Dice59 Posté(e) 14 janvier 2016 Posté(e) 14 janvier 2016 Bonjour ! Petit rappel concernant mon parcours : je suis EAP dans une école élémentaire et étudiante en L3 Chimie. J'ai un stage à faire, que je vais faire dans l'école où je travaille. Il faut que je puisse y inclure la matière que j'étudie c'est-à-dire la chimie. Pour le principe, j'avais pensé préparer une sorte de journée de la science, avec plusieurs ateliers où les enfants tourneraient au cours de la journée. Idée supplémentaire apportée par mon tuteur EAP : pourquoi ne pas faire "gérer" les ateliers par les CM1, CM2, après leur avoir transmis les connaissances nécessaires ? J'avais donc pensé travailler sur un thème de la chimie commun à tous les niveaux : l'eau. Cependant, les CP ont déjà quasiment vu toute la séquence sur l'eau en classe, et je me dis que ce n'est pas un choix judicieux. J'ai cherché dans le BO et je n'ai pas trouvé d'autre thème qui soit vraiment relié à la chimie. J'ai donc pensé à proposer diverses expériences permettant de découvrir les notions "de base" de la chimie (miscibilité, pH...). Qu'en pensez-vous ? Auriez vous des idées à me proposer ? Merci d'avance !
Argon Posté(e) 16 janvier 2016 Posté(e) 16 janvier 2016 j'avais pensé préparer une sorte de journée de la science, avec plusieurs ateliers où les enfants tourneraient au cours de la journée. Idée supplémentaire apportée par mon tuteur EAP : pourquoi ne pas faire "gérer" les ateliers par les CM1, CM2, après leur avoir transmis les connaissances nécessaires ? Auriez vous des idées à me proposer ? La chimie des couleurs marche très bien en cycle 3 : variations autour des colorants alimentaires (peut-on décolorer des smarties ? comment obtenir une coloration plus intense de l'eau ?) ou du chou rouge (qui est un bon indicateur de pH), etc.
Dice59 Posté(e) 17 janvier 2016 Auteur Posté(e) 17 janvier 2016 Bonjour Merci pour cette réponse ! Je pense garder la ligne directrice du thème de l'eau. Ainsi, je vais commencer par étudier avec les CM les états de l'eau, son cycle car je pense que sans ces notions de base, la suite risque d'être difficile à appréhender. Et ensuite, j'étudierai avec eux le thème mélange et solutions, qui sera plus proprice à la création d'ateliers multiples qui pourront être adaptés à tous les niveaux. Qu'en pensez vous ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant