Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Je travaillais sur le thème gaulois : du mythe à la réalité, justement en lien avec le développement du sens critique et en jouant la carte de la continuité avec l'emi etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mahata40 a dit :

Je travaillais sur le thème gaulois : du mythe à la réalité, justement en lien avec le développement du sens critique et en jouant la carte de la continuité avec l'emi etc...

ah oui...sacré thème. Je ne suis pas du tout calée en HDA...mon thème en EMC me paraît terriblement bateau à côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Mahata40 a dit :

Je travaillais sur le thème gaulois : du mythe à la réalité, justement en lien avec le développement du sens critique et en jouant la carte de la continuité avec l'emi etc...

ah oui...sacré thème. Je ne suis pas du tout calée en HDA...mon thème en EMC me paraît terriblement bateau à côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'ai posté cette demande sur la section eps mais je la poste ici au cas où :

Est-ce que quelqu'un disposerait de ressources pour bosser l'éducation à la santé en EPS. Je révise notamment sur les APSA Danse, Activités Gymniques, Jeux Collectifs et Activités Aquatiques. J'ai le bouquin Nathan en EPS mais je ne le trouve pas très percutant concernant l'éducation à la santé. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, milie59 a dit :

Au fait, j'ai posté cette demande sur la section eps mais je la poste ici au cas où :

Est-ce que quelqu'un disposerait de ressources pour bosser l'éducation à la santé en EPS. Je révise notamment sur les APSA Danse, Activités Gymniques, Jeux Collectifs et Activités Aquatiques. J'ai le bouquin Nathan en EPS mais je ne le trouve pas très percutant concernant l'éducation à la santé. merci

L'éducation à la santé passe par une pratique sportive régulière , un accès à une pratique hedoniste (apporter le plaisir de jouer et de connaître l'activité ), une santé mentale (procurer une sensation de bien être ). L'éducation à la sante est aussi en lien avec la sécurité c'est apprendre à se connaître soi même à connaître son corps et ses possibilités. Donc une santé physique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1 juin 2017 à 19:22, KM! a dit :

@mariekette : tu passes quand tes oraux ?

@vinnie83 : tu es sans doute dans une région où il fait bien beau, non ? J'avoue que j'aurais été décontenancée par la question. J'aurais sans doute répondu comme toi au final, si le préau n'était pas disponible ou à proximité.

une réponse me vient "dos au soleil " , c'est tout bête mais c'est cela qui me vient, ou alors en salle polyvalente ou de motricité ou alors on reporte la séance d'eps, non??

Sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17 mai 2017 à 10:13, atéloum a dit :

Pour l'enfant et l'élève, j'aurais dit que "l'enfant" est régit par des règles familiales, un cadre qui lui est propre et qui peut varier d'un enfant à un autre, tandis que "l'élève" est une posture qui se construit (le métier d'élève), qu'il est régit par des règles scolaires communes à tous ceux de la classe, de l'école, et qui diffèrent parfois de celles de l'enfant. En définitive, l'élève est un enfant qui accepte ce rôle scolaire, tout comme le professeur est un adulte qui est soumis à des obligations et une éthique certaine.

Bonne question... Il y aurait une forme de graduation entre l'une et l'autre: la punition serait la conséquence d'un petit fait, relativement peu grave, et ayant la volonté de marquer ponctuellement l'élève, de la faire réfléchir sur la raison de cette punition (copier des lignes, seul au fond de la salle...). La sanction est quelque chose de plus grave, qui remonte au niveau hiérarchique et qui implique un dialogue avec les parents. Le règlement intérieur est normalement explicite à ce sujet, il s'agit donc d'un manquement "grave" à ce cadre. Quid des sanctions au primaire? (retenue: non ; exclusion ponctuelle: faudrait vraiment que ça soit grave ? ; conseil de discipline: inexistant ?) Quid du "droit" à punir un élève ? (quelle limite, quelle punition "acceptable", mécontentement des parents ?)

Une autre pour la route: " quels sont les types de démarches (pédagogiques) que vous connaissez ? "

je mets mon grain de sel, un peu tard peut être mais si cela peut aider.. la punition est du domaine de la réprimande, on punit l'élève pour sa bêtise, et sanction on s'en remet au règlement, les sanctions sont prévues dans les règlements de l'école et censés être connus des élèves. Il n'existe pas de sanction en maternelle par exemple. voila en gros ce que j'en sais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18 mai 2017 à 01:01, Gutenberg92 a dit :

Houlà, celui-là il faut être assez précis.
Sinon, je répondrais plus tard, un petit classique pédagogie ou didactique qu'elle est la différence par rapport à l'élève?
Expliquez la pédagogie différenciée?

la connaissance est le savoir savant et la compétence le savoir faire.. selon monhumble connaissance :D 

sophia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2017 à 20:21, krokmou88 a dit :

merci. A Lille on doit faire une partie spécifique sur l'éducation à la santé mais en contexte de l'APSA c'est ça que je dois encore travailler...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs,  à Lille on m'a affirmé que l'on avait le droit au dossier pour l'oral de mise en situation pro ? Est ce partout pareil ? Je n'ai pas envoyé de support et j'ai vraiment besoin de mon dossier ne serait-ce que pour guider mon exposé :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'aca de Nancy-Metz le jury nous remet notre dossier au commencement de l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, milie59 a dit :

 

Tu peux aussi faire un lien avec les compétences de l'eps qui dans leur intitulé vise clairement les enjeux de santé et de sécurité. Ça peut te servir en introduction de ta présentation avant d'entrer dans le détail de ton apsa ou alors pendant le développement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...