Aller au contenu

les déterminants et les nouveaux programmes


cecill01

Messages recommandés

Ah ben non, ça n'existait pas à mon époque, on parlait d'adjectifs démonstratifs, pas de déterminants. Bah, au lieu de réformer l'orthographe, ils auraient mieux fait de simplifier la grammaire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'après les nouveaux programmes, il n'y a plus besoin de distinguer les différents déterminants en CM1 et en CM2, seulement les reconnaître et les utiliser. 

Alors ma question est la suivante : J'ai des CM1 cette année alors est ce nécessaire de leur apprendre cette année le nom des différents déterminants sachant qu'ils n'auront pas à le voir en CM2 ?

 

 

Sachant que l'entrée des nouveaux programmes est progressif selon les années : septembre 2016 ==> CP, CM1 ; septembre 2017 ==> CE1, CM2... Il me semble judicieux de leur faire apprendre  le nom des déterminants car l'année prochaine ils seront toujours sous les programmes 2008 et devront les connaître tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

D'après les nouveaux programmes, il n'y a plus besoin de distinguer les différents déterminants en CM1 et en CM2, seulement les reconnaître et les utiliser. 

Alors ma question est la suivante : J'ai des CM1 cette année alors est ce nécessaire de leur apprendre cette année le nom des différents déterminants sachant qu'ils n'auront pas à le voir en CM2 ?

 

 

Sachant que l'entrée des nouveaux programmes est progressif selon les années : septembre 2016 ==> CP, CM1 ; septembre 2017 ==> CE1, CM2... Il me semble judicieux de leur faire apprendre  le nom des déterminants car l'année prochaine ils seront toujours sous les programmes 2008 et devront les connaître tous.

 

 

Tu es sûr de ça?

Je me posais les mêmes questions pour les déterminants, mais, force est de constater qu'il faut quand même savoir différencier les déterminants démonstratifs et possessifs pour savoir si on doit écrire ces ou ses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

D'après les nouveaux programmes, il n'y a plus besoin de distinguer les différents déterminants en CM1 et en CM2, seulement les reconnaître et les utiliser. 

Alors ma question est la suivante : J'ai des CM1 cette année alors est ce nécessaire de leur apprendre cette année le nom des différents déterminants sachant qu'ils n'auront pas à le voir en CM2 ?

 

 

Sachant que l'entrée des nouveaux programmes est progressif selon les années : septembre 2016 ==> CP, CM1 ; septembre 2017 ==> CE1, CM2... Il me semble judicieux de leur faire apprendre  le nom des déterminants car l'année prochaine ils seront toujours sous les programmes 2008 et devront les connaître tous.

 

 

 

Non programmes applicables à tous du CP à la 3ème dès la rentrée 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner car c'est ce qui avait été décidé : http://www.ien-nanterre2.ac-versailles.fr/spip.php?article379

Or, l'application a pris un an de retard donc à confirmer que cette solution est toujours d'actualité. 

Enfin, si le programme est applicable à tous dès l'année prochaine, je trouve ça complètement ridicule pour la continuité des apprentissages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Applicable pour tous dès septembre ici aussi! Et le CE2 a même été en cycle 2 cette année pour ce qui ne touchait pas au programme (récré, conseils etc...) Demande de l'IEN!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonjour

D'après les nouveaux programmes, il n'y a plus besoin de distinguer les différents déterminants en CM1 et en CM2, seulement les reconnaître et les utiliser. 

Alors ma question est la suivante : J'ai des CM1 cette année alors est ce nécessaire de leur apprendre cette année le nom des différents déterminants sachant qu'ils n'auront pas à le voir en CM2 ?

 

Je pense que ce sont des notions inutiles. Ces terminologies n'apportent rien dans la maîtrise de la langue. C'est comme les innombrables catégories de compléments circonstanciels. Du pur occupationnel. 

 

 

Je suis assez d'accord avec ça, même si de manière occasionnelle c'est "utile" de les regrouper, je pense notamment à ces / ses : dire que ces est "démonstratif" et désigne quelque chose qu'on montre, alors que "ses" est possessif et désigne l'acte de posséder. 

Après à part cet exemple je ne vois aucun intérêt à ces catégories. 

Et pour les compléments circonstanciels, je vais même plus loin, je vois l'intérêt du sujet / du verbe / de l'attribut, et jamais compris l'intérêt de distinguer les autres compléments en primaire (y compris les CO) 

Pour moi repérer les CO, sert à accorder le participe passé avec avoir (pas au programme) et sert ensuite dans d'autres langues qui ont des déclinaisons. 

Enfin bref, ça tiendrait qu'à moi les compléments seraient étudiés uniquement au collège. 

 

Et le sens ?

 

L'analyse grammaticale de la phrase, c'est d'abord ça : donner du sens, le plus précis possible.

 

Quand on réussit à cataloguer les CC d'une phrase, cela signifie que l'on a compris la situation exacte du procès (ce qu'exprime le verbe). C'est une analyse complexe, oui, car abstraite, mais qui mérite, je trouve, qu'on s'y entraîne assez tôt : en commençant par le temps et le lieu, par exemple. On dirait que ça ne sert à rien, mais c'est un début d'analyse logique qui permettra un jour de ne pas mélanger, dans une argumentation plus vaste, ce qui relève de la causalité réelle, et démonter des liens entre des arguments parfois fallacieux.

 

Mais au-delà de cet espoir qu'une analyse de la phrase permette un jour de ne pas gober tout ce que l'on raconte, il y a quand même une utilité hic et nunc : celle de distinguer les différentes unités de sens (groupes) d'une phrase, de les ranger sous une catégorie circonstancielle, et de disposer ainsi de schémas de phrases reproductibles à l'infini, en en changeant simplement les éléments (Demain, j'irai à la piscine / Samedi, j'irai au cinéma...) et en les allongeant pour les rendre de plus en plus contextualisés (demain, j'irai à la piscine avec ma soeur / demain j'irai à la piscine en bus avec ma soeur ...). On remarque aussi que cela peut aider nos élèves à donner des limites à leurs phrases (quand on sait qu'ils ont vraiment du mal à ponctuer leurs propres écrits).

 

Quand à la distinction entre CC et CO, elle me semble essentielle. La comprendre (le CO est, au même titre que le sujet, un des acteurs de la phrase, en relation directe avec le sujet, au contraire des circonstances), est un grand pas en avant dans la compréhension du langage lui-même : mettre en relation des objets du monde, et les placer dans des situations particulières.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les déterminants, c'est pareil. L'usage de tel ou tel change le rapport du locuteur avec le nom. Il me semble dommage de ne pas commencer à s'en rendre compte (et les élèves sont tout à fait capables de saisir la différence entre un ou le dans un texte, entre ces et ses..., et constatent vite qu'on ne peut guère les utiliser les uns pour les autres). Leur donner des noms différents (articles, possessifs...) contribue à reconnaître qu'ils sont différents, qu'ils ont un sens différent, ne sont pas substituables indifféremment, et permet de structurer cette grande famille.

Donner des noms de plus de plus précis aux choses qui nous entourent, en leur reconnaissant des attributs particuliers et de plus en plus spécifiques, c'est simplement la définition d'"apprendre". 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord aussi .

 

Et il ne faut pas croire que cela rebute les enfants , quand on leur explique tout çà ils adorent "jouer aux détectives" et comprendre comment fonctionne la phrase, comme jouer avec un mécano , défaire, refaire, imbriquer, rajouter, étendre, raccourcir ... c'est aussi le plaisir de jouer avec la langue. Comme faire des gammes de musique avant de composer un morceau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

Je me posais les mêmes questions pour les déterminants, mais, force est de constater qu'il faut quand même savoir différencier les déterminants démonstratifs et possessifs pour savoir si on doit écrire ces ou ses....

 

 

 

Je pense que c'est une illusion d'instit. Savoir écrire ces ou ses n'a rien à voir avec le fait de savoir à quelle catégorie de déterminants ils appartiennent. On peut les écrire correctement en ignorant que ce sont des déterminants, je t'assure.

 

J'ai passé le concours de PE tardivement, c'est une 2e carrière. Avant d'être enseignante, je ne pense pas avoir entendu le mot "déterminant", et encore moins "déterminants démonstratifs et possessifs". Ce qui ne m'empêchait nullement d'écrire correctement.

 

En France, on fait de la grammaire un but, alors que ce n'est qu'un moyen. Dans les pays anglophones, on fait très peu de grammaire, ce qui ne les empêche pas de maîtriser leur langue.

 

 

Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord, ce n'est que mon opinion personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour

D'après les nouveaux programmes, il n'y a plus besoin de distinguer les différents déterminants en CM1 et en CM2, seulement les reconnaître et les utiliser. 

Alors ma question est la suivante : J'ai des CM1 cette année alors est ce nécessaire de leur apprendre cette année le nom des différents déterminants sachant qu'ils n'auront pas à le voir en CM2 ?

 

 

Sachant que l'entrée des nouveaux programmes est progressif selon les années : septembre 2016 ==> CP, CM1 ; septembre 2017 ==> CE1, CM2... Il me semble judicieux de leur faire apprendre  le nom des déterminants car l'année prochaine ils seront toujours sous les programmes 2008 et devront les connaître tous.

 

 

Effectivement j'édite : 

Le décret du 24 juillet 2013 qui prévoyait une mise en oeuvre progressive a été remplacé par le BO du 24 septembre 2015. Tout le monde passe aux nouveaux programmes l'année prochaine... Je ne dirai pas le fond de ma pensée sur la progressivité des apprentissages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...