dada Posté(e) 23 janvier 2016 Posté(e) 23 janvier 2016 Et moi j'aimerais bien qu'on m'explique cette histoire d'évaluation des directeurs.... beaucoup d'inspecteurs occultent le travail et les missions du directeur car quand ils viennent inspecter ils n'évaluent que la partie "enseignant". Sommes-nous des enseignants chargés de direction ou des directeurs chargés d'enseignement ? Compte tenu de la charge de travail croissante des directeurs on va de plus en plus vers la seconde proposition. Pour ma part , sur mes rapports j'ai toujours un petit mot sur mon travail de direction mais en matière de points ou autre, rien donc j'estime que c'est bien mon métier d'enseignante et seulement d'enseignante qui est évalué... Nous sommes bien considérés comme des enseignants avec une fonction de direction .... ce petit mot sur la direction est-il proportionnel d'une part au temps que tu y passes par rapport en l'enseignement et d'autre part aux responsabilités qui sont les tiennes? On a des responsabilités, regarde le référentiel métier, et une petite phrase suffirait pour rendre compte de notre engagement et des responsabilités afférentes à la fonction? Pour moi c'est clairement non ; directeur est un métier à part qui doit être reconnu comme tel. Un statut d'emploi fonctionnel serait un minimum. Oui c'est un métier, je suis bien d'accord mais pour le moment et malgré les efforts du GDID depuis de nombreuses années , du SE-UNSA aussi, ce métier n'est toujours qu'une fonction de direction.... Je ne veux pas de pouvoir hiérarchique mais une vraie reconnaissance du travail de fourmis que nous fournissons toute l'année contre vents et marées serait le bienvenue, je ne sais pas moi mais par exemple au-delà de 5 années consécutives de direction avoir automatiquement accès à la hors classe par exemple... ou encore, tenir compte de notre fonction dans la notation, genre passage plus facile au choix ou au grand choix... Bref, j'aime ma fonction mais quelque fois je me dis, c'est tellement plus simple d'être adjoint...
Chocolatine Posté(e) 23 janvier 2016 Posté(e) 23 janvier 2016 Chez nous il y a des inspections de direction. Notre directrice a été inspectée en 2011 sur son jour de décharge. Elle a du montrer ses archives, les comptes-rendus des différents conseils, équipes éducatives, toutes les infos devant être signées par les adjoints, les registres...
montagny Posté(e) 23 janvier 2016 Auteur Posté(e) 23 janvier 2016 Et moi j'aimerais bien qu'on m'explique cette histoire d'évaluation des directeurs.... beaucoup d'inspecteurs occultent le travail et les missions du directeur car quand ils viennent inspecter ils n'évaluent que la partie "enseignant". Sommes-nous des enseignants chargés de direction ou des directeurs chargés d'enseignement ? Compte tenu de la charge de travail croissante des directeurs on va de plus en plus vers la seconde proposition. Pour ma part , sur mes rapports j'ai toujours un petit mot sur mon travail de direction mais en matière de points ou autre, rien donc j'estime que c'est bien mon métier d'enseignante et seulement d'enseignante qui est évalué... Nous sommes bien considérés comme des enseignants avec une fonction de direction .... ce petit mot sur la direction est-il proportionnel d'une part au temps que tu y passes par rapport en l'enseignement et d'autre part aux responsabilités qui sont les tiennes? On a des responsabilités, regarde le référentiel métier, et une petite phrase suffirait pour rendre compte de notre engagement et des responsabilités afférentes à la fonction? Pour moi c'est clairement non ; directeur est un métier à part qui doit être reconnu comme tel. Un statut d'emploi fonctionnel serait un minimum. Oui c'est un métier, je suis bien d'accord mais pour le moment et malgré les efforts du GDID depuis de nombreuses années , du SE-UNSA aussi, ce métier n'est toujours qu'une fonction de direction.... Je ne veux pas de pouvoir hiérarchique mais une vraie reconnaissance du travail de fourmis que nous fournissons toute l'année contre vents et marées serait le bienvenue, je ne sais pas moi mais par exemple au-delà de 5 années consécutives de direction avoir automatiquement accès à la hors classe par exemple... ou encore, tenir compte de notre fonction dans la notation, genre passage plus facile au choix ou au grand choix... Bref, j'aime ma fonction mais quelque fois je me dis, c'est tellement plus simple d'être adjoint... Toutes tes demandes sont légitimes et sont portées par le GDID et reprises par le SE. C'est un combat de tous les jours pour faire admettre des évidences. Et les mentalités sont difficiles à bouger ; les moutons se sont laissés tondre depuis trop longtemps, certains y trouvent leur compte (voir le déni dans certaines IA quant au référentiel métier et les groupes de travail qui DOIVENT avoir lieu sur les tâches du directeur et qui accouchent d'une coquille vide. Et pour cela il faut interpeler les sections locales des syndicats pour diffuser cette charte, le référentiel métier et demander où en est le groupe de travail académique sur la direction d'école.
dada Posté(e) 23 janvier 2016 Posté(e) 23 janvier 2016 Chez nous il y a des inspections de direction. Notre directrice a été inspectée en 2011 sur son jour de décharge. Elle a du montrer ses archives, les comptes-rendus des différents conseils, équipes éducatives, toutes les infos devant être signées par les adjoints, les registres... Ha mais oui , on peut nous demander tous les documents mais en matière de note, rien... Les reproches plutôt que les compliments oui " mme il manque ci ou ça n'est pas affiché..." Bref heureusement qu'on n'est pas directeur pour la reconnaissance ou la paie sinon.... Que de désillusions....
chableu Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Qu'est-ce qui vous plait dans cette fonction ? (C'est une vraie question, pas de l'ironie... je suis sur liste d'aptitude mais pas eu de direction au mouvement, du coup je dois repasser l'aptitude.)
dzorkette Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Qu'est-ce qui vous plait dans cette fonction ? (C'est une vraie question, pas de l'ironie... je suis sur liste d'aptitude mais pas eu de direction au mouvement, du coup je dois repasser l'aptitude.) Perso, ce qui me plait, c'est le jour de décharge.....une journée tranquille au bureau ça c'est top! après le reste, ça dépend des écoles , c'est tout bien ou tout mauvais.
dada Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Le contact avec les partenaires de l'école ( mm s'ils étaient nettement plus simple avant les nouveaux rythmes), le fait d'être là pour porter des projets voir les insuffler, l'indépendance , la relation particulière au moment des inscriptions des nouvelles familles... Pas de jour de décharge pour ma part donc... (enfin si, j'ai 4 journées par an....)
kissy78 Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 J'aime vraiment beaucoup cette fonction. J'aime l'échange avec les différents partenaires : familles, mairie, inspection. Même si le mot échange est de plus en plus inapproprié avec certaines de ces parties! J'aime aussi proposer des projets, travailler en équipe, essayer de faire réfléchir sur nos pratiques.... Ce point dépend beaucoup de l'école où l'on se trouve, du moins des collègues avec lesquels on travaille. J'ai aussi toujours eu du goût pour tout ce qui est administratif...Bon bah là je suis servie... sans décharge aucune! Comme Dada, j'apprécie la relation particulière avec les familles au moment des inscriptions. Ce que j'aime moins: devoir jouer le chef alors que je ne le suis pas, je ne suis peut-être pas claire. Mais on nous demande certaines choses vis-à-vis des collègues par exemple sans nous donner les moyens de les faire. Comment imposer des choses sans être le supérieur? Attention, je ne souhaite pas être leur supérieur, je souligne juste que la fonction est parfois ambiguë.. Quand tout va bien ce n'est pas forcément grâce à la direction mais quand il y a un petit travers c'est forcément à cause de la direction!!! L'investissement que cela demande (temps, responsabilités toujours plus grandes...) Parfois, je me demande quand même comment je fais pour adorer cette fonction
gihem Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Attention au mirage qui consisterait à croire qu'en étant le supérieur hiérarchique des collègues, on aurait plus de légitimité. Perso, je n'y crois pas. Il ne suffit pas d'avoir un titre pour être respecté. On le voit bien dans certains établissements du second degré où des chefs d'établissement sont honnis par les profs. Il m'arrive également de me positionner comme un "chef" et de rappeler à l'ordre un collègue qui sort des clous; pas en m'appuyant sur mon statut mais sur le bon sens ou sur la réglementation. J'accepte évidemment la contradiction, mais il faut qu'elle soit étayée. Et pour le moment, ça marche plutôt bien.
kissy78 Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 C'est certain, je ne m'appuie jamais sur mon statut, je n'en ai pas! Mais en effet, toujours par rapport à la réglementation. Je voulais dire par là, qu'on peut être confronté à des collègues qui ne supportent pas que le directeur leur fasse une remarque en arguant, je n'ai pas de remarques à recevoir de ta part, tu n'es pas mon supérieur.. Je n'ai pas encore été confrontée à cet extrême mais parfois c'est quand même délicat. Heureusement qu'un titre n'est pas nécessaire pour être respecté ou respecter quelqu'un...
montagny Posté(e) 24 janvier 2016 Auteur Posté(e) 24 janvier 2016 Attention au mirage qui consisterait à croire qu'en étant le supérieur hiérarchique des collègues, on aurait plus de légitimité. Perso, je n'y crois pas. Il ne suffit pas d'avoir un titre pour être respecté. On le voit bien dans certains établissements du second degré où des chefs d'établissement sont honnis par les profs. Il m'arrive également de me positionner comme un "chef" et de rappeler à l'ordre un collègue qui sort des clous; pas en m'appuyant sur mon statut mais sur le bon sens ou sur la réglementation. J'accepte évidemment la contradiction, mais il faut qu'elle soit étayée. Et pour le moment, ça marche plutôt bien. il est question de statut d'emploi fonctionnel et non pas de supérieur hiérarchique. On resterait dans le corps de PE mais avec une fonction reconnu et des avantages y afférant. Tu précises bien dans "certains établissements du second degré" ; tout comme dans certaines écoles, sans statut, le directeur est "honnis " par les adjoints. Quitte à être "honnis" autant avoir de avantages... Nous avons beaucoup de responsabilités et aucune reconnaissance institutionnelle ; je veux être reconnu pour tout ce que je fais et cela passe par des moyens, du temps, de l'argent...bref un statut comme tout à chacun dans l'exercice de ses fonctions. Non un directeur n'est pas un enseignant comme les autres, c'est un directeur qui enseigne.
gihem Posté(e) 24 janvier 2016 Posté(e) 24 janvier 2016 Je suis d'accord sur le fait de reconnaître les responsabilités et la nécessité d'avoir des moyens supplémentaires. Ce qui me chagrine dans cette histoire de statut est de savoir ce qu'on met dedans. C'est assez flou. Certains veulent un statut comme les chefs d'établissement. Ca ne m'intéresse pas, en tout cas vis à vis des collègues. Ca m'intéresse plus par rapport aux partenaires notamment la municipalité car on se retrouve souvent à gérer de fait le périscolaire sans reconnaissance de la ville (ni de l'institution, d'ailleurs). Une autonomie financière pourrait également être une piste à creuser. Je crois cependant qu'il faut prendre en compte la taille des écoles. J'ai participé à une intersyndicale sur la direction d'école dans mon département où de nombreux directeurs se sont exprimés. Il est clairement apparu que les préoccupations d'une école de 2, 3 ou 4 classes ne sont pas les mêmes que celles des grosses écoles et que le boulot de directeur y est sensiblement différent.
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