Aller au contenu

Montessori ou Freinet en CP


Messages recommandés

Plutot que de mettre des numeros, sur ta fiche, ecris les choses dans l ordre ou tu le fais d habitude: ceux qui le souhaitent font dans le desordre, les autres font les choses dans l ordre ou c est ecrit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis ni pour l un ni pour l autre, mais je m inspire beaucoup des deux, en modernisant le tout!

J ai ete en classe freinet et en classe montessori... Bah je recommencerais pas. Je veux bien puocher un peu mais a ma sauce quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot que de mettre des numeros, sur ta fiche, ecris les choses dans l ordre ou tu le fais d habitude: ceux qui le souhaitent font dans le desordre, les autres font les choses dans l ordre ou c est ecrit

Oui, je me suis mal exprimée! C'est ce que je comptais faire!

Personnellement je ne suis ni pour l un ni pour l autre, mais je m inspire beaucoup des deux, en modernisant le tout!

J ai ete en classe freinet et en classe montessori... Bah je recommencerais pas. Je veux bien puocher un peu mais a ma sauce quand meme

Qu'est ce qui n'allait pas dans ces classes?

J'ai l'impression que Montessori, du moins la façon dont les gens l'utilisent, est très dirigiste: je vois sur des groupes des parents d'enfants de 20 mois expliquer qu'ils ne peuvent pas laisser leur enfant jouer avec tel ou tel matériel, parce que l'enfant ne veut pas écouter la consigne jusqu'au bout, et qu'il veut tout de suite toucher. Alors ils rangent le jeu car ils estiment que l'enfant n'est pas prêt! Quand je lis ça, je me dis que j'espère que MM n'a pas vraiment dit qu'il fallait faire comme ça, car sinon, c'est pire que du frontal selon moi! (Enfin, perso même en tant qu'adulte, quand je reçois un matériel qcq, il faut d'abord que je bidouille avant de regarder pour de vrai la notice!)

Je suis plus du genre à avoir envie que les élèves soient responsables d'eux mêmes et autonomes, qu'ils aient envie, et qu'ils n'aient pas l'impression que c'est la maitresse qui oblige à faire ça, mais que c'est eux qui ont envie de faire ça pour apprendre (je leur dit des fois que je n'ai pas choisi gendarme comme métier, mais maitresse! ça les fait bien rire et ils comprennent ce que je veux dire. Mais dans ma politique de tous les jours, je trouve que je les dirige trop et que ça brime trop leur potentiel autonome et leurs idées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dis donc, je viens de lire les invariants et je crois que Freinet s'arracherait les cheveux à propos de l'invariant 25 s'il savait que, en dessous de 25 élèves de moyenne par classe, on ferme une classe....

Bref, du coup, j'ai besoin de votre aide!

Ce matin, j'ai testé le plan de travail.

Les élèves avaient donc une petite fiche avec les différentes choses que l'on fait habituellement le matin, mais cette fois, à faire dans l'ordre de leur choix.

Et ça n'a pas très bien marché en fait: au niveau de la lecture, c'était chouette! Les élèves étaient très volontaires car ils ne se sont pas sentis obligés de lire.

Par contre, il y avait énormément de bruit et à l'heure de la récré, très peu avaient fini leur travail! Je leur ai expliqué que nous faisions toujours ce travail le matin, donc que ça n'était pas trop long. Et que s'ils n'avaient pas terminé, c'était parce qu'ils avaient pensé que "faire dans l'ordre qu'on veut" revenait à "faire ce qu'on veut" et que ça n'était pas le cas (j'avais bien précisé avant, mais apparemment, le message n'est pas passé du premier coup). Je leur ai demandé ce qu'on devait faire, du coup! Ils m'ont proposé unanimement de prendre quelques minutes de leur récré pour terminer.

Du coup, le travail était bien (sauf pour quelques uns).

Après la récré, j'ai demandé qui voudrais recommencer à choisir l'ordre dans lequel faire son travail: 13 veulent recommencer; 9 veulent que je leur dise dans quel ordre faire.

Du coup, j'ai dit que je donnerais un plan de travail, mais que je mettrais des numéros pour ceux qui le souhaitent.

J'ai remarqué que les élèves qui ne voulaient pas choisir l'ordre étaient soit des élèves en difficulté, soit des élèves assez peu matures ou très timides.

Des conseils pour améliorer tout ça lundi?

Le plan de travail je n'aime pas pour les petits, en cp ils sont si jeunes, ça ne m'étonne pas que certains (beaucoup) préfèrent que tu donnes l'ordre (ils ne savant pas ce qui est plus important et ce qui l'est moins). Ces élèves correspondent à ceux en difficulté donc pourquoi ne pas faire le travail dirigé avec eux (et donc avoir plus de temps pour eux) et laisser les plus à l'aise en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je fais quand on travaille en ateliers!

Mais je pensais que leur donner plus d'autonomie serait bien. D'ailleurs, je le pense toujours.

Il faut que je refléchisse encore car je suis sûre qu'il y a un moyen de donner ces plans de travail à des CP, qu'ils apprécient, que ça ne fasse pas démesurément du bruit et que tout le monde s'en sorte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutot que de mettre des numeros, sur ta fiche, ecris les choses dans l ordre ou tu le fais d habitude: ceux qui le souhaitent font dans le desordre, les autres font les choses dans l ordre ou c est ecrit

Oui, je me suis mal exprimée! C'est ce que je comptais faire!

Personnellement je ne suis ni pour l un ni pour l autre, mais je m inspire beaucoup des deux, en modernisant le tout!

J ai ete en classe freinet et en classe montessori... Bah je recommencerais pas. Je veux bien puocher un peu mais a ma sauce quand meme

Qu'est ce qui n'allait pas dans ces classes?

J'ai l'impression que Montessori, du moins la façon dont les gens l'utilisent, est très dirigiste: je vois sur des groupes des parents d'enfants de 20 mois expliquer qu'ils ne peuvent pas laisser leur enfant jouer avec tel ou tel matériel, parce que l'enfant ne veut pas écouter la consigne jusqu'au bout, et qu'il veut tout de suite toucher. Alors ils rangent le jeu car ils estiment que l'enfant n'est pas prêt! Quand je lis ça, je me dis que j'espère que MM n'a pas vraiment dit qu'il fallait faire comme ça, car sinon, c'est pire que du frontal selon moi! (Enfin, perso même en tant qu'adulte, quand je reçois un matériel qcq, il faut d'abord que je bidouille avant de regarder pour de vrai la notice!)

Je suis plus du genre à avoir envie que les élèves soient responsables d'eux mêmes et autonomes, qu'ils aient envie, et qu'ils n'aient pas l'impression que c'est la maitresse qui oblige à faire ça, mais que c'est eux qui ont envie de faire ça pour apprendre (je leur dit des fois que je n'ai pas choisi gendarme comme métier, mais maitresse! ça les fait bien rire et ils comprennent ce que je veux dire. Mais dans ma politique de tous les jours, je trouve que je les dirige trop et que ça brime trop leur potentiel autonome et leurs idées)

alors déjà le contexte: j ai découvert ces pédagogies lors de remplacements longs. A chaque fois je connaissais la théorie et j'ai choisi d'essayer, de me lancer.

je n'ai pas aimé:

- de ne pas pouvoir ou difficilement anticiper sur ce que j'allais faire plusieurs semaines plus tard car tout dépendait des besoins des enfants, en particulier en pédagogie Freinet.

- le principe de coopération en Freinet, mettre tout le matériel en commun: du coup s'il y en a un qui ne prend pas soin du matériel, bah les autres en ont moins au final et quand il y en avait un qui laissait trainer son crayon tout le monde lui tombait dessus! et puis comme à la base c'était les parents qui avaient acheté le matériel du coup tous les crayons et autres n'étaient pas identiques donc il y avait des conflits

- le quoi de neuf, je n'ai toujours pas compris l'intérêt surtout quand il est pratiqué tous les jours en ce1

- les conseils de classe: on gère beaucoup de petits conflits qui pourraient être réglés rapidement si l'enfant n'attendait pas le conseil

- le travail individualisé: les enfants faisaient ce qu'ils voulaient dans l'ordre où ils voulaient du coup certains progressaient vite et travaillaient beaucoup, d'autres rêvaient...

- la liberté en Montessori, trop de liberté!

j'ai aimé et gardé:

- le principe des ateliers même si je ne les pratique pas tout de suite et pas avec toutes les classes! J'attends janvier pour avoir posé de bonnes habitudes de travail, puis atelier en demi classe, puis si tout se passe bien, en mars environ ateliers plus réduits (4 groupes maxi). Je suis plus proche de mes élèves, ils sont autonomes, je peux plus les aider!

- le matériel Montessori en élémentaire que j'utilise beaucoup car très ludique comme les cartes de numération, les bouliers,... surtout en maths . Je l'utilise surtout pour mes phases de découverte ou APC.

- les textes libres: c'est génial les élèves ont envie d'écrire, d'être lu et d'apprendre des mots nouveaux! les progrès sont épatants! et pour moi c'est à ca que doit servir le français écrit à l'école: écrire ses propres textes et pouvoir être lu et compris!

- 1 conseil de classe/ quoi de neuf par semaine mais préparé: les enfants s'inscrivent et remplissent une fiche: prénom et thème (sujet présenté ou proposé au débat) et moi sous la fiche j'annonce un objectif individualisé du coup (parlé en se faisant comprendre, expliqué ses choix,...) et je fais en sorte que ca tourne

- les créa maths mais je le fais plus avec des cycle 3.

- les ateliers individuels type Montessori en mater surtout.

- je m'appuie beaucoup plus sur les productions des élèves pour progresser, comme exemple, pour travailler l'orthographe.

- les plans de travail pour certaines journées que j'organise par exemple si je veux faire quelque chose où je dois être présente en arts visuels et que ca va me prendre la journée de faire passé tout le monde, mais j'impose un minimum et en général la première heure de travail pour pouvoir corriger le midi :-)

je crois que j'ai à peu près tout dit

désolée pour les fautes, pas le temps de me relire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je me permets d'apporter juste quelques petites précisions :)

Montessori privilégie le travail individuel mais seulement en maternelle En effet, à cet âge là les enfants sont encore très centrés sur eux mêmes et ils n'ont pas besoin de l'interaction avec l'autre pour se construire. Au contraire à partir de 6 ans (environ) tout se fait en groupe car l'enfant entre dans une phase de développement où il à besoin de ses pairs pour travailler, pour évoluer. Donc pas (ou très peu) de travail individuel à partir de 6 ans.

Pour la liberté, oui et non. L'enfant, en effet, à la liberté de choisir l'ordre de ses activités mais il a un programme défini à l'avance, et ne peut rester sans rien faire. Donc en faisant un programme quotidien ou hebdomadaire, l'enfant sait ce qu'il a à faire obligatoirement.

L'idéal dans tout cela est de mixer à sa sauce pour être à l'aise. J'ai expliqué quelques points dans mon blog (en signature) quand j'avais des CE1 et cela fonctionnait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Ah merci Natym :)

Effectivement, le travail "montessorien" est individuel jusqu'à 6 ans car à cet âge-là, l'enfant est totalement égocentré, et surtout il construit sa confiance en lui, son caractère, il se construit lui, quoi. C'est l'individu qui prime, et cependant si les classes verticales sont si importantes, c'est bien parce que les interactions sont importantes entre les enfants! Une petite correction par-ci, une explication par là...

En ce qui me concerne, j'ai énormément utilisé le matériel de numération et de grammaire cette année, en l'incluant dans mes plans de travail (et sans nécessairement de présentation individuelle mais plutôt par petits groupes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...