Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Gutenberg92 a dit :

Tu bosses sur quoi atéloum?

Cours ForProf + éduscol + Nathan CRPE. C'est seulement sur éduscol que j'ai trouvé les détails des gestes techniques, je ne les avais jamais étudiés avant, mais je me disais que c'était peut-être bien de de connaitre quelques caractéristiques propre à chaque APSA (comme pour l'apprentissage de l'écriture par ex, quelle gestuelle, quel comportement élève typique, quels repères donner à l'élève pour progresser...). Mais je m'égare peut-être un peu oui...

il y a 14 minutes, minnouche a dit :

il est aussi important de connaitre les conduites typiques pour chaque activité, et pour chaque conduite observée, une tâche qui fera évoluer ( "transformer") la conduite

Qu'est-ce que tu aurais comme exemple? Genre en jeux collectif, la peur du ballon, une dimension émotionnelle trop importante, du coup proposer des ateliers de passes en tout petit groupe pour cet élève?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, atéloum a dit :

Cours ForProf + éduscol + Nathan CRPE. C'est seulement sur éduscol que j'ai trouvé les détails des gestes techniques, je ne les avais jamais étudiés avant, mais je me disais que c'était peut-être bien de de connaitre quelques caractéristiques propre à chaque APSA (comme pour l'apprentissage de l'écriture par ex, quelle gestuelle, quel comportement élève typique, quels repères donner à l'élève pour progresser...). Mais je m'égare peut-être un peu oui...

Qu'est-ce que tu aurais comme exemple? Genre en jeux collectif, la peur du ballon, une dimension émotionnelle trop importante, du coup proposer des ateliers de passes en tout petit groupe pour cet élève?

Oui par exemple, ou encore  : vous allez participer à une rencontre USEP (important aussi !) et en travaillant la course en relais vous constatez que la transmission du témoin se fait en dehors de la zone définie. Plusieurs comportement observables (ou conduites typiques) : le relayeur ne part pas au bon moment, le relayé ralentit trop, le témoin tombe ...Trouver des situations qui vont permettre de remédier à cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, minnouche a dit :

Trouver des situations qui vont permettre de remédier à cela.

- un observateur qui aide à donner le départ du relayeur par observation

- un observateur (ou le même) que aide le relayé dans sa course par l'observation (ne pas ralentir)

- des zones clairement identifiables par des plots (zone départ relayeur en fonction de la zone de passage relayé, zone transmission du relais)

- un travail effectué sur la gestuelle (face au relayé puis dos au relayé, bras tendu et main ouverte)

A part ça franchement je vois pas, l'imagination a ses limites... Et sur une rencontre USEP, je dirais que la préparation en amont n'a pas été suffisante car les élèves doivent arriver préparés et entrainés à une telle rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, atéloum a dit :

Cours ... Nathan CRPE.

Cool, j'ai aussi un Nathan et un Dunod (je crois).
On peut "s'aider" et comparer certaines choses, ça peut être utile, je pense de voir la discipline dans tous les angles possibles. :)
Je termine normalement ma, nouvelle, présentation de mes APSA (mes fiches en fait) aujourd'hui, donc je suis dessus à 100% et connecté.

Je dois faire juste quelques courses, et je peux donner la version Nathan que j'ai.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai une vue d'ensemble des APSA (enjeux, ressources, mise en œuvre...), des aspects institutionnels (Domaines d'apprentissage, champs d'apprentissage, compétences générales visées, construction d'un module et justifier une séance...), mon problème c'est: "un tel n'y arrive pas, ou ne veut pas, que proposez vous?". Au lieu d'entrer sur la technique pure, plutôt parler des variables didactiques (consignes, aménagements...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, atéloum a dit :

mon problème c'est: "un tel n'y arrive pas, ou ne veut pas, que proposez vous?". Au lieu d'entrer sur la technique pure, plutôt parler des variables didactiques (consignes, aménagements...)?

Oui, mais justement, c'est très bien. Il faut parler des variables didactiques et surtout des problèmes que l'on peut rencontrer dans la réalité.

A titre d'information, sujet de l'an dernier :
Des enfants en MS qui sont à la natation, certains d'entre eux ont une appréhension de l'eau que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gutenberg92 a dit :

Des enfants en MS qui sont à la natation, certains d'entre eux ont une appréhension de l'eau que faire?

Typiquement le genre de question sur laquelle j'ai bien peur de me planter... On entre là dans le cœur de l'activité (lancer loin / courir vite / faire une passe / entrer dans l'eau...) et c'est bien là où les variables didactiques me semblent bien insuffisantes (sinon lesquelles?)! Il y a bien moyen de blablater (vaincre son appréhension par le jeu, l'imaginaire, laisser le temps, commencer sur les marches...) mais est-ce suffisant? N'y a-t-il pas une "bonne" réponse attendue car difficulté spécifique à la compétence (mettre son pied comme ça, regarder au loin en sprint, gestuelle...)?

Bref, je le sens moyen cette épreuve... Combler les 10 minutes, si on connait le sujet, y a moyen, en revanche pas question de devoir répondre "je sais pas" à chaque question du jury... D'où mon interrogation sur les techniques propres à l'activité, savoir si vous aussi vous étudiez ça... :(

mentalement ça devient dur ce concours, plus je sais moins je sais ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as complètement raison, sur ce genre de thème, il faut faire face à la réalité.
Je pense qu'il faut, aussi, surtout prendre le temps de réfléchir (facile à écrire) et mobiliser les ressources (je parle de bagage) dont nous disposons chacun.

On peut déjà décomposer ces ressources de 3 façons :

- Ressources en terme de données éducatives (livresque, je veux dire).

- Ressources institutionnelles (y a t-il une "méthodologie" dans ce type de situation) en l'occurrence, il y a un cadre institutionnel.

- Ressources en terme d'expérience (et là, je pense qu'il faut mobiliser ce qui peut être monopolisé pour chacun ... je veux dire, au delà des stages, on a tous des expériences avec des enfants, ou des enfants d'amis ou on s'intéresse au moins à cela, donc on a du creuser la question au moins plus d'une fois).

Je suis dispo en MP si tu le souhaites (formaliser par l'écrit permet aussi d'avoir quelques idées).
D'ailleurs, il me semble qu'on peut être plusieurs dans un "Groupe MP", je dis ça, parce que ça peut former un petit groupe virtuel, à défaut d'avoir des groupes physiques.
Par exemple @Mahata40 a l'air plutôt disposé à correspondre, ainsi que @minnouche ?

Un petit groupe de 4, après je dis ça, c'est juste une suggestion, mais comme vous le savez, il s'agit aussi d'un concours, donc je comprends que certain(e)s face preuve de rétention d'information ... Mais en l'occurrence, un petit groupe de 4 (max) est une taille suffisante (et pas trop grosse) pour discuter.

Voilà, j'ai lancé la proposition !!!
:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est cool.
En fait, pour ma part, je vais être très clair.
Lorsque l'on discute dans un groupe, cela aide autant celui qui formalise que celui qui pose des questions (ce qui se conçoit bien s'énnonce clairement et vice versa ... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MP Envoyé, au boulot !!!!  :yahoo:
Là, je fais une dernière session sur mes APSA et puis, je pense presque arrêté (sauf faire des sujets et "Réfléchir"). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les apsa si je peux vous aider...

en realite il est important de savoir quelle compétence vous cherchez à mettre en avant et de la quelle difficulté vous risquez de rencontrer chez l'enfant donc comment surmonter les problèmes 

par exemple pour les jeux co il faut distinguer jeux co avec ou sans ballon

que cherchez vous avt tt la coopération ou la maîtrise du passage et réception du ballons ce n'est pas le même travail 

il faut toujours penser à une différenciation sinon on risque de vous le reproche

le sport est une chose pas évidente à enseigner

travailler surtout les différentes activités possibiles sur les différents apsa car c une sequence que vous allez devoir produire pour l'oral 

et donc des activités à mettre en place 

jeux co pour mes élèves de ce1 par exemple je les mets par groupe de 6 

et ensuite 3 d'un côté 3 de l'autre il jeté la balle et court se placer de autre côté et des que son camarade à réceptionné le ballon le renvoi et court à son tour

Ici je fais travailler la réception l'envoi la rapidité à se déplacer et à renvoyer rapidement le ballon 

différenciation pour ceux qui ont peur du ballon mm exercice sans ballon puis ensuite j'insere balle en mousse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...