Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Il y a 13 heures, milie59 a dit :

je suis toujours incapable d'exposer mon dossier sans pleurer ou bafouiller ou avec d'énormes blancs....l'horreur. Je me sens tellement nulle de stresser comme ça. je pense relire ma fiche une dernière fois ce soir et aller me coucher. demain sera un autre jour

Hello, j'ai passé un oral blanc dans chaque matière, tétanisée, en pleurs, avant après... bafouillant, exposés non fluides et étrangement le jour J (oral pro), je me suis surprise à être étonnamment détendue. J'ai tenu 18m40 sans notes et l'entretien s'est bien passé. Donc aie confiance!!! Plus facile à dire qu'à faire mais ça va le faire :-)  

J'ai toujours peur pour lundi cse/eps, mais je me dis que ça ne peut pas être pire que pour les oraux blancs! 

Bon courage :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je me permets de vous rejoindre , j'ai déjà passé cse/eps , il me reste le dossier pro . Je ne sais pas comment le mémoriser , si je m'entrainer sans dossier je tiens 10 min  et avec un support papier 18 min, avez-vous appris votre présentation par cœur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@missdie : oui, je la connais par coeur à force de la répéter, c'est à dire que je connais le plan et les enchainements. Par contre, je ne récite pas mon exposé. Les phrases dites ne sont pas à 100% les mêmes que celles écrites mais l'idée est la même. Bref, j'essaie de garder de la spontanéité tout en connaissant bien mon texte. On verra ce que ça donnera le jour J (lundi). Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci j'ai encore récité avec plus ou moins de conviction mon dossier ce matin....je verrai cet après-midi si je ne suis pas trop tétanisée pour essayer de dire des choses intéressantes sur ce fichu dossier (j'aurais jamais dû prendre emc pfffff). @missdieJe m’entraîne mais j'ai mon dossier sous les yeux car sinon je bafouille et fais des euh encore plus souvent. Advienne que pourra devant le jury...j'ai la tête vide là. Hâte de passer à 13h40 et d'être sortie. biz à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Milie59,

je suis passée hier à Lille pour CSE/EPS et j'ai eu un jury bienveillant, tout comme il y a 2 ans pour les 2 épreuves (il y a deux ans j'ai fait un plantage monumental en CSE qui justifiait complètement mon échec à ce concours, sans ça, ça passait tout juste alors que j'avais commencé à bosser les oraux comme toi après les résultats de l'admissibilité, ne pensant pas du tout être admissible...). Les échos que j'ai eu sur les autres jury présents ont tous été positifs donc ils ont probablement vraiment pour consigne d'être bienveillants !

Autre chose également, je suis parti de chez moi à 7h du mat et je n'étais pas du tout dans l'esprit du concours, je passais mon temps à me demander pourquoi je m'étais inscrite... Mais une fois sur place, quand tu vois les autres candidats tout autant stressés que toi et que tu discutes avec, ça t'aide à te mettre dans de bonnes dispositions !

Bon courage donc, fais des exercices de respirations abdominales 10 minutes avant de passer si ton plus grand ennemi est le stress et tout va bien se passer ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, missdie a dit :

Je ne sais pas comment le mémoriser , si je m'entrainer sans dossier je tiens 10 min  et avec un support papier 18 min, avez-vous appris votre présentation par cœur ?

Personnellement, oui j'apprends par cœur ma présentation, comme un politicien qui irait à la tv (sont balèzes les types qd même)... Le fait d'avoir travaillé son contenu, de l'avoir rédigé plusieurs fois pour le perfectionner, déjà ça aide à la mémorisation. Ensuite, je me le refais plusieurs fois par jour, (surtout le soir avant de dormir, parait que ça aide...) et ça rentre peu à peu. En plus il s'agit d'un dossier de sciences, et chaque terme doit être précis (une rotation n'est pas une révolution etc...), donc comme pour toutes les autres matières (les programmes surtout), bachotage à fond!! Ça ne sera pas forcement du mot à mot, mais les grandes lignes seront là...

Travaille l'intonation, la gestuelle, les transitions, les temps de pause, les rythmes et prévois des choses à ajouter vers la fin si tu vois que sur ton chrono tu es allé trop vite!

il y a 20 minutes, mianchan a dit :

je passais mon temps à me demander pourquoi je m'étais inscrite...

La même! :) Quand je voyais dans quel état psychologique (et physique) j'en étais rendu, je me demandais pourquoi je m'étais lancé dans ce challenge reprise d'étude / concours... Et puis je me suis rappelé les raisons, j'ai repris confiance en moi, et c'était reparti ! En mode "de toute façon, c'est pas un rdv pour une chimio", ça m'a calmé.

Bon courage, on arrive au bout de la course, la ligne d'arrivée est à quelques foulées maintenant!!

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que à force de le répéter ça va finir par rentrer ,  mon dossier est en sciences aussi , j'ai tellement peur de ma planter à l'oral .

je stresse à fond . moi aussi j'ai envie d'arrêter des fois mais je me dit , il te reste une seule épreuve vas-y et tu verras .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tout dépend du nombres de postes dans ton académie...

Si les membres du jury doivent être très sélectifs, oui, ça va influer sur ta note car c'est un moyen simple d'éliminer des candidats. Dans le cas contraire, ça peut jouer un peu mais ce n'est probablement pas ça qui sera responsable de ta réussite ou non à ce concours !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, missdie a dit :

et si on ne tiens pas 20 min , on peut avoir une mauvaise note ?

Oui et non... Tout dépend de la prestation des autres candidats, si eux y arrivent, on est clairement dans le collimateur. Regarde les rapports du jury, il y a le temps moyen des prestations (18min chez moi je crois).

oui car un enseignant doit savoir gérer son temps donc c'est quelque chose qui est aussi évalué (je crois que ce sont 2 ++ pour 20min, 1 + pour 20% de temps en moins et 1 - lorsque l'exposé est trop long, trop court)

non car derrière il y a un entretien qui peut te permettre de donner une meilleure image de soi, des réponses pertinentes, d'approfondir ce que tu n'as pas dit à l'oral etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mianchan a dit :

Bonjour Milie59,

je suis passée hier à Lille pour CSE/EPS et j'ai eu un jury bienveillant, tout comme il y a 2 ans pour les 2 épreuves (il y a deux ans j'ai fait un plantage monumental en CSE qui justifiait complètement mon échec à ce concours, sans ça, ça passait tout juste alors que j'avais commencé à bosser les oraux comme toi après les résultats de l'admissibilité, ne pensant pas du tout être admissible...). Les échos que j'ai eu sur les autres jury présents ont tous été positifs donc ils ont probablement vraiment pour consigne d'être bienveillants !

Autre chose également, je suis parti de chez moi à 7h du mat et je n'étais pas du tout dans l'esprit du concours, je passais mon temps à me demander pourquoi je m'étais inscrite... Mais une fois sur place, quand tu vois les autres candidats tout autant stressés que toi et que tu discutes avec, ça t'aide à te mettre dans de bonnes dispositions !

Bon courage donc, fais des exercices de respirations abdominales 10 minutes avant de passer si ton plus grand ennemis est le stress et tout va bien se passer ! 

 

@mianchan C'est rassurant alors (j'espère que tous les jury sont sur la même longueur d'onde) ! :)

Bon, ma mère me conduira mardi aprèm ce qui évite les angoisses pour trouver une place pour se garer. Pour le samedi à 6h par contre, elle déclare forfait (mais peut-être que mon père se lèvera... on verra bien !)

Sinon @missdie j'ai réécrit au moins cinquante fois mon intro pour arriver à un truc qui me plaise à l'oral. Depuis, je me le récite sans avoir le nez sur le texte donc ce n'est pas du par coeur, même si à force, certaines phrases reviennent systématiquement (celles qui me viennent le plus facilement en bouche) J'ai retenu la trame, les éléments à caser et leurs ordres. Puis je me garde quelques trucs à lire (genre l'énoncé précis de ce qui est attendu juste pour montrer que je ne connais pas par coeur, ce qui est de moins en moins vrai à force de le lire et le relire :lol: ), ça permet aussi de me raccrocher dans les moments où je sais que je peux perdre pieds. Et il y a les moments où je montre les documents aussi. Bref, je me cale des repères pour savoir où j'en suis et ce qu'il reste à dire.

Là, je me le répète en boucle, je sais que si je dépasse 2minutes pour l'intro, 12 minutes pour la première partie, je devrais conclure de manière très abrupte donc, je suis encore en train de revoir tout ça (raccourcir une phrase, une notion ici ou là) surtout que ma mère m'a dit ce matin : "Tu ne pourras pas parler plus vite !" Le gros problème, c'est que lorsque j'hésite je reformule du genre "finalement... pour finir" ce qui me fait perdre du temps en plus de paraître idiot ! Donc avec le stress le jour de l'épreuve, va falloir que je raccourcisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...