Aller au contenu

Nouveaux programmes cycle 3


Messages recommandés

Il y a 2 heures, maiden a dit :

Je me sens comme un dinosaure à l'approche de mes 40 ans  img-110140800a7.gif?v=20

 

http://b.collot.pagesperso-orange.fr/b.collot/14-math-modernes

https://blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/251109/l-aventure-des-maths-modernes

 

La définition de la ligne droite au collège est savoureuse :

On appelle droite un ensemble D d’éléments dits points, muni d’une bijection g de D sur IR, et de toutes celles f qui s’en déduisent de la manière suivante : a étant un nombre réel arbitraire on a : soit f ( M ) = g ( M+A )  

Bon sang mais c'est bien sûr :scratch:

Merci ! Grâce à toi je viens de comprendre à quoi servent/servaient les dizaines de boîtes de materiel de bases 2 et 3 et les fiches et "jeux" étranges qui traînent au fond de notre armoire de matériel péda... :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette opposition CO/CC vs prédicats me chiffonne aussi... Jusque là, je n'ai jamais eu de problèmes avec des élèves en difficultés sur ces notions et j'avais même réussi à mettre du sens sur le pourquoi de ces apprentissages (j'ai des CE2 cette année, je leur dis qu'à leur niveau, on s'exerce à les retrouver dans des phrases simples, à les distinguer car ça aidera plus tard pour des accords plus complexes (cf le fameux accord avec le COD s'il est placé avant l'auxiliaire... ahahahahha !). Ils aiment beaucoup du coup ce challenge, cet "entraînement" qui les aidera à être plus fort, à bien se préparer pour les plus grandes classes... Le plus amusant, écrire des phrases avec soit un COI, soit un COD ou un CC T, L, M... de manière ludique, ça passe tout seul ! On reste simple, bien sûr, mais ça roule !

Du coup, je vais trancher la poire en deux... J'aurai une première leçon (ou plusieurs premières leçons) sur les "prédicats" (quelle horreur ce mot, je n'ai pas fini d'entendre les parents me demander de quoi il s'agit...) et ensuite, j'introduirai mes fameux "challenges" COI, COD etc. "pour aller plus loin"... et si cela se présente, ce sera fait sous forme de différenciation... 

Alors oui, école à plusieurs vitesses mais, pour avoir exercé dans les deux "milieux" : pauvre culturellement et favorisé, je peux affirmer que ce n'est pas si simple... Je suis actuellement dans une école de milieu plutôt (très) favorisé, je peux assurer qu'autant c'est difficile (et déprimant, n'ayons pas peur des mots) de se retrouver avec des élèves en grandes difficultés (pour qui le COD, COI n'est vraiment pas la priorité), autant ne pas "nourrir" les élèves qui cartonnent, cultivés, curieux et les laisser s'ennuyer, est dangereux, mauvais... et c'est le meilleur moyen d'avoir une classe qui part en vrille... Du coup, quelle solution ? On n'a pas fini d'entendre parler de ce "rabotage" par le bas... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol désolée pour le coup de vieux mdr :)

 

Il y a 20 heures, maiden a dit :

Par contre, embrouiller dès le primaire l'esprit des enfants, dont les parents ne pourront même pas leur venir en aide, hors de question.

Je pense que c'est là que nos avis divergent. Je ne vois pas en quoi ne plus différencier COD de COI embrouillerait les enfants.

De même qu'actuellement on ne fait pas toooous les CC en même temps, on commence par T L M avant de mettre but etc. Il me semble que ça n'handicape pas les élèves de ne pas avoir vu en CM2 la cause, par exemple.

Tu parles de deux méthodes de lecture totalement différentes. Là les programmes ne parlent que de différer l'étiquetage de tous ces CO etc, pas de les enseigner d'une autre manière. En 2002, il n'était pas question de COS ; je n'ai pas l'impression que mes élèves soient devenus plus doués en grammaire avec son introduction dans les programmes, au contraire. J'ai cessé les manipulations parce que je n'avais plus le temps et qu'il fallait enchainer les étiquetages.

Et oui, il y a UN terme supplémentaire avec prédicat, mais enfin je ne l'imagine pas à lui seul créer les problèmes que vous prédisez.

Une fois de plus, j'ai du mal à comprendre cette levée de bouclier. Les programmes préconisent de faire écrire, de faire lire, de faire des manipulations de phrases de différencier CO et CC sans aller plus loin en primaire. En quoi est-ce dangereux ? Ils ne s'agit pas de le faire autrement comme pour la lecture globale, mais de le faire en prenant plus de temps, il y a quand même une sacrée nuance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutes ces discussion sur quelques lignes du programme.

Moi je suis très content que l'on  reprenne le temps de lire, d'écrire, que l'on s’imprègne des langages afin d'offrir une culture commune et collective des écrits...

Pour les complément du verbe, par exemple, on joue au cluedo, les élèves écrivent leurs hypothèses de suspicion...à chaque fois, il y a qui?, où?, comment? ... si on veut, on complique... on travaille tout à l'écrit. A force de manipuler des compléments de verbe on cherche à les nommer...

C'est trop bien de prendre le temps de jouer avec la langue et ensuite de nommer les choses....mais ça prend du temps alors mes élèves ne bouclent pas le programme, même si j'essaie de faire au mieux, quelques fois c'est culpabilisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête: Prédicat = fonction du GV?

Dans mon école, on appliquera les nouveaux programmes (ce qui me semble normal...) avec les termes de compléments de verbe et compléments de phrase, mais on s'est dit que l'on restait sur la notion de GV (donc pas forcément prédicat...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal l'idée du Cluedo ! Je pique l'idée, bien joué !

J'ai un peu digéré ce débat "fuite" des bons élèves vers le Privé ou autre... Mais je pense que c'est un faux problème... L'école à deux vitesses, ce ne sont pas les programmes qui la créent. C'est la Société... Par exemple, on ne donne pas de devoirs (JE ne donne pas de devoirs) et seulement des leçons à relire, des lectures etc. Mais il ne faut pas être dupe... Une leçon de conjugaison ? Entre la famille qui laissera son enfant "relire" seul dans sa chambre, avec le petit frère qui hurle et la TV qui braille et la famille qui prendra le temps de s'asseoir avec son enfant, posera des questions, proposera un ou deux verbes à conjuguer sur un cahier, une ardoise, une tablette... le gouffre est vite fait ! Et que l'Instit qui n'a jamais remarqué ce gouffre me lance la première craie ! Et ça, c'est incontrôlable... Un ami (député, qui faisait d'ailleurs partie de la commission d'enquête pour les nouveaux rythmes...) m'avait un jour dit qu'il se battait pour interdire TOUTES formes de leçons à la maison (même la lecture), l'enfant n'aurait même plus besoin de cartable... justement pour supprimer cette différence... mais c'est juste n'importe quoi... les parents attentifs continueront d'être attentifs et bienveillants, ils se renseigneront de toute façon... et ceux qui avaient déjà du mal, qui n'osaient pas, se détacheront encore plus de l'école et de ce qu'on y fait... Mais je reste persuadée que le noeud du problème de l'école "à deux vitesses" se situe là... redonner confiance aux familles (et aux enfants) qui sont complètement déconnecté(e)s de l'école... sacré combat... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec les interventions de Nyméria, patobeur, ... 


Juste pour préciser un truc quand même parce que des fois j'ai l'impression que ce n'est pas clair partout et pour tous. 

 

On nous a bien expliqués ici que jusqu'à maintenant on faisait des programmes qu'on ne finissait pas, et on déduisait de ces programmes le "minima" pour en faire le socle commun. 

Là on change de logique, on part du socle commun pour créer les programmes. Du coup les programmes sont eux mêmes le minima. 
Si vous avez des super élèves qui savent super bien lire, comprendre l'implicite, résoudre un problème de proportionnalité, conjuguer parfaitement aux temps demandés etc... vous allez plus loin et vous leur apprenez l'histoire de manière linéaire, distinguer les COD / COI / COS si ça vous fait plaisir.... 

Bref si vous trouvez que c'est une si grande baisse de niveau, vous allez plus loin et voilà....

Mais dans une majorité d'école, de ce que je vois au quotidien, il me semble quand même qu'on est plutôt content d'avoir enfin le temps de manipuler, de s'entraîner et surtout de lire ! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment allez-vous aider vos élèves à écrire correctement sans leur parler de COD? Les miens n'utilisent que le passé composé (ça me ... mais bref c'est un autre débat) et je les tanne avec le COD donc du coup je serais curieuse de savoir comment SANS DISTINGUER COD/COI/ATTvous allez les aider à corriger leurs erreurs.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu leurs exemples de répartition : Alors que les programmes parlent de notions à étudier en 6è, eux proposent de les voir dès le CM1 : plus que parfait, impératif, COD, COI, compléments circonstanciels...

Donc, pour moi, ce n'est pas forcément si bien fait que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Pablo a dit :

Comment allez-vous aider vos élèves à écrire correctement sans leur parler de COD? Les miens n'utilisent que le passé composé (ça me ... mais bref c'est un autre débat) et je les tanne avec le COD donc du coup je serais curieuse de savoir comment SANS DISTINGUER COD/COI/ATTvous allez les aider à corriger leurs erreurs.

Quels liens fais-tu entre écrire un texte et COD/COI ?

Quels liens fais-tu entre correction des erreurs et COI/COI/attribut ?

Mes élèves écrivent des textes (portrait, à la manière de, jogging d'écriture, petits contes....) et je ne leur parle pas de ces fonctions grammaticales.

Je suis comme Nyméria, je ne comprends pas trop ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...