jahiiine Posté(e) 21 janvier 2016 Posté(e) 21 janvier 2016 Bonjour, J'ai une classe de moyenne section et j'aimerais leur faire écrire la date du jour. Auriez-vous des modèles pour l'apprentissage de l'écriture des lettres en bâtons ? Merci
hélènelouise Posté(e) 21 janvier 2016 Posté(e) 21 janvier 2016 Tu cherches la police d'écriture cursive fléchée sur le net, tu la télécharges. quand tu mets en majuscules, ce sont les lettres batons.
nat29 Posté(e) 21 janvier 2016 Posté(e) 21 janvier 2016 Si tu cherches une "méthode" d'apprentissage, je te conseille de lire les ouvrages de Zerbato-Poudou. Ce ne sont pas des modèles, mais cela te permet de préparer ton enseignement et les étapes pour apprendre à écrire en lettres "bâtons".
Moustache Posté(e) 21 janvier 2016 Posté(e) 21 janvier 2016 Je plussoie comme on dit ! En précisant que, contrairement à l'écriture cursive, le sens d'écriture en "majuscules bâton"... bof... j'ai un faible pour commencer toujours les lettres par le haut sans pouvoir étayer réellement ce choix (qui est controversé). Plus que sur le sens des lettres, je m'interroge sur l'intérêt de faire écrire la date en MS... mais c'est peut-être dans un projet spécifique, un objectif précis...
Primavera Posté(e) 22 janvier 2016 Posté(e) 22 janvier 2016 Je vais même plus loin que Moustache, je m'interroge sur le projet spécifique qui consiste à faire écrire des enfants de moins de 5 ans... Mais je suis un peu "rétro", je l'avoue, et je verrais bien une école maternelle où on ne commence à écrire que lorsqu'on y est vraiment prêt à tout mener de front, écriture liée, lecture et principe alphabétique, à plus de 5 ans, en GS. Alors avant cette date, écrire son prénom, en majuscules d'imprimerie, en commençant chaque lettre par le haut, pourquoi pas, mais c'est tout.
jahiiine Posté(e) 23 janvier 2016 Auteur Posté(e) 23 janvier 2016 Je partage un peu votre avis là dessus. Mais comme c'est ma première année, je suis un peu les recommandations de ma tutrice... Merci pour les conseils, j'ai téléchargé une police sur dafond.
enviedespoir Posté(e) 27 janvier 2016 Posté(e) 27 janvier 2016 Je vais même plus loin que Moustache, je m'interroge sur le projet spécifique qui consiste à faire écrire des enfants de moins de 5 ans... Mais je suis un peu "rétro", je l'avoue, et je verrais bien une école maternelle où on ne commence à écrire que lorsqu'on y est vraiment prêt à tout mener de front, écriture liée, lecture et principe alphabétique, à plus de 5 ans, en GS. Alors avant cette date, écrire son prénom, en majuscules d'imprimerie, en commençant chaque lettre par le haut, pourquoi pas, mais c'est tout. mais il est préférable que tout ce qui sert à écrire correctement soit préparé au plus tôt et ça correspond très bien aux activités de la maternelle. une fois qu'ils sont prêts on peut démarrer l'écriture : à 5 ans pour les uns, avant pour d'autres. Mais on peut aussi décider de poursuivre la préparation jusqu'à la GS.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant