Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 20/10/2016 à 12:33, alinedu39 a dit :

Bon bon bon... Après plusieurs mois de réflexion, de doute, de rancœur, de découragement, mais aussi d'envie de poursuivre dans l'enseignement spécialisé, je me suis décidée à retenter le CAPA-SH cette année.

L'échec de l'an dernier et l'absence d'explications sur les notes obtenues m'ont vraiment affectée.  :(  D'ailleurs c'est la première fois depuis la rentrée que je reviens ici...

Après appel la semaine dernière à la CP-ASH qui a demandé à la nouvelle IEN ASH, j'ai la possibilité de reprendre le même mémoire en apportant des modifications. Sur le coup, j'étais contente de ne pas me retaper un nouveau sujet de mémoire ! Sauf que, j'ai eu 8 à la soutenance alors que plusieurs personnes membres de jury CAPA-SH (dont certaines ici) qui avaient relu mon mémoire m'avaient dit qu'il était ok. Donc s'ils m'ont mis 8 c'est que quelque chose ne devait pas leur convenir. Mais vu qu'ils n'ont pas eu le courage de m'expliquer mes notes, je ne sais pas ce qu'ils m'ont reproché (bon je persiste à dire que j'étais la personne à descendre pour ne pas le donner à tout le monde...).

Un autre CP-ASH que j'ai eu au téléphone vendredi dernier (et qui vient me voir dans ma classe fin novembre) m'a dit, sans me connaitre et sans m'avoir contactée avant, après m'avoir demandé mes notes : "8 et 9, c'est clairement "Vous faites du bon travail mais on ne vous le donne pas cette fois, revenez l"an prochain" !". Comment peuvent-ils faire ça à des enseignants motivés et impliqués ???

 

Bref...

Je me questionne maintenant sur mon sujet de mémoire :

- soit reprendre le même et le compléter avec des nouvelles expérimentations cette année. Sachant qu'il me reste 5 des 8 élèves de l'an dernier, et que j'ai 3 nouveaux qui intègreraient ce "test". En sachant que j'ai du mal à me remotiver et me replonger à fond dans la résolution de problèmes après ces péripéties, ça m'a dégoutée. Et que mes élèves, au simple mot "problèmes", me disent : "Oh nan, maitresse, pas ça !" Ils en ont un peu trop mangé l'an dernier je crois ! ;)

- soit prendre un autre sujet, mais où je pourrais faire un lien avec mes résultats de l'an dernier. Je pensais à la construction du nombre éventuellement. Je me suis aperçue que 6 de mes élèves (les 5 restant de "l'expérimentation" de l'an dernier + un nouveau) savent faire des soustractions posées avec et sans retenues. Mais que, lorsque je leur demande de résoudre la même soustraction avec des barres (dizaines) et cubes (unités), ils en sont incapables ! Du coup ça fait 1 mois que l'on bosse dessus et ça commence à être bon pour certains.

Donc je me disais que peut-être ils ne progressaient pas en résolution de problèmes parce que les nombres sont, jusqu'à maintenant, abstraits pour eux ?!?

 

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ! :)  Merci d'avance... et bonnes vacances !

Je conseille toujours de se relancer dans un nouveau sujet

On fait table rase, on recommence

En plus refaire le même mémoire ça fait réchauffé, on a peut être plus les mêmes idées un an après

Je te conseille d'expérimenter de nouvelles choses, et cela te permettra aussi d'avancer d'une manière vraiment différente.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.  :)

 

Je crois que je vais partir sur un nouveau sujet car je ne vois pas vraiment comment modifier le précédent... Et que je crois que j'ai besoin de passer à autre chose.

Du coup, est-ce que vous avez des références sur la construction du nombre ? Stella Baruk,...?

Je pense par contre que je resterai avec les mêmes élèves (enfin 5 "anciens" et 3 nouveaux) pour faire un lien avec le mémoire de l'an dernier. Et pour justifier ce nouveau sujet.

Posté(e)

Une collègue a fait son mémoire sur la construction du nombre l'année dernière, je lui demanderai des références si tu veux :)

Posté(e)

bonjour,

eh bien que d'aventures ! je prends le temps de vous racontez les miennes :

je termine un mois de formation (reste les 2 jours à la rentrée) avec une semaine de stage en Ulis collège avec une collègue hyper méga pro. Elle a été CP ASH un an donc vous imaginez mes analyses de séances. J'apprends énormément avec elle. on a parlé mémoire et elle s'est proposée d'être ma tutrice.

je passe en commission de validation de problématique le 3 novembre devant un jury de 3 personnes dont un IEN ASH. et le 4 novembre, c'est retour de stage : on doit faire une présentation avec un powerpoint à l'appui.

pour mon mémoire j'ai choisi de travailler sur Apprendre à apprendre pour une meilleure autonomie.

je veux bien partager mes cours du module du mois de mai-juin ainsi que celui qui se termine pour ceux qui veulent.

si je crée un padlet, ça vous irait ?

 

Posté(e)

ah oui oui moi j'veux bien!

Super d'être soutenue comme ça :)

T'as pas une mise en forme de séquence à me montrer, par hasard?

Posté(e)
il y a 43 minutes, littleangel79 a dit :

bonjour,

eh bien que d'aventures ! je prends le temps de vous racontez les miennes :

je termine un mois de formation (reste les 2 jours à la rentrée) avec une semaine de stage en Ulis collège avec une collègue hyper méga pro. Elle a été CP ASH un an donc vous imaginez mes analyses de séances. J'apprends énormément avec elle. on a parlé mémoire et elle s'est proposée d'être ma tutrice.

je passe en commission de validation de problématique le 3 novembre devant un jury de 3 personnes dont un IEN ASH. et le 4 novembre, c'est retour de stage : on doit faire une présentation avec un powerpoint à l'appui.

pour mon mémoire j'ai choisi de travailler sur Apprendre à apprendre pour une meilleure autonomie.

je veux bien partager mes cours du module du mois de mai-juin ainsi que celui qui se termine pour ceux qui veulent.

si je crée un padlet, ça vous irait ?

 

Bah dis donc, tu es tombée sur une tutrice tiptop !

Ta formation ne ressemble pas du tout à celle que j'ai eue, mais a l'air beaucoup mieux, davantage de pratique.

Un padlet je ne connais pas mais je veux bien voir ce que tu as fait, si ça peut compléter mes cours. :)

Bon courage en tout cas.

Posté(e)

Moi aussi cela m'intéresse :-) Bon courage !!!

Posté(e)
Le 22/10/2016 à 23:09, alinedu39 a dit :

Merci pour vos réponses.  :)

 

Je crois que je vais partir sur un nouveau sujet car je ne vois pas vraiment comment modifier le précédent... Et que je crois que j'ai besoin de passer à autre chose.

Du coup, est-ce que vous avez des références sur la construction du nombre ? Stella Baruk,...?

Je pense par contre que je resterai avec les mêmes élèves (enfin 5 "anciens" et 3 nouveaux) pour faire un lien avec le mémoire de l'an dernier. Et pour justifier ce nouveau sujet.

Bonjour Aline

j'avais lu ton mémoire et conseillé l'an dernier et, il me semble avoir émis des réserves sur ton plan et ta problématique qui me semblait peu adaptée à l'enseignement spécialisé... mais je pensais que tu avais été conseillé là-dessus... :-(

Je te conseille de partir sur un autre sujet et d'essayer de trouver une problématique qui parle de comment faire progresser des élèves avec des troubles des fonctions cognitives (cad qui tienne vraiment compte de leurs particularités et qui ne puisse pas s'appliquer à une classe ordinaire...)

Ton mémoire l'an dernier était bien écrit et on voyait que tu avais bossé. J'ai tout à fait confiance en toi pour cette année ! Courage !

(et je suis toujours là pour lire ton mémoire et te conseiller si tu en as besoin ! tu peux même m'envoyer tes ébauches au fur et à mesure si tu veux !)

Posté(e)

cc

le padlet est un mur collaboratif.

j'ai posté mes cours de mai et juin. vous pouvez aussi posté en double-cliquant puis upload et choose a file.

voici le lien :

https://padlet.com/saubineau/capa_sh_2016_2017

vous me direz si cela fonctionne ou pas ?

Posté(e)
il y a une heure, littleangel79 a dit :

cc

le padlet est un mur collaboratif.

j'ai posté mes cours de mai et juin. vous pouvez aussi posté en double-cliquant puis upload et choose a file.

voici le lien :

https://padlet.com/saubineau/capa_sh_2016_2017

vous me direz si cela fonctionne ou pas ?

Un énorme merci pour tes documents. N'étant pas en formation, cela va beaucoup m'aider !!!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...