hono974 Posted January 22, 2016 Posted January 22, 2016 bonsoir, je vous écris car j'ai choisi pour thème l'esclavage et la traite et je suis perdu pour faire le dossier. j'ai du mal avec la partie scientifique, l'autre partie c'est bon mais la partie scientifique je vois pas ce que je dois mettre. merci pour votre aide
Sabrinam Posted February 4, 2016 Posted February 4, 2016 Pour ma part, ce sera en géographie et je suis aussi perplexe sur la mise au point scientifique... Selon les livres que j'ai feuilletés (candidat libre), cette partie doit : - Soit rendre compte, au travers de quelques problématiques, des lectures scientifiques et didactiques qui permettent de justifier son choix pédagogique. En somme, quelles réponses apportent ces lectures, et comment le candidat souhaite les intégrer dans sa séquence. - Soit être la synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu, le tout en lien avec les connaissances et enjeux épistémologiques.J'ai beau me creuser les méninges, plus je cherche des supports me permettant de cibler les attentes de cette partie, moins je suis capable de cerner ce qui est réellement opportun. D'autant que, selon la matière choisie, le tracé épistémologique peut être fort difficile.Et si je reste sur mes premières lectures, quelles seraient les problématiques les plus pertinentes...? Dur, dur! Certains candidats ont-ils déjà finalisé cette partie? Des pistes à indiquer?
ManiManon Posted February 12, 2016 Posted February 12, 2016 Bonjour ! J'ai également pris comme sujet "la traite de Noirs et l'esclavage". Pour ce sujet, je te conseil les ouvrages d'O. Pétré Grenouilleau. Voici ce que j'ai pu noter sur la partie scientifique (que je suis entrain de rédiger) : GENERALITES 20 min de présentation 40 min d’entretien avec le jury : en général ce sont 2 personnes (inspecteur et conseiller pédagogique), il n’y a pas de spécialistes du sujet (ou alors un passionné). Les questions peuvent porter sur le dossier mais aussi être plus larges (compétences, pédagogie générale…). Dossier de 10 pages grand maximum (avec table des matières, biblio, page de garde….compris) ; PARTIE 1 : Introduction : (quelques lignes) Présenter le thème choisi ; Pourquoi on estime ce thème important ; Pourquoi a-t-on choisi ce sujet ?; Situer dans les programmes ; Partie Scientifique : (2 pages) 1. Comment le thème est interrogé par les historiens : Historiographie ; Synthèse des fondements scientifiques ; 2. Les enjeux par rapport aux élèves : Comment et pourquoi enseigner le sujet ? S’oriente vers la partie pédagogique. 3. Paragraphe conclusif qui nous amène à la présentation de la séquence. Problématique (angle de vu) ; 4. Bibliographie Quelques références suffisent (3 ou 4).
Johanna22 Posted February 20, 2016 Posted February 20, 2016 Bonjour, Je ne sais pas si cela peut t'aider et je ne connais pas l'académie dans laquelle tu te trouves mais nos professeurs nous ont indiqué que la traite de Noirs et l'esclavage sont des sujets très sensibles auxquels il faut faire très attention. Je suis d'accord sur le fait que la synthèse scientifique est difficile à construire, j'ai écrit 10 lignes et je ne sais pas encore quoi mettre par la suite. C'est vraiment compliqué et nous avons peu d'information.
stephP16 Posted March 5, 2016 Posted March 5, 2016 Bonjour. Moi aussi je prépare le crpe et j'ai également choisi l'histoire en option. Je pense que c'est une erreur de faire un dossier sur l'esclavage et la traite des noirs car ce ne sera plus au programme à la rentrée 2016...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now