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Enfant qui mélange des lettres en CM1


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Bonjour

J'ai besoin d'un petit conseil.

Les faits :

- Une petite fille de CM1, très vive et intelligente, m'inverse régulièrement des lettres quand elle copie une leçon.
- Après l'avoir pas mal taquiné la dessus, elle fait plus attention ( écriture très agréable donc mobilisation évidente de l'attention), mais les inversions restent.
- Le sport est un vrai calvaire surtout avec un ballon : la prise de balle, le dribble, les jeux de raquette sont souvent un échec et générateurs de stress.
- La géométrie est souvent un vrai souci, et les fractions sont difficilement bien organisées ( inversion num/dém, même à la recopie !).

Petits exercices pour cibler la difficulté :

- Les exercices de symétrie : des erreurs mais beaucoup de précipitation.

- Frises géométriques : faites à la maison, mais ni maman, ni la puce ne me les ont encore ramenées.. J'ai aperçu quelques erreurs sur le début commencé en classe.

Mon avis

Je pense qu'il y a un trouble de type " spatial", qui est compensé depuis des années pas une vraie intelligence, consciente du problème, et une volonté de bien travailler ( ce qui est le cas haut la main !).

Qu'en pensez-vous ? Il y a t'il un nom pour cela et un type de médecin pour envoyer maman ?

Merci.

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Je pense que tu devrais lui faire rencontrer le médecin scolaire ou la psychologue scolaire. Ces personnes sont là pour proposer des diagnostiques plus précis.

Ensuite tu pourras envoyer la maman vers un spécialiste.

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  • 1 mois plus tard...

Petite dyspraxie visuo spatiale compensée par une précocité ? Cela ne semble pas être un trouble attentionnel.

Les troubles d'apprentissage sont plus fréquents chez les précoces et difficiles à diagnostiquer, il faut vraiment une personne qui s'y connaisse. Le trouble d'apprentissage empêche la précocité de s'exprimer pleinement et la précocité cache en partie le trouble qui apparaît atténué.

Donc psy scolaire pour bilan psychométrique (Le wisc peut mettre en évidence une dypsraxie sur certains items qui seront échoués, le QI ne sera même pas forcément calculable) et bilan psychomoteur.

Mais bon je me trompe peut être, c'est juste une suggestion !

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Aller voir un orthoptiste !

Une de mes élèves a les mêmes symptômes + un grand désordre d'organisation du cahier ! J'ai suggéré à maman d'aller voir un orthoptiste (car l'enfant avait déjà des lunettes donc ophtalmo, c'était déjà vu). Résultat : gros problème "avec ses yeux" ! Elle va avoir pas mal de séances !

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+1 000 pour l'orthoptiste en 1ère intention.

 

Ce n'est qu'après qu'une PenC de la motricité (grande, petite, à voir) pourrait être pleinement utile, si des soucis persistent.

Et comme cela n'est pas remboursé par la sécu...

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Râlerie : Je n'ai jamais consulté d'orthoptiste. Je n'ai jamais eu de formation de la part de l'E.N sur ce sujet. :glare:

Comment peut-on jouer notre rôle de "lanceur d'alerte" auprès des parents, comment peut-on imaginer que les soucis d'un enfants sont liés à un dysfonctionnement visuel ?

Encore une fois, il semblerait bien qu'il ne faille compter que sur notre auto-formation et notre implication.

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