Aller au contenu

CRPE 2017


Carol92

Messages recommandés

Tu as raison de te faire conduire, hier à 8h15-30 du mat, pas une place de parking libre ! J'étais contente d'avoir opté pour train + métro ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, atéloum a dit :

Oui et non... Tout dépend de la prestation des autres candidats, si eux y arrivent, on est clairement dans le collimateur. Regarde les rapports du jury, il y a le temps moyen des prestations (18min chez moi je crois).

oui car un enseignant doit savoir gérer son temps donc c'est quelque chose qui est aussi évalué (je crois que ce sont 2 ++ pour 20min, 1 + pour 20% de temps en moins et 1 - lorsque l'exposé est trop long, trop court)

non car derrière il y a un entretien qui peut te permettre de donner une meilleure image de soi, des réponses pertinentes, d'approfondir ce que tu n'as pas dit à l'oral etc...

Attention toutefois si vous ne prenez pas tout votre temps pour la présentation car ce temps non utilisé ne vous sera pas rendu lors de l'entretien avec le jury. Par ailleurs, l'épreuve nécessite que l'on rédige quelque chose qui tienne dans un temps imparti donc vraiment trop court ou trop long témoigne que l'on ne maîtrise pas quelque chose. J'ai tenu le temps tout pile pour la CSE et l'EPS. Pour le dossier pro, j'ai terminé au bout de 18 minutes (en m'entraînant chez moi je ne tenais aussi que 18 minutes) Elle m'a demandé si je voulais ajouter autre chose pour les 2 minutes restantes, j'ai dit non et on a donc remis les compteurs à zéro et commencé l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour votre option, vous revoyez les fondamentaux de tout le programme ??? Je suis en train de lire les chapitres sur la matière dans mon livre de préparation pour les sciences et technologies alors que je présente un exposé sur la classification du vivant et je me demande si ça a un intérêt (autre que de me donner bonne conscience parce que je n'ai pas envie de bosser ma présentation orale...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, atéloum a dit :

 

Travaille l'intonation, la gestuelle, les transitions, les temps de pause, les rythmes et prévois des choses à ajouter vers la fin si tu vois que sur ton chrono tu es allé trop vite!

 

Oui, comme dit atéloum, il faut s'entraîner chez soi à voix haute devant quelqu'un, devant sa glace etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mianchan a dit :

vous revoyez les fondamentaux de tout le programme ???

Moi je bosse surtout les prérequis qui expliquent la place de ma séquence en fin de CM2 et qui sont essentiels pour entrer dans l'activité (réinvestir diverses notions scientifiques et astronomiques vues précédemment, notions géographiques et surtout notions géométriques et mathématiques, capacité d’abstraction et développement de l'enfant). Donc savoir à peu près "quand fait-on quoi" à l'école primaire. Je me relis un peu les programmes de sciences C1/C2/C3 aussi pour me faire une idée des sciences à l'école au cas où on m'interroge à ce sujet oui, mais je préfère passer mon temps à interroger ma pratique, mes choix, mes documents et les savoirs savants du domaine, sans oublier la place et le rôle de la démarche d'investigation, voir de l'histoire des sciences à l'école et de leur didactique... Entre 2 récitations de mon oral (entre 18 et 20 min)! :)

Vivement les vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Atéloum pour ta réponse... J'ai l'impression que je n'ai plus aucun courage depuis mon épreuve d'hier...

Bon je vais  me motiver et me mettre à la relecture des programmes ! Vivement la fin !

Tu passes quand Atéloum déjà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mianchan a dit :

Tu passes quand Atéloum déjà ?

Le 14! Mais je t'avoue qu'après les oraux de CSE/EPS du 31 j'ai dû m'accorder 4/5 jours de repos car j'étais à la limite burnout... :) Et puis je sais pas vous, mais je me sens plus à l'aise avec cet oral, sur un truc qu'on a bossé et qu'on devra défendre, plutôt que les autres oraux qui peuvent tomber sur tellement de thèmes différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est plus simple que CSE/EPS, épreuve pour laquelle tous les jours je découvrais de nouveaux documents et où je me disais : "Mais, c'est super important ça, comment ça se fait que je ne l'ai pas vu avant :blink:...?"

C'est super d'avoir 15 jours entre les deux épreuves pour préparer ! J'en ai 6 et déjà j'étais contente mais 15, c'est royal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai c'est ce que je me dis aussi, c'est vraiment royal, mais d'autres me disent préférer enchainer tout d'un coup histoire d'être soulagé... Moi ça m'a permis de me centrer exclusivement sur l'EPS/CSE (même si j'avais qd même préparé mon discours de 20min en amont), souffler un peu (j'étais vraiment usé physiquement en sortant de là), et de pouvoir me consacrer comme il faut à l'autre oral dans de bonnes conditions.

Le plus long ça sera l'attente des résultats de toute façon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : savez-vous quand les jurys ont nos dossiers ? j'ai lu diverses choses, je sais que parfois ils ne les lisent même pas, j'ai lu aussi qu'ils en prennent connaissance 20 min avant l'oral... Vous savez ce qui est vrai dans tout ça ? Est-ce qu'ils les ont longtemps avant ou juste avant l'oral ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des académies, dans certaines le candidat arrive le jour J avec son dossier...

Et je dirai aussi que tout dépend des membres du jury... Certains vont consacrer du temps à la lecture du dossier avant et d'autres baseront toutes leurs questions sur la présentation oral car ils n'auront pas eu le temps de lire le dossier avant !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mianchan a dit :

Tu passes quand et où missdie ?

Je passe à LYON le 16Juin , j'ai encore un peu de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...