Aller au contenu

Nature de groupes dans la phrase


Petit_Poney

Messages recommandés

Bonjour !

Je planchais sur des exercices de grammaire ce matin et je me posais des questions quant à la nature des "groupes" soulignés dans les phrases suivantes:

  • "Pour les auteurs qui, dans les discours préliminaires de leurs tragédies ou comédies tombées dans un éternel oubli, [...]" (exercice 3 p. 152 HATIER français tome 1).

    D'après le manuel, il s'agit d'un groupe adjectival (qui se rapporterait donc à "préliminaires"). Personnellement, ça me paraît plutôt être un groupe prépositionnel qui dépend du nom "discours", d'un point de vue sémantique.
  • "L'attaquer, le mettre en quartiers,
    Sire loup l'eût fait volontiers."
    (exercice 5 p.153 HATIER français tome 1)

    Ce n'était pas l'objet de l'exercice mais je me suis quand même posée la question ... Quelle est la nature de ce "groupe" ?

Merci par avance si vous pouvez m'apporter des réponses :smile:

Bon courage dans vos révisions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je planchais sur des exercices de grammaire ce matin et je me posais des questions quant à la nature des "groupes" soulignés dans les phrases suivantes:

  • "Pour les auteurs qui, dans les discours préliminaires de leurs tragédies ou comédies tombées dans un éternel oubli, [...]" (exercice 3 p. 152 HATIER français tome 1). --> groupe nominal prépositionnel (de fonction CDN).

    D'après le manuel, il s'agit d'un groupe adjectival (qui se rapporterait donc à "préliminaires"). Personnellement, ça me paraît plutôt être un groupe prépositionnel qui dépend du nom "discours", d'un point de vue sémantique. --> C'est une erreur du manuel. C'est une expansion du nom "discours".

  • "L'attaquer, le mettre en quartiers,

    Sire loup l'eût fait volontiers."

    (exercice 5 p.153 HATIER français tome 1)

    Ce n'était pas l'objet de l'exercice mais je me suis quand même posée la question ... Quelle est la nature de ce "groupe" ? --> Tu as là deux groupes infinitifs.

Merci par avance si vous pouvez m'apporter des réponses :smile:

Bon courage dans vos révisions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses ! C'est bien ce que je me disais pour le complément du nom. Et pour les groupes infinitifs, je n'y avais pas du tout pensé, j'étais partie chercher trop loin ! Encore merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, en pleines revisions de grammaire je voulais avoir votre avis sur la question 1: analysez la nature et fonction des groupes de mots suivants dans la phrase suivante (un moment stategique de la lecture, un univers fictionnel, quels sont les personnages) et ensuite vous pronominalisez les groupes en question:

"L'entrée dans un roman est un moment stratégique de la lecture. En effet, au seuil du texte, se met un univers fictionnel. Le lecteur doit comprendre quels sont les personnages."

Merci d'avance.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en pleines revisions de grammaire je voulais avoir votre avis sur la question 1: analysez la nature et fonction des groupes de mots suivants dans la phrase suivante (un moment stategique de la lecture, un univers fictionnel, quels sont les personnages) et ensuite vous pronominalisez les groupes en question:

"L'entrée dans un roman est un moment stratégique de la lecture. En effet, au seuil du texte, se met un univers fictionnel. Le lecteur doit comprendre quels sont les personnages."

Merci d'avance.

Un moment stratégique de la lecture --> GN de fonction attribut du sujet.

un univers fictionnel --> GN de fonction sujet du verbe mettre (je suppose puisque la phrase me paraît incomplète: vérifie ta citation "se met en place???")

quels sont les personnages --> proposition subordonnée interrogative indirecte de fonction COD du verbe comprendre.

 

L'entrée dans le roman l'est. En effet, au seuil du texte, il se met (en place?). Le lecteur doit le comprendre.

 

Qu'est-ce qui te posait problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes reponses. Y a pas d'erreur en ce qui concerne la citation. Rien ne me posait de pb, je n'avais pas de correction sur cet exercice et je voulais savoir si je que javais trouvé etait juste.

Merci encore davoir pris le temps de me répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...