assistantemontessori Posté(e) 19 janvier 2016 Posté(e) 19 janvier 2016 Bonjour, Une de mes connaissances dont le fils est en MS m'a décrit la classe de ce dernier avec un coin fille (cuisine, dînette et poupées) et un coin garçon (garage, voitures et circuit sur un tapis)... et oui, les 2 espaces s'appellent "coin fille" et "coin garçon"Comment cela est-il possible de nos jours !?
Argon Posté(e) 19 janvier 2016 Posté(e) 19 janvier 2016 Une de mes connaissances dont le fils est en MS m'a décrit la classe de ce dernier avec un coin fille (cuisine, dînette et poupées) et un coin garçon (garage, voitures et circuit sur un tapis)... et oui, les 2 espaces s'appellent "coin fille" et "coin garçon" En tout cas, le lapsus ("coin gras") est joli. Comment cela est-il possible de nos jours !? Ce n'est certes pas très heureux (et même probablement fautif au regard des instructions officielles), mais tout le monde n'est pas forcément ultra-doué pour les étiquettes politiquement correctes. Que proposerais-tu, toi, qui soit à la fois descriptif, correct et compréhensible par des petits de MS ? Ou es-tu seulement dans la posture d'inspection des travaux finis ? D'autre part, comment entends-tu ce "de nos jours" ? Si tu veux dire "ces-jours-ci et pour autant que NVB sera ministre", c'est en effet une bonne question ; mais si tu l'entends en un sens plus large, ça se réduit à "comment est-il possible de ne pas partager mes priorités idéologiques" — et je te rassure, c'est en général assez facile en démocratie.
barbotinne Posté(e) 19 janvier 2016 Posté(e) 19 janvier 2016 Bonjour, Une de mes connaissances dont le fils est en MS m'a décrit la classe de ce dernier avec un coin fille (cuisine, dînette et poupées) et un coin garçon (garage, voitures et circuit sur un tapis)... et oui, les 2 espaces s'appellent "coin fille" et "coin garçon"Comment cela est-il possible de nos jours !? C'est l'enseignant qui te les a nommé ainsi ? Parce que le bouche à oreille....
Dramstein Posté(e) 19 janvier 2016 Posté(e) 19 janvier 2016 Bonjour, Une de mes connaissances dont le fils est en MS m'a décrit la classe de ce dernier avec un coin fille (cuisine, dînette et poupées) et un coin garçon (garage, voitures et circuit sur un tapis)... et oui, les 2 espaces s'appellent "coin fille" et "coin garçon"Comment cela est-il possible de nos jours !? C'est l'enseignant qui te les a nommé ainsi ? Parce que le bouche à oreille.... On devrait dire quoi? Espace de simulation ludique automobile et espace de simulation ludique maison, parce que coin, ça garde une connotation punitive.
Timis Posté(e) 19 janvier 2016 Posté(e) 19 janvier 2016 Une de mes connaissances dont le fils est en MS m'a décrit la classe de ce dernier avec un coin fille (cuisine, dînette et poupées) et un coin garçon (garage, voitures et circuit sur un tapis)... et oui, les 2 espaces s'appellent "coin fille" et "coin garçon" En tout cas, le lapsus ("coin gras") est joli. Comment cela est-il possible de nos jours !? Ce n'est certes pas très heureux (et même probablement fautif au regard des instructions officielles), mais tout le monde n'est pas forcément ultra-doué pour les étiquettes politiquement correctes. Que proposerais-tu, toi, qui soit à la fois descriptif, correct et compréhensible par des petits de MS ? Ou es-tu seulement dans la posture d'inspection des travaux finis ? D'autre part, comment entends-tu ce "de nos jours" ? Si tu veux dire "ces-jours-ci et pour autant que NVB sera ministre", c'est en effet une bonne question ; mais si tu l'entends en un sens plus large, ça se réduit à "comment est-il possible de ne pas partager mes priorités idéologiques" — et je te rassure, c'est en général assez facile en démocratie. Dans la société, on sait très bien que ces jouets sont très connotés "fille" et "garçon" il suffit de voir les catalogues de jouets où on s'extasie quand une ou deux distributeurs "innovent" en ne mettant plus "fille" à la page des poupées. Ceci dit à l'école ça me paraît super grave. C'est renvoyer l'image que dans la classe il y a un endroit pour les filles et un pour les garçons. Et que si par hasard une fille s'intéresse aux voitures ou un garçon à la dinette, ils ne sont pas à leur place (et en plus ça facilite voir encourage les moqueries des camarades) Après je suis d'accord avec barbotine, il faut voir si l'enseignant les nomme vraiment ainsi ou si la maman / l'enfant "traduit" ces jeux par ces noms. Mais bon, en maternelle, les enfants utilisent souvent le même vocabulaire peu importe le contexte. Si cet enfant parle des coins jeux comme coin des filles / des garçons, il y a fort à parier qu'il dit ça aussi en classe, et l'enseignant devrait le reprendre, mais difficile à savoir ici si c'est corrigé quand entendu / si c'est employé par d'autres enfants, d'autres adultes... Bref si c'est vrai ça me choque ce vocabulaire en classe, mais pas facile de savoir le contexte...
Argon Posté(e) 19 janvier 2016 Posté(e) 19 janvier 2016 C'est l'enseignant qui te les a nommé ainsi ? Parce que le bouche à oreille.... Oui, aussi... en maternelle, les enfants utilisent souvent le même vocabulaire peu importe le contexte. Si cet enfant parle des coins jeux comme coin des filles / des garçons, il y a fort à parier qu'il dit ça aussi en classe, et l'enseignant devrait le reprendre Yep. Pour moi, de deux choses l'une : soit on trouve de meilleurs noms, accessibles aux petits et suffisamment attractifs pour qu'ils les emploient — c'est évidemment l'idéal mais ce n'est pas toujours évident, et c'est un travail en soi — soit on les laisse utiliser les termes qu'ils veulent. Mais les reprendre pour les reprendre... Ceci dit à l'école ça me paraît super grave. Mouais. Bof. En MS, en pleine appropriation du langage, il me paraît plus important de proposer en toutes circonstances le mot juste — y compris, pour toutes ces raisons, en ce qui concerne le nom de ces "coins" jeux — que de pinailler sur des fantasmes d'adultes. (encore une fois, je ne dis pas qu'il ne faut pas les prendre en compte : même si certaines nuances échappent aux mômes, ils peuvent commencer à détecter leur existence). Ce qui serait "super grave", ce serait de sacrifier l'efficacité pédagogique à la militance politique.
Moustache Posté(e) 19 janvier 2016 Posté(e) 19 janvier 2016 Pas "super grave", certes, mais pas anodin non plus si avéré... L'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... Bref, le type même de sujet un peu troll aux entournures... Je passe mon tour. Le lapsus : coin fille, coin gras, aura quand même eu le mérite de me faire sourire merci.
Pepettebond Posté(e) 19 janvier 2016 Posté(e) 19 janvier 2016 Dans une classe de maternelle il y a le coin cuisine le coin chambre le coin garage le coin construction le coin déguisement le coin bricolage le coin eau le coin terre le coin sable le coin peinture le coin écriture le coin coloriage le coin invention le coin puzzle le coin bibliothèque le coin observation .... Je n'ose les citer tous tant il peut y avoir d'activités proposées ...
Argon Posté(e) 19 janvier 2016 Posté(e) 19 janvier 2016 Pas "super grave", certes, mais pas anodin non plus si avéré... J'aurais tendance à distinguer deux cas : soit c'est un choix délibéré de l'enseignant, et ce n'est effectivement pas anodin : les instructions ministérielles s'appliquent à tous et, si l'on choisit la désobéissance, il faut être prêt à en assumer les conséquences ; soit il ne s'est même pas posé la question, et il n'y a vraiment pas de quoi en faire un drame. De toute façon, à cet âge, les mômes sont des éponges. Si c'est un problème pour l'enseignant, ils le sentiront et ça en deviendra un pour eux, dans un sens ou dans un autre. Si c'est très naturel, la question du sens des mots ne se posera même pas. Pour moi, les questions associées au genre ne se posent pas spontanément avant 5/6 ans (la différence est nette entre GS et CP, avec l'apparition de pudeurs enfantines, etc.). Entendons-nous bien : je parle du choix d'un vocabulaire plus ou moins anodin, pas de tentatives délibérées d'imposer des normes particulières aux enfants, qui pourraient, en effet, être "super-graves", d'où qu'elles proviennent.
Argon Posté(e) 19 janvier 2016 Posté(e) 19 janvier 2016 Dans une classe de maternelle il y a le coin cuisine le coin chambre le coin garage le coin construction le coin déguisement le coin bricolage le coin eau le coin terre le coin sable le coin peinture le coin écriture le coin coloriage le coin invention le coin puzzle le coin bibliothèque le coin observation Tu as une classe fractale ?
Pepettebond Posté(e) 19 janvier 2016 Posté(e) 19 janvier 2016 Dans une classe de maternelle il y a le coin cuisine le coin chambre le coin garage le coin construction le coin déguisement le coin bricolage le coin eau le coin terre le coin sable le coin peinture le coin écriture le coin coloriage le coin invention le coin puzzle le coin bibliothèque le coin observation Tu as une classe fractale ? modulable au cours de l'année en fonction des besoins, des objectifs, des projets , en fonction de la vie de classe La dimension fractale de la classe étant intiment liée à la limite des températures extérieures il vaut mieux se passer de ce calcul et se fier à son instinct.
lolo971 Posté(e) 26 janvier 2016 Posté(e) 26 janvier 2016 dans ma classe de moyens, j'ai un coin voiture, un coin poupée, un coin cuisine...et d'ailleurs il n'y a pas plus de filles aux poupées et à la cuisine ! Vive l'égalité des sexes...! par contre pour le coin voiture, je dois avouer qu'il attire plus les petits gars ! 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant