Aller au contenu

besoin d aide je suis totalement perdue


Audrey97133

Messages recommandés

Bonjour ,


Je n arrive décidemment pas à commencer mon dossier , je suis totalement perdu et j espere que quelqu un pourra m aider , Tout d abord mon sujet est la révolution francaise au 3 e cycle


Bizarrement pour les sequences je ne suis pas perdue mais pour les fondements scientifiques je ne comprend pas ce que l on nous demande


Je pensais faire


premiere partie


L'apsiration à la liberté et à l'égalite


à) rappel de la situation de la france en 1789 (crise economique , climat social tendu)


b) la révolte du peuple et ses consequences ( etats generaux , prise lde la bastille etc


II les nouveaux principes de gouvernement , la republique et la terreur


a) les grands acteurs de cette periode


b) la terreur


je ferai en sorte que tout le vocabulaire soit important mais dois je mettre des réferences est ce que je peux accoler des representations (dessins , extraits de documents ....)


je vous remercie de m aider en esperant avoir des eclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement pour les sequences je ne suis pas perdue mais pour les fondements scientifiques je ne comprend pas ce que l on nous demande

Première remarque : le cœur du dossier, c'est ta séquence (au singulier ! en 10 pages, pas question d'en détailler plusieurs — en fait, il y a même des chances, si ta séquence couvre plusieurs séances, que tu ne puisse même en détailler qu'une seule...).

Les "fondements scientifiques", c'est donc tout au plus 2 ou 3 pages, pas un traité d'histoire. Fondamentalement, il s'agit de mettre ta séquence en perspective. Par rapport aux programmes, d'abord. Par rapport à tes choix pédagogiques, d'autre part : il s'agit surtout de montrer que tu a une vision du sujet un peu plus large que ce que tu développes effectivement avec les enfants, et que ce que tu dis comme ce que tu ne traite pas relève de choix délibérés, que tu seras éventuellement capable de justifier lors de la discussion.

dois je mettre des réferences est ce que je peux accoler des representations (dessins , extraits de documents ....)

Tu peux mettre tout ce que tu veux. Mais il faut aussi gérer l'espace disponible : peux-tu vraiment, en 2 pages, dire tout ce que tu as à dire et ajouter encore des illustrations ? Et si tu tiens à une illustration particulière, est-il forcément judicieux de la réserver aux fondements scientifiques, plutôt qu'à la séquence ? (il n'y a pas de réponse universelle, c'est du cas par cas ; mais il est important d'y réfléchir).

La question des annexes varie aussi d'une académie à l'autre : certaines les prennent dans le décompte du nombre de pages, d'autres pas. Renseigne-toi : si elles ne comptent pas, ce peut être une façon d'intégrer des extraits de documents sans sacrifier de place pour ton travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a deux ans j'étais admissible au concours PE, et j'avais préparé un dossier en Histoire. Malheureusement c'est le manque de points pour cette épreuve qui m'a pas permis d'être admise. J'aimerais savoir que mettre dans cette partie scientifique qui me pose un gros problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...