Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

"Fabylili, le souci si tu en parles à la mère, c'est qu'il ne faut pas que tu lui demandes "est ce que vous voulez que je signale ?". Elle te répondra non, pensant protéger ses enfants"

Modyb28 Je pense que tu as tout à fait raison, c'est ce qu'elle dira pour protéger ses enfants et elle même.

Je vais lui dire que c'est de mon devoir de le signaler. Maintenant je me mets aussi à sa place ça ne va pas être simple à gérer.

Franchement en lisant un message comme celui que je viens de poster, je serai sûre de la réponse à apporter. Maintenant quand on est mis devant le fait accompli ce n'est pas si simple ....tellement peur des conséquences d'une mauvaise décision.

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• dada

4

• Fabylili

4

• Pepettebond

4

• El Popo

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

"Fabylili, le souci si tu en parles à la mère, c'est qu'il ne faut pas que tu lui demandes "est ce que vous voulez que je signale ?". Elle te répondra non, pensant protéger ses enfants"

Modyb28 Je pense que tu as tout à fait raison, c'est ce qu'elle dira pour protéger ses enfants et elle même.

Je vais lui dire que c'est de mon devoir de le signaler. Maintenant je me mets aussi à sa place ça ne va pas être simple à gérer.

Franchement en lisant un message comme celui que je viens de poster, je serai sûre de la réponse à apporter. Maintenant quand on est mis devant le fait accompli ce n'est pas si simple ....tellement peur des conséquences d'une mauvaise décision.

Cela fait deux fois que cet élève de CM2 vous parle, tu penses vraiment qu'il faut te poser des questions???

Allez oui c'est un moment difficile à passer pour nous, faites vous aider par la psy sco ou le médecin sco mais ne restez pas sans rien faire, imaginer les conséquences d'une mauvais décision ça peut être aussi imaginer les conséquences d'un passage à l'acte par le papa dans la toute puissance....

Ne t’inquiète pas la cellule IP a l'habitude de ces signalements, le procureur aussi, s'ils agissent c'est qu'il y a matière à.... Souvent l'école n'est pas informée, mais il y a déjà tout un réseau de présomptions ou de faits qui font que notre signalement n'est que le bout de la chaine, l'élément déclencheur...

Je préfère faire une IP pour rien que de laisser un enfant dans la souffrance, s'il parle ainsi et que tout est faux, c'est enfant a quand même besoin de soin.

Posté(e)

1- faire le relevé écrit et exact avec mots de l'enfant entre guillemets

2- Appelez l'IEN pour l'informer de ce que l'enfant a dit ( tu envoies un courrier écrit auparavant comme ça vous, en tant qu'enseignants être couverts) et le faire te confirmer la marche à suivre

3- Signalement directement au procureur en expliquant bien que vous n'avez pas informé la famille, que vous avez peur pour les enfants et pour la maman.

J'étais en train d'écrire la même chose

je rajoute impératif quand tu fais un signalement au procureur en URGENCE comme cela semble être nécessaire dans ta situation.

Ecrire tout à partir de maintenant

ce qui c'est passé et tes actions dates et heures

appeller la psy scolaire lui faire parvenir VITE le résumé de la situation

appeler le médecin de santé scolaire lui faire parvenir VITE le résumé de la situation

Informer l'IEN que le signalement part et lui faire parvenir le double avant de faire partir le signalement 10 minutes avant suffisent (fax par exemple avec appel téléphonique et message pour prévenir du fax.

Déposer le dossier au tribunal pour enfant si tu habites près d'une ville avec un tribunal

Savoir qu'il faut impérativement rester factuel

x m'a dit

y a fait

pas de je pense, pas de j'imagine,

Les gendarmes peuvent aller très vite

Même si tu ne dis pas à la famille que tu fais le signalement

le procureur informe la famille quand il la reçoit et leur lit le signalement ...

Posté(e)

ensuite tu contactes l'autonome et tu informes que tu fais un signalement procureur pour une famille et que tu restes inquiète des réactions de la famille ....

Pas besoin de dire la teneur du signalement , juste dire que tu en fais un

En cas de ils pourront te soutenir

Posté(e)

"Ça me choque que tu puisses évoquer de possibles conséquences pour toi ou la commune comme prétexte pour ne pas agir."

El Popo je crois que tu n'as pas bien compris mes propos. Je ne m'inquiète pas pour moi ou la commune :ohmy: .Je dis juste que c'est une petite commune et que nous connaissons ce papa comme étant particulièrement violent.Je sais bien qu'il faut agir mais nous ne voulons pas exposer encore plus notre petit élève et sa maman.Je m'inquiète pour cet enfant, sa maman !!!

Et puis il ne faut pas se leurrer, nous savons aussi tous et toutes que la maman et les enfants ne seront jamais totalement protégés d'un fou furieux !

Merci pour vos précieux conseils.Je sais bien qu'il faut faire quelque chose mais je ne voudrais pas que cela mette la maman et les enfants dans une sale situation. Nous pensons effectivement essayer de parler à la maman et voir sa réaction.

Ah désolé, je lisais en filigrane que tu craignais des "conséquences", mais je n'avais pas compris que tu pensais à la famille.

Dans tous les cas, comme les autres intervenants l'ont déjà dit, cela fait 2 fois que l'enfant se confie spontanément aux adultes : ne pas prendre en compte cette parole, ne pas agir, c'est se mettre en faute (encore plus avec le dossier que le monsieur semble trimballer). Que la commune ne prenne pas ses responsabilités c'est leur problème, mais l'école se trouve indirectement impliquée, et ne peut pas se permettre de ne pas agir.

Posté(e)

Concernant le signalement,il n y a pas d autorisation a demander a la mère, mais il y a une obligation de la mettre au courant.

J i eu plusieurs fois le cas. Di la case, la famille a t elle ete informée de votre démarche est cochée non, l ip n ira pas au bout pour des problèmes juridiques.

Posté(e)

Non, pas du tout.

Un collègue plus haut cite le texte : en cas de danger pour l'enfant, il ne faut SURTOUT PAS avertir la famille d'un signalement au procureur au risque d'interférer dans la procédure. On fait remonter au procureur, le reste n'est plus entre nos mains.

Mais dans le cadre d'une info préoccupante (RIP), c'est différent. Le contact, sans être une obligation, est recommandé : le RIP vise à ®établir un dialogue avec la famille, et dans ce cas, il est évidemment préférable d'en informer les intéressés, à qui les travailleurs sociaux donneront de toute façon lecture du document. Après, selon l'état de surcharge des services sociaux de la région, la case "information aux familles" est peut-être utilisée comme un premier filtre (discutable, mais possible).

Attention à ne pas confondre RIP et signalement, les deux sont indépendants et très différents (même si le RIP peut parfois être converti en signalement au regard des faits constatés)

Posté(e)

Concernant le signalement,il n y a pas d autorisation a demander a la mère, mais il y a une obligation de la mettre au courant.

J i eu plusieurs fois le cas. Di la case, la famille a t elle ete informée de votre démarche est cochée non, l ip n ira pas au bout pour des problèmes juridiques.

Non non, pas d'obligation d'informer les familles, j'ai fait bcp d'IP et pour certaines c'est mm la cellule qui m'a demandé de ne pas informer les familles. Je peux t'affirmer que les démarches vont jusqu'aux bout puisque j'ai même été entendu par la police pour certaine ou des enfants ont été retiré des familles en urgence pour d'autres.

Posté(e)

Chez nous, c'est une recommandation en cas de maltraitance "avérée", prévenir la cellule mise en place au niveau de la circonscription, ou à défaut le médecin scolaire pour constatation, mais éviter d'informer la famille pour éviter qu'elle ne s'évanouisse dans la nature.

Parfois, il est préférable de faire les signalements, avant tout, même si cela prend un peu de temps, c'est une sécurité pour l'enfant, au moins on sait où il est...

Pas toujours simple... jamais simple même !

Posté(e)

les fonctionnements sont bien différents d'un département à l'autre :(

Posté(e)

Non non, pas d'obligation d'informer les familles, j'ai fait bcp d'IP et pour certaines c'est mm la cellule qui m'a demandé de ne pas informer les familles. Je peux t'affirmer que les démarches vont jusqu'aux bout puisque j'ai même été entendu par la police pour certaine ou des enfants ont été retiré des familles en urgence pour d'autres.

Je viens d en faire une: il y a une case à cocher: avez-vous averti les parents ? Si non, pourquoi? Je n ai pas averti les parents et ai expliqué pourquoi.

Posté(e)

Je viens d en faire une: il y a une case à cocher: avez-vous averti les parents ? Si non, pourquoi? Je n ai pas averti les parents et ai expliqué pourquoi.

Par trois fois je n'ai pas averti la famille

- par peur que les enfants passent par la fenêtre avant que les policiers ne puissent intervenir,

- parce que en cas de soupçons d'inceste on ne doit pas le faire( circulaire NATIONALE http://www.education.gouv.fr/bo/2001/special1/texte.htm),

- parce que la famille venait d'arriver d'un autre département et que je soupçonnais qu'ils fuyaient une mesure judiciaire ...

pour les autres fois je dis aux familles que je suis trop inquiète de leurs difficultés et que j'en informe les services compétents

IP, signalements , ... c'est toujours lu aux familles en disant d'où vient l'information C'est la loi qui dit que toute personne doit savoir de quoi on l'accuse et qui ...

Les familles ne peuvent pas se retourner judiciairement contre nous car nous donnons des mots d'enfants ... et qu'on est obligé de le faire, il ne peut en aucun cas y avoir de plaintes recevables dans ce contexte.