Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

L'hétérogénéité permet de tirer les élèves vers le haut. Les études le prouvent (je ne sais pas lesquelles vu que dans les textes, les émissions, etc., c'est toujours "les études prouvent...") sans pour autant niveler par le bas -> cf le débat sur les collèges en REP+ qui sont désertés par les familles qui ont peur d'envoyer leur enfant dans un "mauvais collège", ce qui provoque une concentration des élèves en difficulté et un problème pour avoir de bons élèves et relever le niveau général (problème qu'on retrouve de plus en plus dès l'école primaire)

Je ne pense pas que les plus performants seront les plus actifs : l'activité, c'est pas une histoire de performance, c'est une histoire d'intérêt : un gamin qui galère, à moins d'être pathologiquement bloqué (et là, quelque soit l'activité, il ne la fera pas...), tu lui proposes une activité intéressante, il va la faire. Il va pas forcément réussir, hein, mais il va essayer.

Donc hétérogénéité au départ, tu verras à reprendre les moins bons en remédiation s'il le faut. Et puis, c'est théorique : en classe il faut aussi gérer les animosités et les affinités entre élèves, donc les groupes ne sont pas conçus juste par niveau. Tu ne vas pas mettre deux élèves qui se bagarrent toujours ensemble, de même que tu peux vouloir séparer deux copains qui discutent un peu trop. Après, ça dépend aussi de ta séance : si les ateliers ont tous le même niveau ou si certains demandent plus de débrouillardise que d'autres...

Pour ma séquence, les deux premières séances se font en atelier, donc 5-6 élèves max à la fois max (c'est en grande section), je n'ai pas réfléchi à une différenciation à ce niveau-là il est vrai, mais vu que c'est un atelier basé sur une forte utilisation du langage associé à la manipulation, je suppose que je formerai des groupes homogènes en terme de comportement langagier pour permettre aux petits parleurs de pouvoir en placer une ! (surtout que mes séances finissent toutes par une "ouverture au débat entre élèves")

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je partage le point de vue de mariekette.

Je présente mon dossier de sciences en grande section également. Mais j'ai prévu d'organiser des ateliers hétérogènes en terme de niveau langagier et d'aisance orale pour la séance que je détaille. Je pense que cela permettra aux moins avancés d'être tirés par le haut, aux timides d'être plus en confiance en petit groupe pour oser prendre la parole et à tous de faire l'expérience du "vivre ensemble" en demandant en particulier aux élèves qui prennent beaucoup de place oralement de porter une attention particulière à ce que la parole soit laissée à tous dans le groupe. Les inciter à se décentrer, en quelque sorte.

A l'oral, je pense qu'il faut savoir justifier et argumenter ses choix, qu'il n'y a pas forcément une organisation meilleure que les autres tant que cette organisation est mise en place avec un objectif précis. Quant à la "vraie vie", elle est faite d'expériences, de tests, de rebondissements... donc, sur le terrain, il faudra adapter constamment :-)

Bonne journée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces échanges constructifs... Je vais donc garder mon idée de départ: groupes hétérogènes et mixtes et je parlerai différenciation lors de mon oral avec la constitution d'un groupe homogène si mes évaluations m'amènent à devoir encadrer un petit nombre d'élèves en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. @Mahata40 tu dois avoir fini. J espère que ton oral s est mieux passé. Moi plus ça avance et moi j ai confiance : je me trouve cplétement gourde en présentant mon dossier et ne retiens rien en Eps. Je suis extrèmement fatiguée. Je passe vendredi et mardi et après zou la délivrance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiii ! Fini ! 

Le sujet était sympa: 

- La synchronicité en danse en CP 

- Réduire les inégalités à l'école 

Un jury super bienveillant,  un échange intéressant,  énormément de questions sur énormément de sujets (normal vu le sujet) beaucoup de questions type "que feriez-vous si..." mais j'étais à l'aise et je ne me suis pas sentie harcelée lol 😁 pour autant je serai bien incapable de dire si j'ai réussi mais même si je me prends une taule, j'en voudrai pas au jury qui m'a permis de ne pas me sentir aussi merdique que l'autre jour.

Il n'y a plus qu'à attendre !

Courage @milie59 tu as ce qu'il faut dans la tête garde confiance en toi !!! Essaie de garder un peu de temps pour te détendre (ouais je sais facile à dire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super. Bon repos....euh la synchronicité en danse ça t a inspirée. Je pense que je meurs à petit feu si je tombe sur un thème pareil lol. Tant mieux si cela t a plu !!! Biz....et vive les jurys bienveillants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super @Mahata40 ! En plus, cette épreuve compte pour plus de points, donc je suis sûre que c'est déjà dans la poche  ! Quand as-tu les résultats ?

@milie59 : hier j'ai tenté de réviser la CSE... impossible de me concentrer, mon regard glissait sur ma fiche sans que j'arrive à rien lire du tout ! Et pourtant, tu me poses une question, j'arrive toujours à te sortir un truc (et j'en zappe d'autres, forcément, du coup, je me dis que je suis nulle parce que j'ai oublié des trucs, alors que je devrais me dire que c'est génial, j'arrive à parler un peu de tout) Il faut penser qu'il y a quand même un support à l'exposé, les textes aident je trouve !

Allez, aujourd'hui, je révise Activités Gymniques et Jeux collectifs (grosses journée !) et à partir de demain, c'est dossier, dossier, dossier...

Note (j'écoute la radio en même temps) : le ministre lance sa "réforme" avec des stages de remise à niveau cet été avant la rentrée pour les élèves (présentés comme une nouveauté... sauf que mon fils en a eu un l'année dernière en aout et encore un ce printemps, les stages de remise à niveau en août et au printemps ça existe depuis un bout !) et il autorise à nouveau le redoublement alors qu'il n'a jamais été interdit ! (mon autre fils a redoublé son CP car il ne savait pas lire correctement). Ok c'était autorisé qu'une seule fois sur toute l'école primaire certes mais la logique n'est pas mauvaise : c'est pour éviter que les gamins ne soient trop décalés en âge pour l'entrée au collège. J'ai connu un type qui avait 2ans de retard au collège, ben même s'il était sympa et bien intégré dans la classe, il souffrait quand même d'être plus âgé que nous ! 

Bref, j'ai un peu l'impression que c'est de la publicité pour dire "vous voyez, on va régler tous les problèmes tout de suite !" alors que c'est juste communiquer sur des mesures qui existent déjà...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben ca y est, j'ai fini mes épreuves, vivement le 23 !

bon courage à celles et ceux qui n'ont pas encore fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Nanej, tu vas pouvoir souffler !!!

Quel est ton ressenti par rapport à ton dernier oral ? Tu le passais dans quel domaine ?

Et merci pour tes encouragements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis passé hier à l'oral en EPS. Le sujet abordait les activités gymniques en MS, il était demandé de présenter 3 séances. Je n'ai eu le temps que de décrire en détail une seule séance.

pensez-vous que cela va me pénaliser si je n'ai pas respecté la demande de présenter 3 séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KM! a dit :

Super Nanej, tu vas pouvoir souffler !!!

Quel est ton ressenti par rapport à ton dernier oral ? Tu le passais dans quel domaine ?

Et merci pour tes encouragements :)

j'ai présenté mon dossier en sciences sur l'air.

les 2 examinatrices étaient très gentilles, je n'ai pas eu l'impression d'être sur le grill mais plutôt d'une conversation, elles m'ont demandé de donner certaines définitions, de préciser certaines choses sur la partie scientifique. Elles m'ont posé des questions quant à ma séquence, et à ma séance, m'ont demandé s'il n'était pas possible de faire autrement etc...

A la fin elles m'ont demandé ce qu'on pourrait envisager pour adapter au cycle 1 et au cycle 2.

Pour conclure elles m'ont demandé ce que j'avais appris en faisant ce dossier.

Voilà après ca ne présage en rien de la note, mais ca s'est bien passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

On est bien d'accord que ça ne présage en rien de la note mais cela reste une heure plus agréable que désagréable et c'est toujours ça de pris :).

Je bosse encore sur ma présentation. Je suis autour de 21 minutes. Il faut que je l'allège un peu pour respecter les 20 min !

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...