retenir pour être sélectionné parmi les meilleurs candidats qui se présentent: en maths comme en français, les exercices peuvent être très (trèèèèèèès) variés, il est donc difficile d'être bon partout, d'avoir tout automatisé sans douter une seconde sur sa copie. Sans parler de la didactique, des programmes, des progressions... (et de l'EPS, du CSE, du dossier oral pfffffiiiiioooouuuu :albert:). Mais c'est la même chose pour tout le monde, il y a des trucs qu'on gère, d'autres moins... ainsi soit-il!

A un mois du concours, je ne pourrais que te conseiller de cibler ce que tu sais déjà, le mettre sur fiche de manière très synthétique pour s'y référer aussi souvent que possible (et tu sais certainement beaucoup de choses à ce stade de ta préparation). Ensuite, cibler les points où tu bloques, t'y entrainer rapidement et synthétiser ce que tu en as retenu. Enfin, faire et refaire des sujets de CRPE pour en tirer des leçons, quitte à retourner fouiller dans les livres après pour le noter quelque part, histoire de le remobiliser le jour J. 

Je me doute que c'est sûrement ce que tu fais, mais ne perds pas confiance, vois déjà tout ce dont tu es capable. Après le hasard, la chance, le sujet, le correcteur, ton état d'esprit, les autres concurrents et le destin feront le reste... C'est une science tellement inexacte ce concours... Tu as au moins le cran de te présenter, chez moi sur 900 inscrits, seuls un peu moins de 400 ont osé se présenter l'an dernier! On fait donc partie de l'autre moitié, celle qui garde la motivation et qui y croit! :)

Bon courage pour cette dernière ligne droite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Alors, ça avance ces révisions ?

Bon, j'avoue que hier, j'ai fait un burnout : j'ai passé 2h sur un problème sans arriver à m'en sortir (pourquoi ? Parce que je n'avais pas bien lu l'énoncé qui disait que le triangle il était rectangle... ouais, je suis fatiguéééééée) Du coup, là, j'ai préféré travailler sur mon dossier d'oral.

Et j'ai une question méga-essentielle : l'exposé pro... on est censé dire quoi ? Parce qu'on ne lit pas son dossier, on ne le paraphrase pas non plus... On dit quoi ? Y'a pas un plan type quelque part ? On parle direct de sa séquence ou on baratine bien avant pour justifier tous nos choix pédago ?

J'ai acheté un bouquin avec des "annales", il y a 6 dossiers types sur les arts/musique/Hda suivi pour chacun des questions possibles et les réponses possibles (j'avais pas réalisé, mais c'est 40MINUTES l'entretien, c'est hyper long !) et je ne regrette pas, il est hyper intéressant, mais à part des conseils du style "Ne pas lire son dossier, habiter sa présentation, comment vous habiller, vous tenir", ça n'explique pas QUOI dire. Ni comment structurer l'exposé... et je suis du coup un peu perdue.

Vous avez des infos sur ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je suis T1, donc mon concours n'est pas si loin. Je l'ai passé en candidat libre, en me préparant seule tout en m'occupant de mes 3 enfants (reconversion).  

Dans mon souvenir, lors de l'oral j'avais commencé à expliquer mes choix (pourquoi ce niveau et ce sujet) puis j'avais déroulé ma séquence (j'avais choisi sciences pour des MS) mais en évitant le côté paraphrase (exercice pas évident de prime abord) . J'avais choisi de justifier et expliquer chaque choix (pourquoi tel album, pourquoi tel choix pédagogique pour cette séance et son évolution tout au long de la séquence, pourquoi telle modalité de travail à ce moment, pourquoi j'avais varié les modalités ... Surtout bien avoir en tête les objectifs de ta séquence et être au clair avec toi-même si l'on te demande "pourquoi les élèves doivent apprendre ça ? En quoi cette séquence leur est-elle utile ?" Après, je me suis préparée seule, je ne sais donc pas si c'est ce qu'ils attendent lors de l'oral, mais ces deux dernières questions m'ont été posées. 

L'important également est de s'exprimer clairement et de gérer son stress. Le jury avait également digressé sur d'autres sujets où j'ai dû argumenter pour défendre mes choix (entre autres : communication avec les parents...)

Bon courage !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse @Tazminette ! :D

Ça devient un peu plus clair dans ma tête (et j'ai encore un peu de temps pour l'éclaircir d'avantage).

Bon, ben ça y est dernière ligne droite, la convocation pour les écrits était dans ma boîte mail, ce matin... Y'a plus qu'à ! Par contre, va falloir prévoir les bouchons d'oreilles parce que c'est dans un hangar gigantesque et selon une amie qui l'a passé, il y a trois ans, les surveillants ne sont pas très discrets (sans doute pour sélectionner les plus résistants au bruit :lol:)

Concours Koh-lanta style : 3806 candidats au départ, il n'en restera que 683 à la fin (je m'en vais faire une centaine de pompes sur le champ !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2017 à 23:46, atéloum a dit :

Tu as au moins le cran de te présenter, chez moi sur 900 inscrits, seuls un peu moins de 400 ont osé se présenter l'an dernier! On fait donc partie de l'autre moitié, celle qui garde la motivation et qui y croit! :)

Bon courage pour cette dernière ligne droite!

Merci pour cette re-motivation :)

 Bon courage à toi aussi! Tu l'as déjà tenté? 

 

Le 24/03/2017 à 18:32, mariekette a dit :

e qu'on ne lit pas son dossier, on ne le paraphrase pas non plus... On dit quoi ? Y'a pas un plan type quelque part ? On parle direct de sa séquence ou on baratine bien avant pour justifier tous nos choix pédago ?

J'ai acheté un bouquin avec des "annales", il y a 6 dossiers types sur les arts/musique/Hda suivi pour chacun des questions possibles et les réponses possibles (j'avais pas réalisé, mais c'est 40MINUTES l'entretien, c'est hyper long !) et je ne regrette pas, il est hyper intéressant, mais à part des conseils du style "Ne pas lire son dossier, habiter sa présentation, comment vous habiller, vous tenir", ça n'explique pas QUOI dire. Ni comment structurer l'exposé... et je suis du coup un peu perdue.

Salut Mariekette, tu as choisi quoi comme option? Est-ce que tu peux me filer les références de ton bouquin?

 

Il y a 8 heures, mariekette a dit :

Bon, ben ça y est dernière ligne droite, la convocation pour les écrits était dans ma boîte mail, ce matin...

Tu le passes dans quelle académie?

Bonnes révisions! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toc toc. :blush:

Je pousse la porte car j'ai une amie qui se renseigne pour devenir instit, et qui me pose des questions... sauf que c'est plus du tout comme à mon époque à moi! :scratch:

Est-ce que le 3ème concours existe toujours? (et sous quelles conditions) ou faut-il absolument un master?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, greenelfie a dit :

Bon courage à toi aussi! Tu l'as déjà tenté?

Merci! Oui l'an dernier, mais je venais juste de terminer mes tomes de français/maths sans réel entrainement aux épreuves (juste une remise à niveau), je n'étais clairement pas prêt pour réussir les écrits et encore moins les oraux (pas de dossier, aucune lecture CSE/EPS)... Cette année, j'arrive bien mieux armé, on croise les doigts!

il y a 30 minutes, Gribouillette a dit :

Est-ce que le 3ème concours existe toujours? (et sous quelles conditions) ou faut-il absolument un master?

Vu sur le site du gouvernement: " Le troisième CRPE est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme." mais le nombres de postes reste restreint selon les régions (1 seul à pourvoir chez moi contre 89 en externe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, atéloum a dit :

Vu sur le site du gouvernement: " Le troisième CRPE est accessible à tous ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience professionnelle dans le secteur privé, sans condition de diplôme." mais le nombres de postes reste restreint selon les régions (1 seul à pourvoir chez moi contre 89 en externe).

OK merci pour ta réponse, je ne savais qu'il y avait un nombre de places aussi limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gribouillette a dit :

je ne savais qu'il y avait un nombre de places aussi limité.

Il y a aussi moins de candidats hein, mais bon, c'est représentatif de la difficulté je pense. Ça en a découragé autour de moi malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...