Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

@milie59 : C'est pareil dans l'académie de Versailles : le jury te remet un exemplaire de ton dossier au début de l'oral. J'espère qu'il n'est pas pénalisant de prendre appui dessus parce que, pour détailler une séance ou même ne rien oublier de ma séquence avec le stress, il me sera bien utile !

@Mahata40 : ma pauvre.... pour te remettre en selle pour mercredi, n'oublie pas que l'attitude du jury et la note attribuée ne sont pas franchement corrélées (d'après les expériences relatées) et n'oublie pas non plus que tu n'auras pas le même jury pour CSE/EPS. Il sera peut-être sympa et bienveillant celui-là. C'est tout le mal que je te souhaite :). Courage !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KM! merci beaucoup c'est très gentil de ta part ! depuis ce matin, ça va mieux, il était temps, je passe mercredi pour le reste et je suis pas vraiment en avance pour les révisions d'eps ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, krokmou88 a dit :

Tu peux aussi faire un lien avec les compétences de l'eps qui dans leur intitulé vise clairement les enjeux de santé et de sécurité. Ça peut te servir en introduction de ta présentation avant d'entrer dans le détail de ton apsa ou alors pendant le développement 

Oui à Lille c'est un peu particulier, nous partons d''une vidéo et nous devons :  décrire les situations présentées et argumentez le choix de l'enseignant, puis analyser des 2-3 comportements observables ,  et enfin établir le lien entre la pratique et l'éducation à la santé... bref on ne fait pas comme tout le monde  ;-). C'est la grande inconnue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, milie59 a dit :

D'ailleurs,  à Lille on m'a affirmé que l'on avait le droit au dossier pour l'oral de mise en situation pro ? Est ce partout pareil ? Je n'ai pas envoyé de support et j'ai vraiment besoin de mon dossier ne serait-ce que pour guider mon exposé :-(

Question sans doute bête mais : tu n'as envoyé aucun dossier du tout du tout ? Pas même les deux dossiers sous pochettes qui étaient demandés avant le 19 mai ?

A Lille, tu peux apporter ton dossier mais il doit être identique à ceux que tu as envoyés (tu l'échangeras avec un des membres du jury pour être sûr qu'il est identique et que tu n'y as pas caché des notes ;) ) et donc avoir un support pour ton oral.

Tu peux aussi apporter des reproductions agrandies des photos et documents présents dans ton dossier (mais le jury précise souvent qu'il faut que cela ait un intérêt : que ça soit un agrandissement pour être plus visible par exemple) et tout ce qu'il faut pour lire le CD si tu en as envoyé un (donc ordi+lecteur cd...) parce que tu n'auras droit qu'à une prise électrique sur place.

Après, si tu n'as envoyé aucun dossier du tout... tu peux envisager d'arriver le jour J avec 3 dossiers sous le bras pour voir si ça passe (mais ça m'étonne qu'ils t'aient envoyé une convocation si tu n'as envoyé aucun dossier du tout, je pensais que c'était un moyen d'éliminer une partie des candidats...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, milie59 a dit :

Oui à Lille c'est un peu particulier, nous partons d''une vidéo et nous devons :  décrire les situations présentées et argumentez le choix de l'enseignant, puis analyser des 2-3 comportements observables ,  et enfin établir le lien entre la pratique et l'éducation à la santé... bref on ne fait pas comme tout le monde  ;-). C'est la grande inconnue !

@milie59 D'un autre côté, on peut se concentrer sur ce que l'on attend de nous (j'avoue que le plan de l'exposé est facile à retenir dans ces conditions ;) , qu'on n'est pas surpris puisqu'on sait d'avance qu'il faut bosser l'éducation à la santé et qu'on ne nous demandera pas de construire une séquence complète sur la danse de création en CE2 !)

Pour les comportements observables, va voir ici http://actibloom.com/crpe-oral-eps-décrire-et-analyser-des-comportements-moteurs.html (c'est un prof de l'espe de lille) franchement, ça donne une idée de ce qui est attendu (et après, eduscol résume souvent les "difficultés" et autres problèmes rencontrés par les élèves, du coup, tu sauras quoi observer en fonction des APSA)

 

@Mahata40 Vraiment désolée d'apprendre pour ton oral ! Pffff... Mais ne pas se fier à ses impressions et puis, si ça se trouve, les autres ont été pires que toi ! Allez tu vas survoler l'oral d'EPS/CSE et comme il a une note plus importante, bah tu l'auras ton concours ! :D

 

 

Bon ce matin j'attaquai mon plan de bataille de la dernière ligne droite : Entrainement d'oral blanc en CSE/EPS en condition réelle (donc top départ à 6h du mat... ZzzzZZzzz...) un jour sur deux et révisions à fond sur EPS/CSE/HDA le reste du temps. Plus couchée tôt, levée tôt, repas léger et sport 3 fois par semaine.

Ce matin, j'ai donc fait un oral dossier devant un pseudo-jury (mon homme à moitié endormi qui m'a dit "ça se suivait bien, mais à un moment, j'ai eu un blanc de 2-3 minutes..." je suis donc soporifique) et j'ai hurlé sur mon fils (6ans, 39 de fièvre) parce qu'il me dérangeait pendant un entrainement d'oral de CSE pour un problème de petit déjeuner... Je suis un peu à cran je crois... Vivement que ça soit fini que je redevienne vivable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mariekette a dit :

Question sans doute bête mais : tu n'as envoyé aucun dossier du tout du tout ? Pas même les deux dossiers sous pochettes qui étaient demandés avant le 19 mai ?

A Lille, tu peux apporter ton dossier mais il doit être identique à ceux que tu as envoyés (tu l'échangeras avec un des membres du jury pour être sûr qu'il est identique et que tu n'y as pas caché des notes ;) ) et donc avoir un support pour ton oral.

Tu peux aussi apporter des reproductions agrandies des photos et documents présents dans ton dossier (mais le jury précise souvent qu'il faut que cela ait un intérêt : que ça soit un agrandissement pour être plus visible par exemple) et tout ce qu'il faut pour lire le CD si tu en as envoyé un (donc ordi+lecteur cd...) parce que tu n'auras droit qu'à une prise électrique sur place.

Après, si tu n'as envoyé aucun dossier du tout... tu peux envisager d'arriver le jour J avec 3 dossiers sous le bras pour voir si ça passe (mais ça m'étonne qu'ils t'aient envoyé une convocation si tu n'as envoyé aucun dossier du tout, je pensais que c'était un moyen d'éliminer une partie des candidats...)

Bien sûr que j ai envoyé mes 2 dossiers...je veux juste être certaine de pv m en servir le jour j. Je suis déjà assez stressée par ce dossier. Je n ai pas eu le temps de produire un powerpoint avant le 19 car je n étais pas au point quant au plan de mon oral...d ailleurs je pense que je ne serai jamais au point 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mariekette a dit :

@milie59 D'un autre côté, on peut se concentrer sur ce que l'on attend de nous (j'avoue que le plan de l'exposé est facile à retenir dans ces conditions ;) , qu'on n'est pas surpris puisqu'on sait d'avance qu'il faut bosser l'éducation à la santé et qu'on ne nous demandera pas de construire une séquence complète sur la danse de création en CE2 !)

Pour les comportements observables, va voir ici http://actibloom.com/crpe-oral-eps-décrire-et-analyser-des-comportements-moteurs.html (c'est un prof de l'espe de lille) franchement, ça donne une idée de ce qui est attendu (et après, eduscol résume souvent les "difficultés" et autres problèmes rencontrés par les élèves, du coup, tu sauras quoi observer en fonction des APSA)

 

@Mahata40 Vraiment désolée d'apprendre pour ton oral ! Pffff... Mais ne pas se fier à ses impressions et puis, si ça se trouve, les autres ont été pires que toi ! Allez tu vas survoler l'oral d'EPS/CSE et comme il a une note plus importante, bah tu l'auras ton concours ! :D

 

 

Bon ce matin j'attaquai mon plan de bataille de la dernière ligne droite : Entrainement d'oral blanc en CSE/EPS en condition réelle (donc top départ à 6h du mat... ZzzzZZzzz...) un jour sur deux et révisions à fond sur EPS/CSE/HDA le reste du temps. Plus couchée tôt, levée tôt, repas léger et sport 3 fois par semaine.

Ce matin, j'ai donc fait un oral dossier devant un pseudo-jury (mon homme à moitié endormi qui m'a dit "ça se suivait bien, mais à un moment, j'ai eu un blanc de 2-3 minutes..." je suis donc soporifique) et j'ai hurlé sur mon fils (6ans, 39 de fièvre) parce qu'il me dérangeait pendant un entrainement d'oral de CSE pour un problème de petit déjeuner... Je suis un peu à cran je crois... Vivement que ça soit fini que je redevienne vivable !

Quelle organisation !!! Je suis incapable de faire des oraux blancs en plus des revis !! J avoue que je suis à bout de nerf également...vivement mardi soir prochain que je retrouve une vie de famille sereine 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, milie59 said:

Vs vs prenez des tps libres avec votre famille.. moi j ai vraiment l impression de délaisser tt le monde .

Il le faut. Quelques semaines/mois de perdus pour une vie heureuse après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, milie59 a dit :

Au fait mariekette tu bosses sur quoi pr l educ à la santé. J ai le nathan mais bof...ça se répète tjs.

Je t'ai répondu sur le sujet sur le forum EPS : principalement les ressources éduscol qui sont très intéressantes. Il y en a beaucoup mais en te concentrant sur les enjeux de formation de chaque CA et sur les attendus en fin de cycle, c'est déjà très formateur. Ce n'est jamais clairement dit "éducation à la santé", mais il suffit de repérer ce qui correspond à la connaissance du corps, au psychisme (et relation avec les autres) et à la sécurité.

Pour le temps en famille, j'en passe un peu : une partie de cartes/memory rapide ici ou là (à condition que tout soit prêt quand j'arrive, mais ça ils le savent) et hier, ma séance de sport était dans un parc, alors je les ai embarqué pour un pic-nic (j'ai joué 10min à la raquette avec deux des enfants), et je leur lis un chapitre d'Harry Potter par jour. Sinon, rien de plus que ça : la sortie d'école, les repas, les psy/karaté/parc, c'est le papa qui s'en occupe (mais c'était le cas avant, donc ça ne change pas trop leurs habitudes, sauf que maintenant, il faut faire moins de bruit après 20h parce que j'essaye de dormir tôt). La matin, ils vont tous seuls à l'école. Le mercredi, la mamie vient les chercher et les ramène.

Pour la semaine qui vient j'ai juste 2 trucs impératifs : la bibliothèque et le spectacle de mon aîné. Pour le reste, je vais zapper ! (et Harry Potter attendra vu que je vais me coucher avant eux)

Après le 17 on se rattrapera : cueillette de fraises, fête de la musique, piscine... Mais mes enfants sont grands, ils se débrouillent tout seuls la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question différentiation:

Pour mon dossier de sciences, j'ai réalisé plusieurs ateliers "modélisation" (Terre/Soleil), organisés autour de 5 groupes. Comment envisageriez-vous la répartition de la classe? Mixte et hétérogène au départ me semble le plus approprié...

Mais cette hétérogénéité ne risque-t-elle pas de laisser ceux en difficulté sur le côté, où seuls les plus performants seront actifs? Mais en même temps, l'homogénéité ne semble pas être pédagogiquement bénéfique...

Je prévois, si besoin, d'ajuster ma pédagogie en encadrant le (ou les) groupe(s) ayant des besoins spécifiques, et en laissant une certaine autonomie aux autres.

Qu'en pensez-vous? Comment gérez-vous votre différentiation dans votre séquence?

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...