Aller au contenu

Séance sur la naissance de l'agriculture et de l'élevage au Néolithique


aurélie2359

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois faire une séance sur la naissance de l'agriculture et de l'élevage au Néolithique, mais cette séance me pose beaucoup de problèmes.

Mon introduction me pose problème car j'évoque la sédentarisation en problématique alors que je ne l'étudie pas dans mes docs.

Voila mon intro de séance qu'en pensez-vous?

1) Rappel

Qu’avons-nous fait la séance précédente ?

2) Annonce du thème de la séance

« Nous avons vu que les hommes préhistoriques ont découvert le feu et que se sont les premiers artistes : peintures pariétales. » au tableau « Aujourd’hui, nous allons voir la période que l’on appelle le Néolithique. Le Néolithique correspond à la deuxième période de la Préhistoire, après le Paléolithique. Cette période débute vers – 10 000 ans, lorsque le mode de vie des hommes change radicalement... »
Faire émerger les représentations des élèves:

Pourquoi les hommes du Néolithique ne sont-ils plus nomades ?

RA : élevage et culture de la terre

Afin de vérifier ce qui est noté au tableau, vous allez devoir trouver des renseignements dans des documents qui vont nous aider à répondre à 2 questions:
Pourquoi la manière de se nourrir des hommes préhistoriques évolue au Néolithique ?

Quels outils avaient-ils pour cultiver la terre ?

Autres questions: - je me suis rendue compte que je différenciais très peu en histoire, comment différenciez vous?

- la correction: vous corrigez le doc au tableau?

- la trace écrite comment faites-vous? vous la faites avec les enfants? moi c'est très compliqué car ils ont en très grande difficulté. Un texte à trou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

C'est pour quel niveau de classe ? CE2 ?
Quel est le manuel que tu utilises ?

Pour ta nouvelle séance, je trouve que tu leur apportes toi-même trop de réponses au début. Je ne leur dirais pas ce qu'est le Néolithique, mais je leur demanderais de chercher la définition dans un manuel ou dans un dictionnaire. Ça pourrait donc être une des questions auxquelles ils devront répondre lors du travail en groupes.

Pour ce qui est du rappel de ce que l'on a vu lors de la dernière séance, c'est ok pour moi : il s'agit de se rappeler comment les hommes vivaient au temps de la préhistoire, ce qui te permet d'enchaîner logiquement sur ta séance suivante : comment vivaient les hommes du Néolithique ?

Tu as donc là ta problématique que tu vas présenter aux élèves. Mais il faut que tu partes de documents pour faire dégager, par les élèves, les évolutions du mode de vie des hommes du Néolithique.

Pour ce qui est des représentations des élèves à faire émerger, je pense qu'il vaut mieux amener les élèves à se poser des questions... On peut donc :
- soit donner aux enfants une liste de questions qui accompagneront les documents que tu leur distribueras,
- soit leur demander quelles questions ils se posent concernant le Néolithique et les noter au tableau, puis leur donner ensuite des documents, manuels, pour qu’ils puissent chercher les réponses aux questions.

Les enfants travaillent en groupes. Ensuite, on fait une mise en commun : un ou deux élèves de chaque groupe vont au tableau présenter leurs réponses. Les réponses sont écrites sur des supports permettant leur lecture par tous les élèves de la classe, donc une affiche au format A3, etc.

On réalise collectivement une trace écrite. Cette dernière doit rester simple et ne reprendre que l'essentiel.

Quels sont les objectifs de ta séance sur le Néolithique ?
- Savoir en quoi cette période est capitale dans l’histoire de l’humanité.
- Connaître les principales transformations et leurs conséquences.
- Connaître les activités que l’homme continue à mener.

Quel est le vocabulaire que les élèves devront acquérir ?
Age de la pierre polie, Néolithique, agriculture, élevage, artisanat, sédentaire, sédentarisation, mégalithe,…

Documents et points essentiels de ta séance :
- Des repères spatiaux-temporels : des sites à visiter près de chez vous ? des photographies de ces sites ?
- L’environnement : fin des périodes glaciaires et adoucissement des températures.
- Le mode de vie des hommes : activités, organisation de la société.
- Pensée et expression : construction de monuments mégalithiques.

Pour chacun de ces points, il faudra que tu trouves des documents sur lesquels les élèves travailleront.

Concernant la différenciation, je réalisais moi-même les questionnaires et je les leur donnais sur des feuilles A4. Pour différencier, je pouvais donner aux élèves en difficulté :
- des phrases à remettre dans l'ordre, quand d'autres devaient écrire un texte (pour la synthèse par exemple).
- des QCM, quand d'autres ont des questions ouvertes.
- des textes à trous, avec ou sans réponses possibles.
- des documents moins complexes, plus courts,...
Avant la séance d'histoire, tu peux aussi travailler en lecture les textes que tu vas leur donner avec les élèves en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, alors j'ai essayé de modifier voilà ce que cela donne:

1) Rappel

Collectif oral

Qu’avons-nous fait la séance précédente ? RA : rappeler comment les hommes vivaient au temps de la préhistoire

2) Annonce du thème de la séance

« Nous avons vu que les hommes préhistoriques ont découvert le feu et que se sont les premiers artistes : peintures pariétales. » au tableau « Aujourd’hui, nous allons commencer à étudier ce que l’on appelle le Néolithique.»
Problématique : Comment vivaient les hommes au Néolithique ?

Vous allez devoir trouver ces renseignements dans des documents qui vont nous aider à répondre à plusieurs questions:

Qu’est-ce que l’on appelle la période Néolithique ?
Pourquoi la manière de se nourrir des hommes préhistoriques évolue au Néolithique ?

Quels outils avaient-ils pour cultiver la terre ?

Pour vous aider à trouver les informations importantes, après avoir lu tous les documents vous devrez répondre à un questionnaire, par groupes de 4.
3) Lecture et répondre aux questions

Étude des documents

Distribuer les documents sur feuille A3: à lire dans un premier temps de manière individuelle.
Recherche par groupes.
- Après avoir lu les documents, les élèves lisent et répondent aux questions du questionnaire.
- Passer dans les rangs, s'assurer de la bonne compréhension de la consigne par l'ensemble des élèves, et de la mise au travail effective, aider les élèves en difficultés.

4) Phase de validation

Mise en commun: un élève de chaque groupe.

Validation par les autres groupes.

5) Trace écrite

Pour mon objectif j'avais pensé à : Découvrir l’importance de cette découverte et ses conséquences pour les hommes.

Je n'ai aucun manuel donc je pensais utiliser le document en pièce jointe.

Par contre pour la différenciation au niveau du document je pensais le QCM pour quelques questions

Qu'en pensez-vous?

Ps je suis en ce2

Les-debuts-de-argriculture-doc.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...