tiphaine45 Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Il y a 5 heures, onaya a dit : Si tu veux des conseils n'hésite pas Merci c'est gentil Ce qui m'ennuie c'est que je pars en formation une semaine et demi après la rentrée, je trouve que c'est trop rapide. Je n'aurai pas le temps de vraiment découvrir mes élèves (il y en a certains que je n'aurais vu que 4h); je pense que je demanderai au remplaçant de les évaluer mais j'aurais bien aimé avoir le temps de le faire moi-même. Bref, c'est un peu le fouillis dans ma tête! Je pense préparer des activités pour se présenter, peut-être des petits défis de rentrée, peut-être trouver une lecture de rentrée? Vous faites quoi les premiers jours en IME?
gouguette Posté(e) 26 août 2016 Posté(e) 26 août 2016 Non pas de directeur de mémoire pour l’instant. Ils nous ont dit fin septembre.... La personne qui fait le mm mémoire que moi est aussi sur edp?
patlaly Posté(e) 9 octobre 2016 Posté(e) 9 octobre 2016 bonjour à tous, j'arrive tout juste sur ce post. Je viens de me lancer un défi : passer le capa-sh option d en candidat libre !!!!! Malgré un avis favorable, je n'ai pas eu la chance de partir en formation cette année et j'ai vraiment envie de continuer à exercer sur mon poste, alors je me jette à l'eau !!!! Je suis dans l'académie aix-marseille et j'enseigne en ulis-ecole TED. Ce serait sympa de se sentir un peu épaulée et de partager mes doutes et mes angoisses, mes joies aussi, avec vous ... à bientôt
lolore Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Le 09/10/2016 à 17:06, patlaly a dit : bonjour à tous, j'arrive tout juste sur ce post. Je viens de me lancer un défi : passer le capa-sh option d en candidat libre !!!!! Malgré un avis favorable, je n'ai pas eu la chance de partir en formation cette année et j'ai vraiment envie de continuer à exercer sur mon poste, alors je me jette à l'eau !!!! Je suis dans l'académie aix-marseille et j'enseigne en ulis-ecole TED. Ce serait sympa de se sentir un peu épaulée et de partager mes doutes et mes angoisses, mes joies aussi, avec vous ... à bientôt bonjour je suis dans le vaucluse et je prépare aussi le capa sh option d si tu veux on peut se contacter
zoeyann Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 moi j'ai commencé l'an dernier et il me reste l'oral à passer.... mais je ne suis plus en ULIS Ecole.
jujub Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Bonjour, Je souhaiterais également tenter le Capa SH option d cette année, en candidate libre, et du coup je suis à la recherche d'informations à ce sujet. J'ai bien lu le B.O. à ce sujet, mains concrètement je ne sais pas trop par quoi commencer, et je pense que le sujet du mémoire va être compliqué à trouver... En tout cas, c'est rassurant et motivant de savoir qu'il existe des endroits comme ce forum pour échanger sur cette expérience :-)
AnneHL Posté(e) 16 octobre 2016 Posté(e) 16 octobre 2016 Bonsoir, J'ai envie de passer le CAPASH D en candidat libre cette année. J'avais suivi la formation en 2010/2011 mais suite à des soucis personnels j'avais renoncé à passer l'examen en fin de formation. J'envisage de m'inscrire à la formation du CNED, au moins la partie rédaction du mémoire pour avoir un soutien. Est-ce que quelqu'un d'ici a déjà tenté et quels seraient vos conseils ? Merci de votre aide
maumau911 Posté(e) 19 octobre 2016 Posté(e) 19 octobre 2016 Bonsoir, comme vous, je me lance en candidate libre sur l'option D. Pour ma part, j'ai trouvé mon sujet. Maintenant je suis sur la formulation de ma problématique et je vais essayer de réflechir à mon dispositif et à tout ce qui doit être mis en place. C'est motivant et rassuant de voir ce forum !!!
alinedu39 Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Bon bon bon... Après plusieurs mois de réflexion, de doute, de rancœur, de découragement, mais aussi d'envie de poursuivre dans l'enseignement spécialisé, je me suis décidée à retenter le CAPA-SH cette année. L'échec de l'an dernier et l'absence d'explications sur les notes obtenues m'ont vraiment affectée. D'ailleurs c'est la première fois depuis la rentrée que je reviens ici... Après appel la semaine dernière à la CP-ASH qui a demandé à la nouvelle IEN ASH, j'ai la possibilité de reprendre le même mémoire en apportant des modifications. Sur le coup, j'étais contente de ne pas me retaper un nouveau sujet de mémoire ! Sauf que, j'ai eu 8 à la soutenance alors que plusieurs personnes membres de jury CAPA-SH (dont certaines ici) qui avaient relu mon mémoire m'avaient dit qu'il était ok. Donc s'ils m'ont mis 8 c'est que quelque chose ne devait pas leur convenir. Mais vu qu'ils n'ont pas eu le courage de m'expliquer mes notes, je ne sais pas ce qu'ils m'ont reproché (bon je persiste à dire que j'étais la personne à descendre pour ne pas le donner à tout le monde...). Un autre CP-ASH que j'ai eu au téléphone vendredi dernier (et qui vient me voir dans ma classe fin novembre) m'a dit, sans me connaitre et sans m'avoir contactée avant, après m'avoir demandé mes notes : "8 et 9, c'est clairement "Vous faites du bon travail mais on ne vous le donne pas cette fois, revenez l"an prochain" !". Comment peuvent-ils faire ça à des enseignants motivés et impliqués ??? Bref... Je me questionne maintenant sur mon sujet de mémoire : - soit reprendre le même et le compléter avec des nouvelles expérimentations cette année. Sachant qu'il me reste 5 des 8 élèves de l'an dernier, et que j'ai 3 nouveaux qui intègreraient ce "test". En sachant que j'ai du mal à me remotiver et me replonger à fond dans la résolution de problèmes après ces péripéties, ça m'a dégoutée. Et que mes élèves, au simple mot "problèmes", me disent : "Oh nan, maitresse, pas ça !" Ils en ont un peu trop mangé l'an dernier je crois ! - soit prendre un autre sujet, mais où je pourrais faire un lien avec mes résultats de l'an dernier. Je pensais à la construction du nombre éventuellement. Je me suis aperçue que 6 de mes élèves (les 5 restant de "l'expérimentation" de l'an dernier + un nouveau) savent faire des soustractions posées avec et sans retenues. Mais que, lorsque je leur demande de résoudre la même soustraction avec des barres (dizaines) et cubes (unités), ils en sont incapables ! Du coup ça fait 1 mois que l'on bosse dessus et ça commence à être bon pour certains. Donc je me disais que peut-être ils ne progressaient pas en résolution de problèmes parce que les nombres sont, jusqu'à maintenant, abstraits pour eux ?!? Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ! Merci d'avance... et bonnes vacances !
Clissien Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Bonsoir Alinedu39, Juste pour info, le mémoire n'est pas noté mais seulement la soutenance... Donc c'est de ce coté là que tu as dû pêcher... Bon courage à tous !
alinedu39 Posté(e) 20 octobre 2016 Posté(e) 20 octobre 2016 Oui oui je sais. Mais ma soutenance avait également été validée par plusieurs personnes...
zoeyann Posté(e) 21 octobre 2016 Posté(e) 21 octobre 2016 Je ne sais pas quoi te conseiller non plus. A mon avis si je devais reprendre le même sujet je pousserai plus la réflexion (sans forcément refaire d'expérimentation), je pousserai plus les lectures et comparerai avec d'autres expérimentations parallèles. Si je le rate en novembre je ne sais pas si j'aurai le courage de m'y remettre de suite (enfin non c'est sur que je ne m'y remettrai pas car pas dans le spécialisé cette année).
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