Aller au contenu

les déterminants et les nouveaux programmes


cecill01

Messages recommandés

Ma question était impertinente : c'est juste une erreur. Qui me conforte dans le sentiment qu'il vaut mieux écrire correctement que connaître des tas de conjugaisons  :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rectifié la boulette! ;)

 

Je ne fais pas de confusion entre la nature et la fonction, (enfin, pas habituellement!), juste que, comme dans "la définition" que j'ai lue,  ils disaient que la préposition était située au début d'un CC, je demandais si mon deuxième "depuis",  étant "tout seul", était CC et adverbe, car seul et pas "en tête" d'un groupe de mot ayant pour fonction d'être CC....(oups, si quelqu'un comprend ce que je veux dire!!! :D )

Enfin, bref, je me comprends, et je vous remercie de vos précisions, je crois que je vois bien la différence...

(Ceci dit, j'ai relu les programmes, et en cm1, les élèves doivent seulement reconnaître les adverbes de lieu, de temps et de manière, a priori, on ne parle donc pas de différence entre adverbe et préposition....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je demandais si mon deuxième "depuis",  étant "tout seul", était CC et adverbe, car seul et pas "en tête" d'un groupe de mot ayant pour fonction d'être CC.

Votre raisonnement était juste, c'est bien ça : le second depuis est adverbe et a une fonction de complément de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

... je demandais si mon deuxième "depuis",  étant "tout seul", était CC et adverbe, car seul et pas "en tête" d'un groupe de mot ayant pour fonction d'être CC.

Votre raisonnement était juste, c'est bien ça : le second depuis est adverbe et a une fonction de complément de temps.

 

 

Alors merci pour ce petit cours de grammaire accéléré, je me couche moins bête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...